Vendredi 5 et Chabbat 6 octobre 2012,
les 19 et 20 Tichri 5773 - Paracha de Hol Hamoëd Souccot
les 19 et 20 Tichri 5773 - Paracha de Hol Hamoëd Souccot
Horaires d'allumage des bougies de Chabbat | ||
Entrée | sortie | |
Jérusalem | 17h00 | 17h47 |
Montréal | 6h09 PM | 7h09 PM |
Paris | 19h03 | 20h06 |
Lois concernant Chémini Atséret et Simha Torah pour les Bné Israël habitant à l’extérieur d’Israël
En dehors d'Israël, cette fête s'étend sur deux jours lundi 8 octobre 2012 et mardi 9 octobre 2012
Chémini Atséret (dimanche soir 7 et lundi 8 octobre 2012 Simh’a Torah : lundi soir et mardi 9 octobre 2012 Dimanche 7 octobre 2012 au soir, lundi 8 octobre 2012 (Chémini Atséret) on mangera encore dans la Souccah sans réciter la Bérakha de «Léchev Bassouca » et on ne prendra pas le Loulav.
Références : Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia section Souccot page 479, Yalkout Yossef Siman 668.
Allumage des bougies :
Dimanche soir 7 octobre 2012 avant le coucher du soleil on allumera une bougie de 72h car on devra pendant Yom Tov allumer à partir d'une flamme existante.
Les femmes allumeront au moins 2 bougies en réciteront la bénédiction suivante :
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh HaÔlam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
Les Sépharadim n’ont pas l’habitude de réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou au moment de l’allumage des bougies mais le mari rendra quitte toute la famille au moment du Kidouch, contrairement aux Achkenazim.
Références : Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 34, Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1.
En Israël, dans la Amida du lundi 8 octobre 2012 (Chémini Atséret et Simha Torah) et à l’extérieur d’Israël, dans la Amida du lundi 8 octobre 2012 (Chémini Atséret) et du mardi 9 octobre 2012 (Simha Torah), on intercalera la formule Béyom Chémini H’ag Atséret Hazé. Si l'on a dit Béyom H’ag Hasoucot Hazé, tant que l'on est dans la Amida et que l’on n’a pas reculé pour dire Ossé Chalom, on reprendra à Ata Béhartanou, si la personne a fini la Amida et a reculé, la personne recommencera toute la Amida avec un Tnay Nédava (que sa répétition de la Amida soit comme un cadeau).
Il en est de même pour le Kidouch, si la personne s’est trompée, elle devra recommencer le Kidouch.
Références : Massékhet Sofrim Perek 19, Guémara Souccah 48a dans Rachi et Tosfot, H’azon Ovadia volume sur Souccot page 451, Guémara Roch Hachana 4a et 4b, Responsa Yabiâ Omer volume 4 Siman 51 et volume 10 Siman 49, Yalkout Yossef section Moâdim page 184.
Pour les Kiddouch de la fête veuillez consulter ce site :
http://www.kiddouche.com/souccot.htm
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