Haute tension ubuesque entre Israël et Gaza. Le Hamas se fait livrer l’électricité gratuitement par Israël et tire sur les pylones
Le 12 juillet l’agence d’information palestinienne racontait que 2 des 3 lignes à haute-tension israéliennes qui alimentent Gaza avaient été endommagées « après » des frappes israéliennes.
Ce qui a plongé 75% de Gaza dans l’obscurité. L’agence palestinienne précise aussi que les lignes qui relient le sud de Gaza au Caire ont elles aussi été endommagées à 3 reprises au cours des derniers jours.
Ce que ne raconte surtout pas l’agence palestinienne de Ramallah, c’est que les lignes d’électricité israéliennes qui alimentent Gaza ont en fait été endommagées par des roquettes du Hamas (à ce jour 38 roquettes tirées par le Hamas sont retombées sur Gaza).
Ce que ne dit pas non plus l’agence palestinienne c’est que la compagnie d’électricité israélienne est obligée de livrer de l’électricité à Gaza, même si ni Gaza ni Ramallah ne payent jamais les factures d’électricité en question. Les ardoises astronomiques s’élèvent à un demi milliard de dollars pour l’Autorité Palestinienne dont 220 millions de dollars pour Gaza.
La compagnie israélienne est cependant obligée de livrer de l’électricité gratuitement à Gazasur ordre de Jérusalem.
La cour suprême n’autorise pas la compagnie israélienne d’électricité à couper le courant si les factures sont impayées.
Il y a douze lignes à hautes tension qui acheminent l’électricité israélienne vers Gaza. Une petite partie de l’électricité de l’enclave dirigée par le Hamas est produite par un générateur de la société allemande Siemens entretenue par une équipe de maintenance suédoise qui s’arrache les cheveux.
Deux autres lignes sont raccordées à l’Egypte mais n’apportent que 8% de l’électricité de Gaza, quand elles fonctionnent.
L’Égypte n’a jamais fait de zèle pour les palestiniens, d’ailleurs la frontière avec l’Egypte est verrouillée. Le carburant de la centrale électrique allemande est payé par l’Europe comme beaucoup d’autres choses.
Le réseau de Gaza n’est interconnecté que virtuellement.
Quand une source d’électricité est défaillante, les transferts entre réseaux se font manuellement sur les transformateurs. La construction d’infrastructures électriques autonomes modernes ne semblent pas à l’ordre du jour de l’Autorité Palestinienne.
Alors c’est papa Israël qui fournit et maman Europe qui paye. Les médias occidentaux ne pipent mot de tout cela car cette réalité rocambolesque, ne cadre pas du tout avec le narratif officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire