jeudi 20 septembre 2012

Jérusalem - Femmes contre femmes......


Jérusalem - Femmes contre femmes

par Gérard Fredj et David Koskas

Le célèbre marché Mahane Yehuda de Jérusalem est depuis peu un champ clos d'affrontements à fleurets à peine mouchetés entre femmes

La scène se déroule en semaine, un étal qui vend des légumes à des prix défiant toute concurrence est assiégé par un groupe de clients, majoritairement des femmes.

Dans la foule, plusieurs ménagères orthodoxes, la cinquantaine; elles ne sont pas là pour les tomates, mais pour une mission.

L'une d'entre elles approche une femme stationnée devant l'étalage, une femme qui porte un débardeur.

La femme haredi s'approche et touche le bras nu de sa voisine qui sursaute; elle l'apostrophe immédiatement en pointant son bras : "la prochaine fois, ne venez plus comme ça au marché, portez des manches".

Une seconde s'en prend alors à une femme, elle aussi bras nus, en pantalon court, et lui adresse la même remarque.

Ces groupes de femmes orthodoxes ont pris pour cible Mahane Yehouda depuis déjà un certain temps et ces "patrouilles" qui parcourent les allées du marché correspondent à une présence de plus en plus importante de la population haredi dans le quartier, depuis environ un an et demi.

Le quartier de Mahana Yehouda est en effet devenu avec le temps un quartier multi culturel, un lieu de passage ou de promenades pour les touristes, les jeunes –avec même une certaine forme d'animation nocturne qui se développe.

La bataille menée par les othodoxes pour le quartier a vraiment débuté il y a un an, durant l'été, au marché et dans les rues voisines : pour eux, la "renaissance" du quartier se fait "sans lois, sans règles, et cela choque les enfants".

Mais les commerçants ne l'entendent pas ainsi : "nous ne voulons pas de gardiens de la chasteté, c'est une ligne rouge pour nous", rapporte Shimon Darwish , le président de l'association des commerçants de Mahane Yehuda au site internet Ynet, considérant qu'il s'agit d'une "escalade dans l'attitude des haredim".

"Ils tentent de créer une atmosphère de peur et d'empêcher les gens de venir au marché" ajoute Darwish qui entend identifier ces groupes grâce aux caméras de sécurité qui équipent les allées de Mahane Yehouda.
Pour l'instant, il s'agit pour les commerçants "d'entamer un dialogue avec ces femmes et de leur faire entendre raison", précise-t-il.

Mais certains d'entre eux voient déjà un lien entre ces groupes de femmes et ceux qui opèrent dans les quartiers haredim et sont déterminés à préserver le caractère "ouvert et pluri culturel du marché".
Pour d'autres, il pourrait simplement s'agir d'une initiative individuelle d'un groupe de femmes.

Selon d'anciennes militantes de ces groupes orthodoxes, ce type d'initiative se développe traditionnellement dans les quartiers orthodoxes. "Leur action dans les quartiers orthodoxes leur apportent des soutiens et des dons; en milieu majoritairement laïc, elles ne gagneront rien, concluent-elles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...