Et si nous passions aux numéros de téléphone à 14 chiffres ?
Par Florence
L’explosion de la téléphonie a une conséquence immuable, la pénurie de numéros de téléphone. Si nous sommes dorénavant habitués aux traditionnels numéros à 10 chiffres, ceux à 14 chiffres vont sans doute faire leur entrée en 2014.
Notre système de numérotation arrive à saturation et le lancement des 07 n’aura pas endigué le problème bien longtemps. Environ 9 millions de numéros de téléphone sont attribués chaque année, et le phénomène s’accélére avec l’engouement pour les Smartphones, l’arrivée de Free ou des MVNO. Il ne s’agit là que des particuliers, la demande augmente avec les M2M, ces technologies permettant à deux machines d’échanger des informations et qui passent par le réseau GSM.
L’Arcep tire la sonnette d’alarme et envisage de modifier drastiquement nos habitudes en mettant en place des numéros à 14 chiffres. En effet, l’apparition des 07 avait permis de souffler quelque peu. Seulement à la fin mars 2012, 112 millions de numéros ont été attribués. Selon l’Arcep, seuls 38 millions de numéros de téléphone restent disponibles, dont 24 millions à destination de la métropole.
« Une solution durable doit donc être déterminée et mise en œuvre rapidement si l’on souhaite éviter que la saturation du plan de numérotation mobile ne conduise à une augmentation généralisée de la taille des numéros de plan de numérotation français, comme ce fut le cas le 18 octobre 1996 pour le passage de huit chiffres à dix chiffres de tous les numéros de téléphone, ce qui impliquerait au minimum une renumérotation de plus de 60 millions de lignes de téléphonie mobile » précise l’Arcep
Les numéros à 14 chiffres commençant par 0700 sont donc à prévoir pour 2014. Les premiers titulaires ne seront pas les particuliers, mais bien les M2M. Les voitures, les compteurs électriques et d’eau, les systèmes de vidéosurveillance, les terminaux de paiements … transmettent leurs informations en utilisant le réseau GSM. Ces systèmes Machines à Machines utilisent tous des cartes SIM et nécessitent un numéro.
Actuellement, cinq pays (Suède, Pays-Bas, Norvège, Danemark et Espagne) ont déjà adopté la numérotation à 13 chiffres, ce n’était donc qu’une question de temps.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire