POLITIQUE - Accueilli comme une star, l'ex-chef de l'Etat est venu soutenir la candidate UMP aux municipales parisiennes...
On l’a dit fragilisée par les dissidences, en perte de vitesse sur sa concurrente socialiste Anne Hidalgo. La candidate UMP à la Mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a réalisé un coup, lundi soir au gymnase Japy, à l’occasion de son premier meeting de campagne: elle a fait sortir Nicolas Sarkozy de son silence médiatique.
Et si l’ancien chef de l’Etat, au premier rang des 2.000 soutiens de son ancienne porte-parole de la campagne présidentielle en 2012, n’a pas pris la parole à la tribune, le symbole reste fort. Adulé par les militants UMP chauffés à bloc dans le gymnase parisien qui scandent «Nicolas Nicolas», l’ancien Président reste une référence de la droite, divisée en clans depuis 2012.
Arrivée en superstar, la présence de l’ancien Président a électrisé la salle et les militants, réunis sous la bannière de «l’énergie du renouvellement» pour «écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Paris». Pour Marie-Anne, militante UMP à Paris, «Nathalie reste la meilleure, mais l’appui de Nicolas Sarkozy est bienvenu dans la campagne». Une campagne aux accents nationaux, qui a ciblé François Hollande et «l’héritière» socialiste Anne Hidalgo.
Nicolas Sarkozy venu en «ami»
Entouré des têtes de listes UMP et des alliés centristes Christian Saint-Etienne et Marielle de Sarnez, le président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon a raillé le chef de l’Etat puis Anne Hidalgo, appelant les électeurs «à dire stop à Hollande, à dire non à Hidalgo car c’est la même politique». Nathalie Kosciusko-Morizet a quant à elle interrogé: «Quelle est la crédibilité de François Hollande pour nous donner des leçons de morale ?». A Nicolas Sarkozy, la candidate s’est adressé tendrement: «Cher Nicolas je mesure le geste d’amitié et de fidélité que tu nous adresses (…) Cette amitié qui m’est précieuse est une force».
Dans l’entourage de l'ex-chef de l’Etat, c’est bien en tant qu’«ami» que Nicolas Sarkozy est venu assister au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet ce lundi soir, entouré de jeunes pousses UMP. Mais l’on se garde bien d’affirmer que sa présence signe un éventuel retour sur la scène politique… Comprenne qui voudra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire