dimanche 10 novembre 2013

Le meilleur moment pour boire son café…


Amateur de café, vous buvez certainement votre précieux liquide un peu n’importe quand dans la journée. Vous évitez cela dit peut-être d’en avaler après une certaine heure pour ne pas avoir de problème à vous endormir. Mais y a-t-il un meilleur moment pour le boire ? Des scientifiques se sont penchés sur la question.
La chronopharmacologie est précisément l’étude des interactions entre les rythmes biologiques et l’action des drogues. Si nous vivons tous selon un cycle circadien, il existe de nombreux zeitgebers – comprenez par là un stimulus externe qui rythme ces cycles, la lumière en est un très important -.
En grand régisseur de ces cycles se trouve l’hypothalamus. Celui-ci contrôle de nombreuses choses, dont les cycles sommeil/éveil, l’alimentation, la consommation d’énergie et notamment la production de cortisol, selon notre niveau de vivacité – une hormone très importante dans la régulation du cycle circadien -.
Comme toute autre drogue, la caféine ne devrait donc pas être avalée alors que notre taux de cortisol est à son maximum, ce qui arrive en règle général précisément entre 8h et 9h. En faisant cela, la drogue perdra peu à peu de son effet, notre corps y devenant habitué. Essayez aussi d’éviter les créneaux de 12h à 13h et de 17h30 à 18h30, notre corps se charge déjà de nous donner un coup de boost.
Alors, à la question « Quel est le meilleur moment pour boire son café ? », la science répondra « entre 9h30 et 11h30″ ou « 14h et 17h », après un pic de cortisol et avant le prochain. De quoi en profiter pleinement sans en atténuer les effets à moyen et long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...