Lien juif Mexique et Israël.- Il est né le 14 juin 1817 et décédé le 9 novembre 1934.
Sol Hachuel (1817-1834) était une héroïne juive exécutée publiquement à l'âge de 17 ans. Il a reçu la peine de mort pour apostasie alléguée de l'Islam , une peine controversée, car apparemment il ne s'est jamais converti à cette religion. Il a un jour commenté: "Je suis né juif, je veux mourir."
Le sacrifice de Hachuel est devenu une inspiration pour les peintres et les écrivains. L'un des documents les plus détaillés, basé sur des entretiens avec des témoins, a été écrit par Eugenio María Romero. Son livre Le martyre du jeune Hachuel, ou L'héroïne hébraïque a été publié pour la première fois en 1837 et réédité en 1838. Son histoire a également fait l'objet d'une chanson de Françoise Atlan dans son disque Romances Sefardíes.
En 1860, l'artiste français Alfred Dehodencq a peint "L'exécution d'une jeune femme juive" inspirée par sa vie et sa mort.
Hachuel est né en 1817 à Tanger (Maroc). Ses parents étaient Chaim et Simcha Hachuel et il avait un frère aîné. Son père était un marchand et talmudiste.Il organisa un groupe d'études hébraïques de son domicile, qui aidèrent le jeune Soleil à maintenir ses convictions dans le judaïsme. Sa mère était une femme au foyer. Il a été commenté que la beauté de Sol était sans pareil dans toute la région de Tanger.
Comme il est de coutume dans le judaïsme, l'âge de Sol étant venu se marier, ses parents ont alors commencé à chercher un mari.
Un jour, la Khalifa (la souveraine) de la ville la remarqua. Et il envoya ses gardes la prendre devant lui. Il lui a demandé de se marier et elle, pour des raisons de religion juive, n'a pas pu accepter . En tant que Juive, elle ne pouvait pas épouser un musulman. La Khalifa l'écouta l'emprisonner afin qu'elle puisse changer d'avis et commença par les préparatifs du mariage.
Après environ trois semaines, ils sont allés la chercher pour la cérémonie, à laquelle elle a de nouveau refusé. On pense qu'elle a été soumise à la torture au cours des prochains jours pour finalement être exécutée sur l'une des places de la ville.
Conversion présumée à l'islam
Selon Eugenio María Romero, la meilleure amie du jeune Sun était sa voisine Tahra de Mesoodi, une dévote musulmane qui prétendait faussement avoir converti le Sol à l'islam, un fait considéré comme extrêmement pieux sous le code islamique de Maliki à cette époque.
D'après les mémoires d'Israël, Joseph Benjamin, un explorateur juif qui s'est rendu au Maroc au milieu du XIXe siècle, "jamais le soleil d'Afrique n'avait illuminé une beauté plus parfaite" que celle de Sol Hachuel . Benjamin a écrit que ses voisins musulmans avaient déclaré qu '"il était un péché pour une telle perle de rester en la possession des Juifs" et que "ce serait un crime de laisser un tel bijou".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire