dimanche 28 octobre 2012

Guysen, et après? Par Guy Senbel pour Guysen International News....



Il y a quinze ans, en Israël, un petit groupe d’individus entrait en ‘’rébellion’’. En rébellion ? En Israël ?

En effet, ils étaient seulement quatre, exaspérés par l’absence d’informations politiques et stratégiques, émanent de ce petit pays vers l’international, dont l’existence, était, et est encore aujourd’hui contestée par une grande partie de l’humanité.


Alors, il a fallu oser, car nous avions compris que si l’initiative ne venait pas du privé, les gouvernements mettraient au moins ‘’quinze ans’’ avant de comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir raison, pour ne pas être obligé de s’expliquer.

Vous l’avez compris, c’est de Guysen dont je veux vous parler aujourd’hui !

Comme beaucoup d’entre vous s’en doutaient, l’aventure Guysen va bientôt s’arrêter, mais afin de renaitre de plus belle, l’objectif de ses fondateurs ayant été atteint.

Lorsqu’en 1997, Dominique Fitoussi, Arié Levy, Fred Grieco, et votre serviteur décidèrent de créer ce groupe de presse d’information, c’était pour pallier la carence  chronique, de communication extérieure, et cela, depuis la création de l’Etat.

L’agence de presse Guysen, dénonçait le flot permanant de désinformations dont étaient inondées  les démocraties. 

Très vite nous avions compris que l’expression française serait insuffisante pour mener à bien la mission dont nous nous sentions investis. 

Il était impératif de  communiquer en d’autres langues. Quelle gageure pour des amoureux du Français ! 

Mais, nous n’étions pas des rêveurs, la réussite passerait forcement par une solide structure financière.

Durant ces années, Al-Jazeera  vit le jour et son développement fantastique, malheureusement bien souvent au dépend de la vérité universelle, loin de nous décourager nous donna à contrario la force de continuer. 

Il fallait passer à l’image ! 

En 2006, un embryon de télévision prenait jour à travers la web TV de Guysen. Et, en 2007, grâce au soutien apporté par de merveilleux investisseurs privés et par de nombreux d’entre vous, chers lecteurs, la télévision par câble, satellite et ADSL voyait le jour.

J’étais conscient que la qualité technique du signal ainsi que le contenu, hors périodes de conflit direct, avaient besoin d’être renforcés. 
Qui aurait le courage, les moyens et la volonté de nous venir en aide, puis de nous relayer dans cette entreprise vitale ? 

Ben Gourion a dit : «Celui qui ne croit pas aux miracles en Israël n'est pas réaliste». Il avait parfaitement raison.

Un homme hors du commun, après m’avoir copieusement ‘’enguirlandé’’ lors de nos rencontres, sur les erreurs que nous avions commises, m’a exposé sa vision sur l’avenir et la direction que devait prendre le groupe.
Je vous avoue ne pas en être revenu.  Il était l’homme du ‘’miracle’’ de Ben Gourion. 

Patrick Drahi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est à mon sens, le seul homme capable de mener cette entreprise au niveau d’une diffusion planétaire.

Cet homme a décidé de se servir des infrastructures de Guysen pour y arriver.   Comme j’aimerais savoir ce qu’en penserait David Ben Gourion !

Après ces quelques lignes, je suis certain que Patrick va à nouveau me ‘’secouer les puces’’, pour avoir attenté à sa modestie et à sa discrétion,  mais je vous devais des explications et vous rassurer sur l’avenir de votre média.

Je vais vous demander, chers lecteurs et pour de nombreux d’entre vous, chers amis, de patienter encore quelques semaines.

 Un nouveau groupe de presse sera à votre disposition avec à sa direction opérationnelle, Frank Melloul, un très grand professionnel des médias, doté d’une remarquable expérience. Il va avoir, enfin, une plateforme lui permettant d’exprimer et de diffuser une information factuelle, sans bride d’aucune sorte.

Pour ma part, rassurez-vous, je ne manquerai pas de ‘’sévir’’, encore, lorsqu’il le faudra.

Il ne me reste plus qu’à vous  remercier, et remercier tous ceux qui ont fait Guysen depuis quinze  ans.

Israël, nous t’aimons !

http://www.guysen.com/articles.php?id=18530&art_mail=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...