lundi 17 septembre 2012

Le 13h de Guy Birenbaum - "Où est l'issue de secours?"


Gueule de bois.
Athées, laïcs, agnostiques, croyants de bonne volonté... Il va falloir nous remonter les manches !
Ras-le-bol des délires des intégristes américains et de leurs complices sur l'Islam ("Innocence of Muslims") ; comme desréactions en chaîne disproportionnées des intégristes musulmans. D'ailleurs, qui, parmi ces émeutiers, a vraiment vu cette vidéo grotesque et l'a, surtout, réellement prise au sérieux?!
Je suis aussi atterré par la sortie de Monseigneur Barbarin sur le mariage pour tous et les suites qu'il pourrait entraîner ("Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera").
C'est bon, j'ai eu mon compte pour le week-end !
Et encore, je n'évoque là, et très sommairement, que la partie émergée de l'iceberg ; tant chaque minute qui passe amène dans le monde entier son lot de violences commises ou de bêtises dites, au nom de leur(s) dieu(x) ou de leurs croyances par des excités, toutes religions confondues.
Vous allez me répondre - et vous aurez raison - que je suis bien gentil, mais que je découvre la lune un peu tard.
OK vous marquez 15. Voire 30.
Mais il y a une "couche" supplémentaire qui m'embarrasse.
Il n'est plus aussi simple qu'avant de séparer ceux qui pratiquent leurs religions en silence et en privé, de ceux qui envahissent et polluent la sphère publique de leurs prêches et de leurs fantasmes.
Parce que dans notre joli monde, le privé et le public sont désormais totalement et intimement liés, reliés, connectés, via une technologie merveilleuse nommée l'Internet. 

Et ce qui me soucie le plus, ces jours-ci, c'est bien le mariage (!) des obscurantismes les plus archaïques et de la modernité la plus instantanée. Cette union contre nature qui nous a tous assis le cul au dessus d'une cocotte minute infernale.
Attention ! Pas de malentendu !
Je n'incrimine pas les réseaux qui servent à diffuser et à relayer.
Les coupables ne sont jamais les ondes ou les tuyaux. 
Ce sont des Hommes (H majuscule, quoique...) !
Mais...

On ne peut pas faire comme si le fait qu'une vidéo pourrie, ridicule, indigne, circule à la vitesse du son sur Youtube et de liens en liens, via Twitter ou facebook, ne pose pas un "léger" problème.
Stop ! 

Ne hurlez pas et ne commencez pas à entonner le grand air de la censure ! 
Le "On nous cache tout, on nous dit rien !". 
Vous perdez votre temps avec moi. J'ai toujours plaidé pour la liberté d'expression la plus totale, même pour les salopards.
Mais là, aujourd'hui, au vu des événements les plus récents, je me pose des questions et donc je les partage avec vous. 
Et je ne suis visiblement pas le seul à m'interroger, sans trouver l'issue de secours...

Parce que ce que je vois, ce que j'entends et ce que je lis sur le Web m'inquiète terriblement. 
La violence des échanges contre les uns, ou entre les uns et les autres est épouvantable.
Il suffit d'aller se balader dans les commentaires des sites d'information ou sur les réseaux sociaux, à propos du mariage pour tous ou des suites d' "Innocence of Muslims", pour constater l'ampleur du pétage de plombs collectif.
Là non plus, nulle volonté de censure ou de modération particulières de ma part. 
Je me demande et donc je vous demande, simplement, jusqu'où cela peut-il encore aller avant l'implosion ? 
Ou bien si vous espérez que la catharsis numérique mondialisée peut nous sauver (franchement, j'ai un gros doute).
En autorisant la discussion mondiale, en temps réel, sur tous les sujets, les réseaux sociaux permettent chaque jour des avancées colossales en matière d'instantanéité, de partages, de solidarités, de libertés... 

Mais il n'est pas interdit d'écrire que, simultanément, les mêmes réseaux sont colonisés, salopés, infestés et contaminés par des malfaisants qui y diffusent une haine intolérable.
Vous le saviez déjà ?
Je n'en doute pas. 
Mais ça va mieux en l'écrivant noir sur blanc.
Discutons en...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...