mardi 8 juillet 2014

Le Hamas attaque Jérusalem, Washington condamne.....


Au moins quatre éclairs ont été visibles dans le ciel au moment des détonations.

Le Hamas revendique des tirs de roquettes contre Jérusalem.....


Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem mardi soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l’AFP. Les sirènes ont retenti aux alentours de 19 heures GMT (21 heures à Paris). Puis au moins quatre éclairs ont déchiré le ciel dans le sud-ouest de Jérusalem au moment où ont retenti les explosions, selon la même source. De son côté, le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes contre Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa.
Dans l'après-midi, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait déclaré que «tous les Israéliens» étaient devenus des cibles après un raid israélien contre une maison ayant tué deux adolescents et cinq adultes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. «Le massacre (...) d’enfants à Khan Younès est un crime de guerre horrible, et tous les Israéliens sont devenus désormais des cibles légitimes pour la résistance», a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.
Dix-sept Palestiniens ont été tués et une centaine d'autre blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, selon les services d’urgences de l’enclave palestinienne. Dans le sud du territoire, sept Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par une frappe israélienne en début d’après-midi. «Le raid israélien a visé la maison de la famille Al-Kaware», a expliqué le porte-parole des services d’urgences Ashraf al-Qodra, ajoutant que des enfants figuraient parmi les blessés, et peut-être les morts.
Quelques heures plus tôt, dans la ville de Gaza, quatre personnes avaient «été tuées dans un raid aérien sioniste qui a visé une voiture civile dans un quartier du centre», selon Ashraf Al-Qodra. On ignore dans l’immédiat si ces quatre victimes étaient des civils ou des combattants, mais des proches ont identifié l’un des corps comme étant celui de Mohammed Shaaban, 32 ans, un responsable des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. La télévision al-Aqsa TV du Hamas a montré des restes de corps transportés sur des civières dans une ambulance.
Un autre Palestinien a péri dans une frappe aérienne dans la matinée à l’ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Plus tard, quatre Palestiniens ont été tués et 15 autres blessés par une frappe dans le sud de l’enclave palestinienne.
Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle sur le plan sécuritaire la bande de Gaza, a tiré lundi soir des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par une vaste offensive aérienne contre l’enclave palestinienne. Un haut responsable israélien a affirmé mardi que l’armée était prête à toutes les options, y compris à une offensive terrestre pour stopper les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza.
L’armée «prépare une série d’options, y compris une invasion ou offensive terrestre» contre l’enclave palestinienne contrôlée sur le plan sécuritaire par le mouvement islamiste Hamas, a-t-il déclaré.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé qu’Israël mette fin«immédiatement» à la vaste opération aérienne lancée durant la nuit de lundi à mardi contre la bande de Gaza et a demandé à la communauté internationale d'«intervenir immédiatement pour arrêter la dangereuse escalade qui pourrait provoquer davantage de destruction et d’instabilité dans la région», selon un communiqué.
De son côté, Israël a autorisé le rappel de 40 000 réservistes en prévision d’une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza, ont rapporté mardi des médias israéliens. Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benyamin Nétanyahou quelques heures après que l’armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien à Gaza pour stopper les tirs de roquettes visant le territoire israélien.
La Ligue arabe a appelé à la tenue d’une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies.
Les multiples attaques survenues dans la nuit de lundi à mardi ont fait 17 blessés, dont sept enfants et deux femmes. Deux des blessés sont dans un état grave, selon un nouveau bilan de sources médicales palestiniennes. Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé qu’une «opération aérienne baptisée "Protective Edge" ("Bordure de Protection")» a été lancée. «Environ 50 cibles ont été visées dont quatre maisons appartenant à des activistes, des sites de lancement de roquettes, des infrastructures», a précisé le porte-parole. «L’objectif de l’opération est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël», a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...