mardi 5 février 2013

Iran : un Conquérant de pacotille....


Iran : un Conquérant de pacotille
par Mylène Sebbah

Le tout nouvel avion de chasse iranien, le Conquérant - Qaher F-313 - dévoilé la semaine dernière, est déjà la risée des experts en aéronautique.

Ils y voient en effet, au mieux une maquette en fibre de verre, au pire un modèle en carton. 

Pour fêter le 34ème anniversaire de la Révolution israélienne de 1979, l'effet était assuré : le président Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé samedi lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision d'État, un nouvel avion de combat, le Qaher-313,, aux lignes élégantes et futuristes, "l'un des plus avancés au monde". 

L'appareil, à l'en croire, a déjà volé "des milliers d'heures" et ses pilotes sont "très satisfaits de ses performances". 
Dans les médias iraniens, l'avion est présenté sous toutes les coutures comme un chasseur bombardier capable d'esquiver les radars. 

Mais les experts aéronautiques occidentaux et particulièrement l'expert israélien, Tal Inbar ont rapidement estimé qu'il s'agit d'une supercherie.
Pour eux, le super-chasseur dévoilé ressemble plus à une maquette en fibre de verre ou à un modèle en carton. 

"Ce n'est pas un avion tout simplement parce que ce n'est pas à cela qu'un avion ressemble", assène Tal Inbar. 
"L'Iran n'a pas la capacité de construire des avions. Purement et simplement.". 

Il souligne les similitudes physiques que présente le Qaher avec le Tiger II, un F-5E des années 60, un avion de guerre que l'Iran a déjà dans son arsenal, fourni au régime du Shah par ses alliés américains avant la révolution iranienne de 1979.

Pour David Cenciotti, journaliste indépendant et expert italien de "The Avionist", l'avion semble ridiculement petit pour un avion de chasse et arbore "une aérodynamique invraisemblable alliée à un éclat… hollywoodien". 

Il note, en particulier, que le cockpit est beaucoup trop "élémentaire" pour un avion qui se veut aussi sophistiqué et que ses équipements ont tout l'air d'être semblables "à ceux équipant des petits avions privés".

"Le nez est si petit qu'on ne voit pas comment un radar pourrait s'y loger", assure-t-il ajoutant que les prises d'air sont extrêmement faibles.

"En vérité, il est à craindre que le moteur ne fasse fondre le jet tout entier", observe-t-il.

Finalement, conclut-il sans pitié, "l'aéronef présenté n'est guère qu'une grosse maquette et en tout état de cause ni son décollage ni son atterrissage n'ont été filmés". 

Quant aux images de vol du Qaher F-313 qui ont été diffusées par la télévision iranienne, "on avait plutôt le sentiment de voir voler un modèle réduit radiocommandé plutôt qu'un chasseur à réaction moderne." 

Mais un ingénieur d'aérospatial israélien a confié au Times of Israël sous couvert d'anonymat que, s'il est clair que l'appareil présenté samedi n'est en aucun cas un prototype fonctionnel, la technologie iranienne a, à n'en pas douter, intégré la conception du "furtif". 

Le Qaher aurait, selon lui, le potentiel d' être un intercepteur efficace capable de défendre le ciel de l'Iran contre des menaces aériennes.

http://www.israel-infos.net/Iran--un-Conquerant-de-pacotille-9822.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...