jeudi 3 février 2011

1...Synagogue en Tunisie : de la fumée sans feu ? et 2...Le Yémen et la Syrie entrent dans la danse !

1...Synagogue en Tunisie : de la fumée sans feu ?




Un incendie a été signalé, mais sans intention antisémite, selon le chef de la communauté juive.
Envoyée spéciale à Tunis CATHERINE COROLLER !
La synagogue d’El Hammah, près de la ville de Gabès (sud tunisien), a-t-elle été incendiée ou est-elle encore intacte ? A question simple, réponse alambiquée. Hier matin, Perez Trabelsi, le responsable de la communauté juive de Djerba, sonne l’alarme en déclarant que «des gens ont incendié la synagogue et les rouleaux de la Torah ont été brûlés». «Cela m’étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue», ajoute-t-il. Perez Trabelsi est aussi président de la Ghriba, sur l’île de Djerba, la plus ancienne synagogue d’Afrique. Celle-ci avait été visée, en avril 2002, par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaeda, qui avait fait 21 morts. Semblant indiquer qu’un climat antisémite est peut-être en train de s’installer en Tunisie, Trabelsi ajoute que les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt Souk (la capitale de l’île de Djerba) ont été brisées vendredi. «C’est calme à Djerba, mais les gens [la communauté juive] ont peur, poursuit-il. Ils veulent nous faire sortir du pays et semer la discorde entre les communautés qui vivent depuis longtemps en symbiose.»
Hier après-midi, Roger Bismuth, le président de la communauté juive de Tunisie, a formellement démenti ces faits. Selon lui, «les fidèles avaient construit une petite pièce en bois, à côté de la synagogue, qui leur servait pour prier. Un petit groupe un peu agité y a pénétré, et a accidentellement mis le feu». La synagogue serait intacte. «Le drame, c’est qu’un incident comme ça prenne une ampleur démesurée, on pense tout de suite à des actes antisémites, regrette-t-il. Or les Juifs tunisiens n’ont aucun souci particulier, même pendant cette révolution.»
La communauté juive de Tunisie compte 1 500 membres environ, les deux tiers à Djerba, le reste à Tunis. Selon Roger Bismuth, certains ont collaboré avec le régime Ben Ali, mais pas plus que les musulmans : «Le RCD était un parti politique, il y avait des musulmans et des juifs.» Bien que sénateur depuis 2005, ce qui signale une proximité avec le pouvoir, Roger Bismuth se réjouit de la révolution. «C’est une énorme libération. Vivre sous une dictature est horrible. D’autant que Ben Ali et sa famille ont volé l’argent du pays.» Selon lui, il n’y a pas d’antisémitisme en Tunisie. «Comme après chaque révolution, nous vivons des désordres. Des bandes de gens démunis font des rapines. S’il y a des problèmes, ils ne visent pas spécifiquement les Juifs. Et si nous ressentons parfois un sentiment d’insécurité, c’est au même titre que tous les Tunisiens.»


2...Le Yémen et la Syrie entrent dans la danse !

Exaspérés par le chômage et la pauvreté, les Yéménites réclament désormais le départ du président Saleh. Après une première manifestation jeudi à Sanaa, ils se rassembleront demain pour une «Journée de la colère». Le parti au pouvoir, le CPG, descendra aujourd’hui dans la rue en faveur du gouvernement. Les opposants rejettent une révision constitutionnelle qui doit être examinée par le Parlement le 1er mars et ouvrirait la voie à une élection à vie du Président, au pouvoir depuis 1978.
Vendredi, ce seront les Syriens qui descendront à leur tour dans la rue pour protester contre la «monocratie, la corruption et la tyrannie». L’appel a été lancé sur Facebook par un groupe de jeunes fort de 7 800 membres. Le site Facebook est bloqué par les autorités mais les internautes parviennent à contourner la censure. Samedi, les autorités avaient empêché un rassemblement de soutien aux Egyptiens.
liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...