
5 boulevards sont concernés: Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne-Nouvelle, Poissonnière et Montmartre.
Les Grands Boulevards parisiens à double sens entre la place de la République et les rues Drouot et Richelieu, un projet qui devrait transformer radicalement la vie des milliers d’automobilistes qui fréquentent l’axe chaque jour.
Cet axe de circulation majeur de 1 ,5 kilomètre reliant d’est en ouest la place de la République aux boulevards Haussmann et des Italiens (Richelieu-Drouot). Quatre arrondissements –2e, 3e, 9e et 10e – et cinq boulevards sont concernés : Saint-Martin, Saint-Denis, Bonne-Nouvelle, Poissonnière et Montmartre.
Aux heures de pointe du matin, le trafic atteint de 2.000 à 2.300 véhicules par heure au niveau de la porte Saint-Martin.
Dans la configuration actuelle, quatre voitures peuvent rouler de front –sans marquage au sol– en direction de l’ouest, une seule file de stationnement existe côté sud. L’objectif est de conserver une voie élargie à droite pour bus et vélos ainsi que deux files de circulation, direction Opéra ; dans le sens inverse, vers République, une file pour voitures et une bande cyclable doivent être créées ; la file de stationnement demeure.
Le but est de fluidifier le trafic, en le répartissant sur deux fois deux voies, de réduire la vitesse et la dangerosité de la circulation, et de redynamiser le commerce.
Le projet bénéficie de l’approbation des maires des quatre arrondissements.
Quant aux Parisiens, il leur appartient maintenant de faire connaître leur avis sur la question. Mercredi, une réunion publique animée par Annick Lepetit, chargée des transports et des déplacements avec les maires des arrondissements concernés aura lieu.
Les travaux d'amenagement devraient débuter en 2012 et s'achever l'année suivante.
Le projet est estimé à 5 M€.
Une petite révolution sur cet axe parisien majeur « condamné » au sens unique depuis les années 1950.
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