2 Halakhot par jour10/08/2011...Lois concernant les divergences entre nos Sages




Les Halakhot sont dédiées à la réfoua chéléma de Tsion ben Rahel, qu'Hachem lui accorde

la guérison immédiate et complète, Amen



Plusieurs personnes nous ont écrit pour nous faire savoir qu’ils n’arrivaient pas à comprendre les contradictions exprimées par les deux paragraphes reproduits ci-dessous :


a) Le jeûne de Tichâ Béav est comme celui de Yom Kippour et même une femme enceinte ou une femme qui allaite et une femme qui a fait une fausse couche doivent jeûner, mais si elles ont une quelconque maladie, elles sont autorisées à manger et à boire.

Réf : Choulh’an Arouh, Siman 554, Saïf 5.


b) Une femme qui allaite à un statut d’un malade sans danger et donc est exempte de jeûner


Réponse :


Là où il est mentionné "elles doivent jeûner, c'est l'opinion du Choul'han Arou'h"


Là où il est mentionné " sont exempte", c'est l'opinion des Rabbanims contemporains qui savent que notre génération est faible :

Réf : Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Yaakov Yossef Chlita (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita), Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Israël Fisher zt”l (le chef de la Eida H’aridit ultrareligieux à Jérusalem), Rabbi Halberstam zt”l (membre de la Eida H’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Brandsdorfer zt”l (membre de la Eida H’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes).


De même, plusieurs personnes nous ont écrit pour nous faire part de leur étonnement sur les divergences de Psak (conclusions Halakhiques) entre nos Sages zt”l.



Lois concernant les divergences entre nos Sages


Halakha 1


Mes cher(e)s ami(e)s, il est notoire et important que si nous voulons que notre Machiah se dévoile à nous, il faut réaliser et conscientiser 2 choses :


a) Que nous sommes 1 seul peuple avec un panel constitué de plusieurs couleurs. Lorsque je vous rapporte les opinions de nos sages Ashkénazes et Sépharades, ceci est leurs déduction Halakhique après une mûre réflexion Talmudique (pour les Sépharades la logique du Iyoun, et pour les Ashkénazes la logique du Pilpoul), ce qui ne donne pas les mêmes conclusions) mais les deux méthodes sont vraies et font parties des 70 facettes de notre Sainte Torah qui est vraie.


Halakha 2


b) Nous devons rester vigilants et même très attentifs à ne pas se hâter à critiquer ou dévaloriser la conclusion Halakhique ou la conduite de nos Sages, même si nous ne les comprenons pas, et comme nous disent nos Maîtres « ne mets pas ta tête entre deux lions » et de respecter sans critiquer leurs décisions et agissements, et ceci est une Halakha et non une Houmra (rigueur)

APHORISME DE NOS SAGES

Tichâ Béav est maintenant un jour de deuil, mais Hachem très bientôt le transformera en un jour de fête, comme l'a prédit le prophète Jérémie : " Je changerai le deuil en allégresse et je les consolerai, je leur donnerai de la joie après leurs chagrins ".

Que cela soit la volonté de D… que la journée du 9 Av devienne un jour de joie et d’allégresse, bientôt et dans un proche avenir. Qu'Hachem nous donne le mérite de voir de nos propres yeux le retour d'Hachem à Tsion (Jérusalem), par la reconstruction du Temple, AMEN.



Ces Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme de tout le peuple d'Israël et en particulier à :

Georges Itshak ben Chlomo Z.L

Sarah Suzanne bat Roza Z.L.

Fortunée bat Camille Camouna Z.L Z.L

Hagaon Rabbi Mordekhaï Tsemah ben Mazal Z.T.L

Tsipora bat EstherZ.L

Gerard Guerchon Khelfa

ben Georges Itshak Z.L

Rav Haïm Moche ben Ito Bentov Z.L

Jacob Hamou ben JamilaZ.L

Eliyahou Haï Lucien ben Rachel NahumZ.L

Meyer ben Esther Z.L







Ces Halakhot sont dédiées également à la guérison totale de tout le peuple d'Israël et en particulier à nos Grands Maîtres :

· Harav Hagaon Rabbi Ovadia Yossef ben Guorgyia Chlita

· Harav Hagaon Rabbi Yossef Chalom Elyachiv Chlita

Sarah bat Fortunée

Odaya Liliane bat Fortunée

Lévana bat Rivka Kitri

Sarah bat Myriam