Vendredi et Chabbat 26 et 27 octobre 2012 –
10 et 11 Héchvan 5773 Paracha de LEKH LEKHA
10 et 11 Héchvan 5773 Paracha de LEKH LEKHA
Horaires d'allumage des bougies de Chabbat | ||
Entrée | sortie | |
Jérusalem | 16h15 | 17h31 |
Montréal | 5h33 pm | 6h34 pm |
Paris | 18h22 | 19h27 |
Lois concernant la demande des pluies (Barekh 'Alénou) (6)
LES HALAKHOT SONT DEDIEES A L'ELEVATION DE L'AME DE MONSIEUR ABECASSIS, AMRAM CHALOM BEN SOULIKA Z.T.L
Si nous nous étendons sur la prière de la pluie, c’est qu’en Israël, presque chaque année il y a une grande pénurie d’eau et si chacun d’entre nous observons les lois qui s’appliquent à cet effet, nous espérons, qu’avec vos prières, que cette année Hachem enverra de l’eau en profusion en Israël, Guichmé Bérakha Amen.
Si on se rend compte de l'oubli de Barekh' 'Alénou lorsqu'on a déjà dit le 2ème Yihyou LéRatsone, même si l'on n'a pas encore reculé (les 3 pas) : on recommence la 'Amida depuis le début.
1er Yihyou LéRatsone
יִהְיוּ לְרָצון אִמְרֵי פִי וְהֶגְיון לִבִּי לְפָנֶיךָ. ה' צוּרִי וְגאֲלִי:
אֱלהַי. נְצור לְשׁונִי מֵרָע. וְשִׂפְתותַי מִדַּבֵּר מִרְמָה. וְלִמְקַלְלַי נַפְשִׁי תִדּום. וְנַפְשִׁי כֶּעָפָר לַכּל תִּהְיֶה. פְּתַח לִבִּי בְּתורָתֶךָ. וְאַחֲרֵי מִצְותֶיךָ תִּרְדּוף נַפְשִׁי. וְכָל הַקָּמִים עָלַי לְרָעָה. מְהֵרָה הָפֵר עֲצָתָם וְקַלְקֵל מַחְשְׁבותָם. עֲשֵׂה לְמַעַן שְׁמָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן יְמִינָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן תּורָתָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן קְדֻשָּׁתָךְ. לְמַעַן יֵחָלְצוּן יְדִידֶיךָ. הושִׁיעָה יְמִינְךָ וַעֲנֵנִי:
2ème Yihyou LéRatsone
יִהְיוּ לְרָצון אִמְרֵי פִי וְהֶגְיון לִבִּי לְפָנֶיךָ. ה' צוּרִי וְגאֲלִי:
On recommence la 'Amida depuis le début.
עושֶׂה שָׁלום בִּמְרומָיו הוּא בְרַחֲמָיו יַעֲשֶׂה שָׁלום עָלֵינוּ, וְעַל כָּל עַמּו יִשְׂרָאֵל וְאִמְרוּ אָמֵן:
Lorsqu'on a un doute à savoir si on a dit Barekh' 'Alénou dans la prière ou pas,
a) si on se trouve dans les 30 jours depuis le changement dans la prière, on doit recommencer la prière puisqu'il est fort probable que l'on n'ait dit Barékhénou (prière de l’été). Et que la personne n'était pas habituée jusqu'à présent à dire Barekh' 'Alénou.
b) Si on se trouve après les 30 jours, mais sans que se soient écoulées 90 prières avec la mention de Barekh' 'Alénou, on doit dans ce cas, recommencer la prière en formulant au préalable la condition verbale suivante : « Si je suis tenu de recommencer ma prière, que celle-ci soit considérée comme obligatoire. Le cas échéant, qu'elle soit considérée comme une prière offerte par ma propre initiative comme un cadeau ». De cette façon, on s'acquitte par tous les Poskim (décisionnaires).
c) Si l'on se trouve après les 30 jours depuis le changement dans la prière et que 90 prières se sont déjà écoulées avec la mention de Barekh' 'Alénou, on ne recommence pas la Amida puisqu'il est fort probable dans ce cas que l'on se soit habitué au changement dans la prière.
d) Celui qui prononce 90 fois de suite les mots « Rofé H'olé 'Amo Israël Barekh' 'Alénou » et qu'ensuite a un doute, n'a pas besoin de recommencer la 'Amida, parce qu’en récitant la bonne formule 90 fois de suite il est fort probable dans ce cas que l'on soit habitué au changement dans la prière.
Références: Rambam chap. 10 des Halakhot relatives à la prière, Rabbi Yossef Karo auteur du Choul’han 'Aroukh' chap. 114 et 117, Halakha Béroura à la fin du chap. 114 parag. 14.
CHABBAT CHALOM A TOUS ET A TOUTES, DANS LA JOIE
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