mercredi 23 juillet 2014

Les principaux pays du monde soutiennent Israël –


Après que François Hollande ait apporté son soutien total à Israël, déclarant « qu’il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », ce dernier a infléchi sa position sous la pression des médias.
Mais fait rare, les 28 ministres des affaires étrangères de l’Union européenne n’ont pas hésité à qualifier les exactions du Hamas d’actes criminels. C’est une prise de position sans précédent de la part de l’UE traditionnellement peu engagée au coté d’Israël.
A l’issue de leur réunion mensuelle de Bruxelles, les ministres des Etats membres de l’UE ont publié début de semaine un communiqué qui condamne « les tirs de roquettes aléatoires sur Israël par le Hamas et les groupes militants de la bande de Gaza, qui menacent les civils.Ce sont des actes criminels et injustifiables« 
Le communiqué demande également que le Hamas mette fin immédiatement aux tirs de roquettes et de renoncer à la violence, et pour la première fois, mentionne l’utilisation par le Hamas de boucliers humains – ceux là même dont les médias déplorent la mort.
“Tous les groupes terroristes de Gaza doivent être désarmés,” précise le communiqué qui ajoute “l’UE condamne avec force les appels lancés à la population civile pour qu’elle serve de boucliers humains.”
Concernant les pertes de vies humaines dans la bande de Gaza, il est précisé que l’UE “condamne la perte de centaines de vies civiles, parmi elles de nombreuses femmes et enfants” mais sans accuser Israël d’en être responsable.
“Tout en reconnaissant le droit légitime d’Israël à se défendre contre toute attaque, l’UE souligne que l’opération de l’armée israélienne doit être proportionnée et en ligne avec le droit international humanitaire,” conclut le communiqué à titre de rappel formel, mais sans dénoncer aucune violation du droit international, ni un usage disproportionné de la force.
"Je soutiens le combat d'Israël»
« Je soutiens le combat d’Israël»
Fait encore plus rare, Vladimir Poutine a déclaré, le 10 juillet dernier : « Je soutiens le combat d’Israël»
« Je suis de près ce qui se passe en Israël, » a déclaré Poutine lors d’une longue réunion à Moscou avec une délégation de rabbins du centre rabbinique européen (RCE).
« Je soutiens le combat d’Israël qui s’occupe de protéger ses citoyens. J’ai également entendu la nouvelle au sujet du meurtre choquant des trois jeunes. C’est un acte qui ne peut être toléré, et je vous demande de transmettre mes condoléances aux familles, » a ajouté le président russe, au sujet du kidnapping et du meurtre des trois adolescents en juin par des terroristes du Hamas.
Moins surprenant, une majorité de citoyens américains considèrent avec sympathie la position d’Israël dans le conflit avec Gaza, selon un sondage de CNN conduit du 18 au 20 juillet.
Toujours en juillet, le Japon a signé un accord industriel de collaboration en R&D avec Israël – c’est la première fois de son histoire que le Japon signe un tel accord. En mai, Israël avait signé un extraordinaire accord commercial bilatéral avec la Chine.
Le 17 juillet, l’Inde a rappelé que « les partenaires naturels de l’Inde dans le monde sont les Etats Unis, la Russie, le Japon, l’Afrique du sud, et Vietnam et Israël (parmi bien d’autres bien entendu). Les trois premiers sont importants comme contrepoids à la Chine, et Israël est important pour notre défense et nos positions anti-terroristes. »
Le 15 juillet, la plupart des membres de l’opposition ont protesté contre le refus du gouvernement Modi de valider une résolution pour condamner l’attaque d’Israël contre Gaza. Si le gouvernement a campé sur ses positions, explique un commentateur, c’est parce qu’il sait parfaitement que cette demande était destinée à apaiser les musulmans locaux.
En Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que son pays « soutient Israël dans son offensive implacable contre les Palestiniens »
Le premier ministre britannique David Cameron a déclaré qu’Israël a le droit de se défendre, et a insisté pour qu’il évite les pertes civiles.
En Chine, le gouvernement, pro-palestinien du temps de Mao, a pris ses distances, et s’est fortement rapproché d’Israël, pour adopter une position provisoire d’observateur neutre.
Cependant, la population chinoise est entre temps devenue très polarisée.
Une partie (principalement les musulmans), condamne Israël. Ils tentent, comme en Europe, de convaincre la Chine de condamner plus librement Israël.
De l’autre coté du débat, une vaste majorité (principalement non musulmane) soutient Israël avec ferveur.
Sur les réseaux sociaux, ils insistent sur leur profond dégoût pour l’extrémisme et le terrorisme. Ils vont jusqu’à attaquer quiconque s’oppose aux opérations militaires d’Israël et le considérer comme sympathisant terroriste. Il est important de noter que leurs commentaires ne subissent pas la censure d’état, pourtant très répressive.
Il est surprenant de constater que ces deux groupes se livrent à des échanges agressifs sur internet concernant un conflit qui se passe à des milliers de km de chez eux, au Moyen Orient.
La population égyptienne n’est pas indifférente au conflit, mais il serait surprenant que vos médias vous dévoilent que les Egyptiens sont largement satisfaits de la dérouillée que prennent leurs voisins de Gaza. Du reste, les médias d’état sont déchaînés depuis 10 jours contre le Hamas, accusé d’être responsable du conflit et des morts civils.
Quand aux meilleurs amis d’Israël dans le monde, inutile de rappeler leurs noms, il s’agit du premier ministre canadien Stephen Harper, de Justin Trudeau, président du parti libéral du Canada et de Thomas Mulcair, président leader du Nouveau parti démocrate et principal parti d’opposition :
Hier mardi, Matthew Gould, ambassadeur de Grande Bretagne en Israël a déclaré, “c’est un conflit qui a été déclenché par une pluie de centaines de roquettes tirées par le Hamas sur Israël sans aucune discrimination, »
« Israël a le droit, et en réalité l’obligation de défendre ses citoyens,” a ajouté le diplomate, confirmant les propos de David Cameron de lundi.
Les médias, eux, soutiennent ceci :
Barbès
Barbès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...