mercredi 23 juillet 2014

Conflit Israël-Hamas : les caricaturistes de la région fustigent le « silence » arabe...


Alors que le conflit Israël-Hamas dans la bande de Gaza se poursuit, le sentiment de déception prend le dessus dans le monde arabe et musulman, face à l’indifférence des pays de la région et de la Ligue arabe quant au sort des habitants de Gaza.
Cette déception s’exprime au moyen de caricatures dans les journaux, les sites web et sur les réseaux sociaux. Les dessinateurs vont jusqu’à accuser les Arabes de trahir Gaza et de collaborer avec Israël dans ses opérations.
Notons que, parallèlement à la critique de la position arabe vis-à-vis des événements de Gaza, la presse arabe publie de nombreux articles fustigeant les actions du Hamas, accusé de mettre en péril la vie des habitants de Gaza. [1]
Caricatures sur la situation à Gaza, tirées de sources arabes et iraniennes :
Le silence arabe constitue une trahison envers Gaza et alimente l’agression israélienne
Le silence arabe (gauche) et le couteau israélien (droite), égorgent Gaza ensemble (Source : Twitter.com/AlghadNews, 9 juillet 2014)
Israël utilise le couteau « silence arabe » et la fourchette américaine pour manger un enfant de Gaza. (Source : Twitter.com/omayyajoha.com, 9 juillet 2014)
La pompe à essence du « silence arabe » alimente les tanks israéliens qui bombardent Gaza. (Source : Almasryalyoum.com, 12 juillet 2014)
L’Israélien tue « Gaza » (zoom à droite) sur le sommet de la tête de l’Arabe qui ferme les yeux (Source : Facebook.com/palinfo, 11 juillet 2014)
 Un missile israélien aux dirigeants arabes avant de tomber : « Merci, les enfants, votre silence et votre coopération sont incroyables ! » (Source : Farsnews.com, 15 juillet 2014)
Détachement arabe et indifférence vis-à-vis de la situation des résidents de Gaza
La Ligue arabe fait la sieste pendant que les missiles israéliens tombent sur Gaza
(Source : Farsnews.com, Iran, le 21 juillet 2014)
De droite à gauche : « Je suis un Arabe… Je veux que l’Allemagne gagne », « Je suis un Arabe… Je veux que le Brésil gagne », « Je suis un Arabe … Je veux que les Arabes se réveillent » (Source : Almasryalyoum.com, 12 juillet 2014)
Homme à droite : « Gaza… Gaza… Gaza » Homme à gauche: « Non, sur ma vie, je connais pas… Quelqu’un vous a dit où c’est ? » (Source : Almasryalyoum.com, 13 juillet 2014)
L’Arabe (à droite) au résident de Gaza baigné dans le sang jusqu’aux
genoux : « Ô mon frère, je crains que cette eau rouge ne me rende impur » (Source : Alwatanvoice.com, non daté)
Solidarité arabe et soutien à la position israélienne dans le conflit
« Gaza est bombardée [par les avions israéliens] alimentés par le pétrole arabe » (Source : Facebook.com/padlf, 10 juillet 2014)
Les Arabes offrent des mouchoirs en papier au Premier ministre Netanyahu pour essuyer le sang de Gaza de ses lèvres (Source : Facebook.com/Ajnaad, 12 juillet 2014)
« La théorie de l’évolution de la position arabe officielle » – de droite à gauche, du combattant arabe en Juif typique des caricatures antisémites (Source : Facebook.com/Alaa.allagta, 20 juillet, 2014)
Ridiculisation de l’aide arabe à Gaza : Paroles creuses, soutien sur Internet, larmes de crocodile
« L’aide arabe à Gaza » – paroles, paroles, paroles (Source : Ammonnews.net, 21 juillet 2014)
« L’aide arabe à Gaza » (Source : Alrai.com, 14 juillet 2014)
« La mobilisation arabe » pour « Gaza » : soutien sur les médias sociaux uniquement (Source : Almasryalyoum.com, 12 juillet 2014)
« Activisme arabe » pour Gaza : Quelques larmes, des « like » sur Facebook
(Source : Almasryalyoum, 12 juillet 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...