L’aventure aux quatre coincoins du monde...
La police de Yorkville, près de Chicago, s’est fait dérober un lot de 2.500 petits canards en plastique jaune, du genre que l’on fait flotter dans son bain. L’événement tragique a eu lieu fin mars, alors que la police s’apprêtait à organiser sa kermesse annuelle avec un traditionnel «Duck Pluck», sorte de tombola où chacun achète un petit canard en espérant tirer le bon numéro. Or donc les coincoins se sont fait la malle dans des conditions mystérieuses, en tout cas non élucidées à ce jour. Quelques-uns ont été retrouvés le long de la route reliant Yorkville au village voisin de Sandwich, sur à peu près 16 km. La police souhaite ardemment récupérer les autres, appelant la population à lui signaler tout fugitif.
Le canard de bain est une créature qui semble dotée d’une véritable autonomie. La dernière fois que ce volatile s’est signalé à l’attention des médias, c’était en 2003 : on venait d’en retrouver un sur la côte des îles Hébrides, au nord-ouest de l’Ecosse. Fait insignifiant en apparence, événement stupéfiant en réalité : le petit canard jaune provenait d’une fortune de mer qui s’était produite dans le Pacifique onze ans auparavant. Le 10 janvier 1992, un porte-container avait en effet perdu une cargaison de 29 000 jouets en plastique de fabrication chinoise, soit une vaste population de canards jaunes, de tortues bleues et de grenouilles vertes.
Périple
Ces flotteurs quasi indestructibles ont alors commencé un immense périple. 19.000 d'entre eux ont été récupérés sur les côtes d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Indonésie. Mais un nombre non négligeable d’individus ont réussi à s’évader vers l’Atlantique en passant par les eaux arctiques. Vers l’an 2000, des canards de bain étaient signalés sur les plages du Maine et du Massachusetts. En 2003, à près de 30 000 km du lieu de leur plongeon initial, les petites bêtes attaquaient les îles britanniques par le nord. En 2007, elles devaient croiser au large des Cornouailles. On a peu d’informations sur les tortues et les grenouilles, sans doute parce que leur couleur a rendu leur navigation plus furtive.
Ce voyage circumterrestre a passionné les océanologues, devenus terriblement coincoinophiles depuis. Et le lâcher de canards est devenu un des outils de la science ambitieuse. Chacun peut simuler cette expérience dans son bain. Avec un gros tas de mousse, modelez de massives Amériques. Répétez l’opération avec l’Asie, l’Afrique et l’Europe. L’Antarctique et l’Océanie sont facultatives. Demandez à la fille ou au garçon qui partage votre baignoire de rester immobile quelques instants, c’est-à-dire d’oublier la savonnette qui est tombée au fond ainsi que toute partie de votre anatomie qu’il/elle aurait empoigné par erreur dans le même mouvement. Posez votre canard au milieu de votre mer intérieure. Laissez-le dériver longtemps en notant ses évolutions : cap, vitesse, destination.
Lorsque la police de Yorkville fera irruption dans votre salle de bains, levez les mains bien haut et rendez-vous sans résistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire