samedi 16 avril 2011

Réponse à un antisemite haïtien par Natania Étienne !

Boycott d'Israël: le pire n'est pas toujours sûr.....

___Monsieur, par Natania Étienne

On peut être haïtien de descendance et manquer de fibres haïtiennes, celle de la pensée libre, brillante, humaniste, celle que j’ai connue auprès de mon défunt mari l’écrivain haïtien Gerard Étienne mort en exil et enterré à Montréal dans un cimetière juif, dans sa tombe a été versée un peu de terre de Sion.

Vous vous couvrez du manteau d’Anne Franck pour justifier votre haine d’Israël. Monsieur, j’ai personnellement connu Oscar Franck le père d’Anne Franck, je lui ai prêté ma chambre Place des Vosges à Paris pendant son séjour alors qu’il était venu désespéré demander à mon père le rabbin David Feuerwerker d’intervenir : en effet le journal de sa fille en première traduction en Français avait été préfacé par le père Daniélou (celui qui mourra quelque temps plus tard paralysé dans les bras d’une prostituée) en effet Le père Daniélou avait écrit dans son texte qu’Anne Franck serait devenue chrétienne si elle avait survécu selon lui c’était évident. Mon père a écrit une réplique à Daniélou. On doit respecter les morts surtout quand il sont morts comme Anne et comme nombre de personnes de ma famille.

Monsieur,

après avoir combattu dans la résistance dans le groupe combat avec ma mère et mes tantes, mes parents sont devenus membres de la Haganah . C’est sous le lit de mon père qu’ ont été caché les pièces d’or ramassées sous après sous qui ont permis d’acheter le vieux rafiot qui s’est appelé l’EXODUS. J’ai l’âge de l’État d’Israël et c’est pourquoi je m’appelle NATANIA comme une ville au bord de la méditerranée où je serai certainement allée vivre si mon destin ne m’avait pas fait rencontrer Gérard Étienne.

Avant de me rencontrer il avait ressenti une vague d’amour pour Israël c’est dans sa chambre que ses jeunes amis juifs étaient venus partager leur angoisses au moment de la guerre de 6 jours. Un poète musulman pratiquant Najib Redouane a cité Gerard Étienne dans un magnifique petit livre de poésie intitulé : lumière fraternelle qu’ il a écrit durant la semaine de deuil de son frère-humain, être juif c’est être révolutionnaire dixit Gérard Étienne.

Monsieur, vous citez Martin Luther King encore une fois vous tirez la couverture à vous. Des arbres sont plantés dans la foret Corretta King en Israël en souvenir de Gérard Étienne . Martin Luther King était pro-sioniste il a écrit un magnifique texte à ce propos et son discours I have a dream est inspiré de la prière des Cohanim (descendants du grand-prêtre de Jérusalem ) cette prière est dite chaque jour à Jérusalem.

Monsieur , j’ai dans ma vie eu le grand bonheur de rencontrer le très grand haïtien Emile Saint-Lot qui a voté pour l’indépendance de l’État d’Israël au nom de l’État Haïtien. Les Israéliens sionistes sont venus parmi les premiers en Haïti après le tremblement de terre avec un hôpital au complet pour aider à sauver leurs frères haïtiens.

Savez-vous Monsieur que le jeune juif en caftan et papillotes ultra orthodoxe qui est venu chercher le corps de mon défunt mari à l’hôpital Juif de Montréal quand il a vu le visage de Gerard Étienne s’est tourné vers ma fille et moi et nous a demandé son nom Moshe ben Abraham (le nom que sa mère adventiste du septième jour voulait lui donner il l’a pris quand il est devenu juif) le jeune qui n’avait jamais vu un juif noir de sa vie a sourit : mon nom est aussi Abraham non seulement il s’est assis auprès de lui pendant toute la journée et toute la nuit le veillant en disant des psaumes, mais il m’a appellé trois mois plus tard pour me montrer son fils qu’il a nommé d’après Gerard Étienne . Monsieur, le jeune Abraham est parti vivre en Israël avec femme et enfant le petit a deux ans il a autant le droit de vivre que quiconque dans son pays d’y vivre libre et en sécurité . Monsieur si vous avez à cœur le bien-être des femmes, des enfants et des hommes palestiniens vous réclameriez la paix pour tous le droit de vivre dans des états côte à côte dans le respect les uns des autres, tout autre discours est un discours de violence, de haine et si c est ce dernier choix que vous faites grand bien vous fasse, mais surtout alors renseignez-vous et n utilisez aucun je dis aucun produits Israéliens ni médicaments ni objets technologiques développés par des sionistes retournez à l’âge de pierre.

J’ai vécu 41 ans avec un haïtien humain et brillant avec lui j’ai rencontré des Haïtiens de toutes les conditions, je n’ai pas rencontré d’antisémitisme ni d’antisionisme, l’effet Farakhan n’existait pas et je sais que les haïtiens sont fondamentalement trop fiers et trop indépendants d’esprits pour se laisser entrainer dans des propagandes qui ne mènent nulle part.

Natania Étienne

PS je remercie Monsieur Emmanuel Navon de faire parti de Tsahal qu’il soit prêt a défendre le pays de mon cœur tout en étant un chercheur qui fait un travail académique de valeur montre que la dévotion pour son pays n’est pas seulement un vœu pieux, mais demande du courage : il ne se cache pas derrière des enfants ou des femmes il est prêt plutôt à les protéger. Pour reprendre le mot de Golda Meir tout en l’adaptant le jour où les autres aimeront leurs enfants comme nous aimons les nôtres il y aura la paix. Longue Vie à Haiti et à Israel.N.E.

---------------------------------------------------------------

Bio :

Natania Étienne, écrivaine, professeure, éditrice...

Natania ÉTIENNE est née à Paris 16e d’un père grand rabbin et historien et d’une mère juriste, tous les deux anciens résistants et engagés. Elle grandit Place des Vosges, près de la maison de Victor Hugo, entourée des 6000 livres de la bibliothèque de son père avec ses 5 frères et soeurs. Elle assiste aux transformations de la France d’après-guerre et à la guerre d’Algérie. Elle suit sa famille à Montréal en 1966 où ses parents enseignent, son père à l’Université de Montréal et sa mère au Collège français. Elle poursuit des études en lettres, puis en éducation à l’Université de Montréal où elle rencontre l’amour de sa vie Gérard Étienne, écrivain haïtien survivant des geôles de Duvalier. Elle quitte famille et amis pour le suivre à Moncton où elle enseigne pendant 30 ans et élève ses deux enfants. Avec Gérard Étienne, elle voyage en Europe, en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Nord.

Elle est heureuse d’être la muse de l’écrivain, sa lectrice et sa commentatrice, elle le soutient dans ses luttes politiques pour un changement en Haïti. À Sherbrooke, elle fait des études en éducation interculturelle. De retour à Montréal en 2001, elle continue à enseigner puis, en 2006 elle ouvre les éditions du Marais qu’elle veut être le lieu de rencontre d’auteurs de différents cheminements. Elle accueille des poètes, des essayistes, des romanciers, des dramaturges de différents horizons. Ils viennent de l’Acadie, de l’Algérie, des États-Unis, de la France, d’Haïti, d’Irak d’Israël, de l’Italie, de la Jamaïque, du Manitoba, du Maroc, de l’Ontario anglophone et francophone, du Québec et de la Tunisie. Veuve et grande mère désormais, elle écrit, son livre à paraitre Étoile du Nord est très attendu par les premiers lecteurs. Son auteur André-Gérôme Gallego est le lauréat du roman d’aventures de Toulouse 2010.

(Gérard Vergniaud Étienne (né le 28 mai 1936 à Cap-Haïtien au Haïti - mort le 14 décembre 2008 à Montréal, au Québec) était un poète, écrivain, linguiste et journaliste.Aussi pendant ses premières années au Canada, il se convertit au judaïsme et épouse Natania Feuerwerker avec qui il a deux enfants, Joël et Michaëlla.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_%C3%89tienne

http://tendancedesantipodes.blogspot.com/

http://univers-des-news.over-blog.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...