Le développement des pilotes automatiques et des systèmes automatisés dans les avions de ligne transforme quasiment les pilotes en passager avec vue panoramique sur les nuages. Et cette assistance électronique n’est pas sans poser de sérieux problèmes:

Selon une étude de la FAA, les pilotes « abdiquent [parfois] trop de responsabilité aux systèmes automatisés ». De nos jours les pilotes doivent maintenir le pilote automatique en fonction pendant la quasi-totalité de la durée du vol, les privant ainsi de l’opportunité de voler avec un contrôle manuel de l’appareil.

Accrochez-vous et bouclez bien votre ceinture car les résultats font peur: « cette étude s’est intéressée à 46 accidents et incidents majeurs ainsi qu’à 734 signalements ainsi qu’aux données de plus de 9.000 vols. Dans plus de 60% des accidents et dans 30% des incidents majeurs, les pilotes ont eu des difficultés à piloter manuellement l’avion ou ont commis des erreurs avec les systèmes automatisés de contrôle du vol ».

Résoudre ce problème n’est pas si simple car dans le même temps on peut difficilement laisser les pilotes apprendre à piloter manuellement avec des passagers à bord. En attendant, le pilote dans l’avion n’est pas toujours celui qu’on croit. Espérons qu’ils n’aient pas tous mangé du poisson. [AP]