Tout comme Paris Plage s’est implanté à Jérusalem, la “bataille des pistolets à eau” de Tel-Aviv est-elle en train de s’implanter à Téhéran ?
Tous les ans, au tout début du mois de juillet, ils sont plusieurs centaines (en général plus d’un millier) à foncer sur la place Yitzhark Rabbin, un pistolet à eau en main. La bataille générale a pour but de se divertir, mais aussi de se rafraichir et nombreux sont ceux qui réclament d’autres batailles à d’autres dates.
En cet été torride où il est compliqué de se rafraîchir, les jeunes de Téhéran semblent avoir trouvé la voix du bonheur en copiant leurs amis israéliens.
Sans même l’accord du gouvernement (qui dénonce et promet de nouvelles arrestations), au moins 800 jeunes sont descendus pour une énorme bataille d’eau, filmée en directe par la télévision d’État.
De nombreux jeunes qui s’amusaient trop se sont bien entendu fait interpelés. L’évènement, qui a eu lieu le 29 juillet, « appelle à la débauche » affirme un ayatollah.
Comme à chaque début de révolution, tout a commencé sur Facebook où les jeunes ont tout planifié. Des photos mises en ligne montrent de rares moments de bonheur en Iran, pays dirigé par un gang de barbus vieillissants, extrémistes et militaristes.
On voit sur ces photos des groupes de jeunes hommes et femmes rire et se lancer mutuellement des sceaux d’eau.
Un fonctionnaire de la ville cité par l’agence semi-officielle Fars explique que cette bataille d’eau irrite les autorités car « les femmes ne portaient pas leurs foulards islamique de manière appropriée… Et que beaucoup d’eau a été gaspillée ».
Le commandant en chef de la police de Téhéran, a pour sa part promis des« punitions sévères » pour les jeunes.
Un parlementaire a lui accusé les organisateurs de chercher à « distancer la jeunesse des principes islamiques ».
Avi Retschild – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire