dimanche 6 avril 2014

Cadillac CTS : le luxe made in America......




Avec ce modèle au design épuré, Cadillac veut reconquérir la vieille Europe.

La Cadillac CTS brise le mythe de la voiture américaine longue comme un jour sans pain, dégoulinante de chrome et mue par un moteur digne de celui d'un honnête remorqueur de haute mer. La CTS mesure moins de 5 mètres et arbore un design épuré. Sous le capot: un 4 cylindres d'un format très européen de 2 litres, mais véritable pompe à feu (276 chevaux!). 
Les ingénieurs de Cadillac ont énormément travaillé sur la réduction du poids. Cette troisième génération de la CTS pèse 128 kilos de moins que la précédente tout en disposant d'une structure 40% plus rigide grâce au recours massif à de l'acier à haute résistance et à l'aluminium.
Ce gain de masse se ressent immédiatement au volant. La voiture affiche peu d'inertie dans les changements de cap successifs. Aidée par une direction bien calibrée, elle se montre d'une précision chirurgicale en courbe, s'inscrivant exactement là où se pose le regard. 
La suspension «Magnetic Ride Control» ajuste l'amortissement en un millième de seconde et assure un maintien ainsi qu'un confort parfaits en toute ­circonstance. 
La CTS, c'est d'abord un excellent châssis. Ce qui fait d'autant plus regretter de ne pas pouvoir profiter de son V6 de 3,6 litres de 321 ou 420 ch, accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, non importé sur le marché européen.
L'habitacle, très bien fini, est traité dans un style fort différent de celui d'une allemande, avec, par exemple, une laque noire «piano» tapissant la console centrale. L'habitabilité est ­remarquable, les sièges ergonomiques, et le coffre plutôt vaste. Bref, cette belle américaine pourrait tenter un réfractaire au trio Audi-BMW-Mercedes. 
Reste à savoir où l'acquérir: il n'existe à ce jour que trois concessionnaires en France, et ­Cadillac est peu loquace sur le développement de son réseau. Après avoir été erratique, la distribution de la marque devient mystérieuse…...

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