vendredi 26 mars 2010

Monaco un écrin d'exception entre la mer et la montagne...

Monaco un écrin d'exception entre la mer et la montagne...


LE SOLEIL..LA MER..LE FARNIENTE...

Rainier III de Monaco


Rainier III de Monaco, né Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi le 31 mai 1923 à Monaco, mort le 6 avril 2005 à Monaco. Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, un long règne de 56 ans, au cours duquel il fut surnommé le « prince bâtisseur ».

Biographie

Il est fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Polignac (arrière-petit-neveu de Jules de Polignac, dernier président du Conseil des ministres de Charles X de France) et a une sœur, la princesse Antoinette de Monaco, son aînée de deux ans. Son grand-père Louis II de Monaco fut général (à titre fictif) de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.


Études


Il étudia à St Leonards-on-Sea en Angleterre puis à Stowe, une école privée d'Angleterre. Il poursuit ses études à l'Institut Le Rosey de Rolle en Suisse avant de rejoindre l'École libre des sciences politiques (Sciences Po) dont il n'obtiendra pas le diplôme.

Seconde Guerre mondiale


28 septembre 1944 : en contradiction avec la position très germanophile de son grand-père, il s’engage dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger ; il est affecté à l’état-major du 2e corps d’armée commandé par le général Joseph de Goislard de Monsabert; il devient soldat de deuxième classe au 7e régiment de tirailleurs algériens des troupes d’Afrique françaises. Il prend part aux opérations de la campagne d’Alsace ; il reçoit la Croix de guerre 39-45 et la Bronze Star américaine.


1947 : décoré Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire par Léon Blum, il sera par la suite élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur en tant que prince souverain de Monaco.

Avril 1949 : il est élevé au grade de capitaine dans l’armée française.

Décembre 1954 : il est élevé au grade de colonel dans l’armée française.

Accession au trône

Le prince Rainier de Monaco atteignant sa majorité (21 ans) le 31 mai 1944, sa mère la princesse héréditaire Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois, renonça à ses droits de succession le 30 mai 1944. En conséquence, le prince souverain Louis II nomma son petit-fils « prince héréditaire » (c’est-à-dire prince héritier) par ordonnance princière datée du 2 juin 1944.


Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco : (Titres des Grimaldi)


Querelle dynastique


Aynard Guigues de Moreton de Chabrillan a revendiqué le trône princier de Monaco en 1925 à la suite de l'adoption officielle de Charlotte Grimaldi (devenue princesse Charlotte de Monaco) puis en 1949 au décès du prince souverain Louis II de Monaco.


C'est la renonciation de Mindaugas II de Lituanie (si tant est qu'elle fut valable pour ses propres descendants, car elle fut juridiquement entachée de nullité) qui auraient fait de lui l'héritier de la principauté par son arrière-grand-mère la princesse Honorine de Monaco (1784-1879), elle-même petite-fille du prince souverain Honoré III de Monaco (1720-1795).


Il faisait valoir qu'une adoption (même doublée d'une filiation naturelle) ne pouvait produire aucun effet en droit successoral dynastique. Cependant, le prince Albert Ier de Monaco, sur le conseil du parlement monégasque, avec l'accord des autorités françaises (dans le cadre du protectorat) et suivant les dispositions du traité franco-monégasque de 1918, était libre de modifier officiellement, et valablement, les règles de succession au trône monégasque (y inscrivant le droit de succession par adoption), comme son arrière-petit-fils Rainier III le fera par la suite lui aussi, et de ce fait, toute revendication, même officielle, d'un membre éloigné de la famille Grimaldi, ne pouvait être valable.






Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...