jeudi 24 mars 2011

Parashat Shemini 5771.

Parashat Shemini 5771...


La Torah d’Eretz Israël


« Le jour ou vous aurez traversé le Yarden,tu érigeras pour toi de grandes pierres
que tu enduiras de chaux et tu y écriras
les parole de cette Torah dès que tu auras traversé
» (Parasha Ki Tavo Devarim 27,2-3). Dans ce verset,
Hashem ordonne aux Bnei Israël de réaffirmer
leur acceptation de la Torah dès lors qu’ils entreront
en Terre Sainte. Pourquoi tant de précipitation
? Ce jour-là, il faudra plutôt préparer la guerre
contre les peuplades qui résidaient alors dans le
pays. Bien sur que la Torah prédomine sur toute autre
chose mais ils l’avaient déjà acceptée lors de l’épisode
du Mont Sinai ! Alors pourquoi ?
Cette ordre venant d’Hashem peut s’expliquer
pour deux raisons :
- La Torah de la Diaspora et celle d’Eretz Israël
n’est pas comparable. D’après le Ramban et Rashi,
l’accomplissement des mitsvots ne prennent leur
signification qu'en Israël. En dehors de la terre,
elles ne sont que de simples marques afin de rappeler
aux exilés de ne pas oublier les pratiques
religieuses, afin de pouvoir les accomplir lors du
retour en Terre Sainte. Puisque la Torah et Israël
sont indissociables, il fallait qu'’ils acceptent la
Torah authentique, supérieure, d’Eretz Israël.
- Avant de décrire les bienfaits apportés par l’accomplissement
des mitsvots et les malédictions en
cas de transgressions, les Léviims lurent au peuple
douze versets qui commencent par le mot Baroukh
(Béni soi) et douze autres versets commençants
par le mot Arour (Maudit soi). Autrement
dit, avant chaque malédiction, ils formulèrent le
verset sous forme de bénédiction. Alors, si la Torah
voulait utiliser un langage concis et châtié
comme à son habitude, elle aurait dû écrire plutôt
les bénédictions que les malédictions.
Ce déséquilibre s’explique certainement par des
raisons très profondes. Mais nous pouvons
donner la réponse suivante : même si la Torah
tout entière a été donné pour chaque juif, certains
passages s’adressent plutôt aux Kohanims, d’autres
aux Léviims ou aux fils de Gad et Reouven. De
même pour les versets des châtiments.
Les versets venant renforcer l’accomplissement
des mitsvots par l’intermédiaire de bénédictions
et de malédictions n’ont pas été dits { l’intention
de tout le peuple. Ils ne sont pas destinés à ceux
qui suivent la voie donnée par Hashem, mais à
ceux qui n’ont pas encore atteints ce niveau. A
ceux dont le coeur est resté bouché alors qu'’ils
avaient vu pendant quarante ans la manne tomber
du Ciel, les nuées protectrices dans le camp et
l’eau qui jaillissait d’un rocher. La Torah essaie de
les stimuler par la crainte du châtiment.
On sait que par nature l’homme a peur des coups.
La Torah utilise donc ce moyen comme ultime
tentative pour ouvrir le coeur des juifs, restés insensible
malgré les miracles quotidiens accomplis
en leur faveur dans le désert. Il était donc important
de le faire dès la traversée du Yarden, car le
peuple d’Israël ne peut survivre en Eretz Israël
sans accomplir les mitsvots. Si l’on veut que ces
hommes au coeur dur puissent y habiter, eux aussi,
il fallait les amener à remplir la condition de
leur survie en Terre Sainte : l’observance de la Torah.
On pouvait espérer que la Torah d’Israël ajoutée
à la lecture de tous ces châtiments allait opérer
en eux le changement attendu. Il y a une règle
fondamentale : « Toute prophétie qui n’avait pas
d’utilité pour les générations { venir n’a pas été
écrite » (Méguila 14a).
La Torah a écrit ces passages parce que la lecture
des malédictions peut influer également sur les
coeurs de pierre de notre génération.
Tiré de l’enseignement du Rav Avigdor Neventsal


Résumé de la Parasha


A u huitième jour (suivant les sept jours d’inauguration) Aaron ainsi que ses fils
commencent leur office de Kohanim, de prêtres. Apres que les différentes offrandes
aient été présentées, un feu sort de devant l’Eternel et les consume
sur l’Autel. Les deux fils d’Aaron, Nadav et Avihou offrent un feu étranger
qu'Hashem ne leur avait pas ordonné. Ils meurent consumés par le feu. Aaron reste silencieux
devant la scène. Hashem enseigne quels êtres vivants, sont cashers. Pour les
animaux terrestres, les deux conditions sont à fois le sabot fendu et ruminants. Les poissons
doivent posséder des écailles et des nageoires. Une liste d’oiseaux non cashers est
donnée.


Amour אהבה
La haine entraine de la peur et les incendies
 Au début de sa Teshouva, une personne peut arriver { l’amour d’Hashem
 Celui qui renforce une personne { la Torah sera aimée d’elle
 Chacun d’entre nous est capable d’arriver { l’amour d’Hashem
 Hashem aime celui qui ne se saoule pas
 Une personne qui embrasse les méchants sera liée { eux jusqu’après sa mort
 Hashem déteste le coléreux
 Une personne qui a la Emouna est aimée d’Hashem
Sefer Amidot selon Rabbi Nahman de Breslev

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