jeudi 14 juillet 2011

Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France en Israël a remis les insignes de la Légion d’Honneur à Zubin Mehta.



Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France en Israël a remis les insignes de la Légion d’Honneur à Zubin Mehta.

Par IsraelValley DeskRubrique: France - Israël


Zubin Mehta décoré par la France. L’Ambassadeur de France en Israël, M. Christophe Bigot, a remis les insignes de la légion d’Honneur à M. Zubin Mehta, lors d’une réception début juillet à sa résidence de Jaffa, en présence de nombreux invités. Etaient notamment présents les députés Meir Shitrit et Einat Wilf, les hommes d’affaires Gad Propper, Sami Sagol, Dan Catarivas, des personnalités du monde artistique, et de nombreux amis.

L’Ambassadeur a souligné la carrière exceptionnelle de ce « génie musical » de nationalité indienne, nommé à vie à la direction de l’Orchestre Philarmonique d’Israël en 1981. M. Christophe Bigot a indiqué que cette reconnaissance de la France ne s’adressait pas seulement à l’artiste exceptionnel mais aussi au citoyen du monde, convaincu que la musique classique peut être servir la paix et les valeurs démocratiques.

L’Ambassadeur a notamment rappelé le concert organisé à Sarajevo en 1994 en hommage aux victimes du conflit, ainsi que la représentation historique de la Deuxième Symphonie « Résurrection » de Mahler aux abords du camp de concentration de Buchenwald en 1999. C’est avec beaucoup d’émotion que l’Ambassadeur a évoqué le concert dirigé par M. Zubin Mehta en juin 2010 à la lisière de la bande de Gaza, afin de marquer les quatre ans de captivité de Gilad Shalit, pour que ce dernier puisse entendre, d’où qu’il soit, un hymne d’amour et d’espoir.

Très ému, le maestro a ensuite témoigné de l’importance de la musique, « une langue internationale qui unit les peuples », et de son attachement à Israël : « après plusieurs années passées en Europe, je suis arrivé en Israël. Je m’y suis senti chez moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...