dimanche 10 mars 2019

Qui doit écouter la Méguila...

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  •  Qui doit écouter la Méguila
  • Halakha N°1
  • Les hommes, femmes et enfants doivent écouter la Méguila le soir et le lendemain, car tout le peuple était en danger à l’époque d’Aman,
    Il est conseillé d’aller à la synagogue en présence de nombreuses personnes (Pirssoumé Nissa), car la gloire d’Hachem est grandie par la foule des fidèles.
    Références: Guémara Méguila page 3a voir Tosfot, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 687 et 689 Saïf 1, Biour Halakha siman 690, Yalkout Yossef Siman 689 Saïf 1, 3, 5, H’akham Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 1 siman 20, selon Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 46, on doit écouter la Méguila le soir (13,5 minutes après le coucher du soleil en Israël).
    La lecture est valable toute la nuit et toute la journée de Pourim jusqu’au coucher du soleil.
    Celui qui ne peut l’écouter qu’une seule fois, l’écoutera de préférence le jour de Pourim.
    Références : Toldot Esther sur le Maharil Ot 13, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 21.
    Il est organisé dans certains endroits plusieurs lectures le soir et la journée (se renseigner auprès de sa synagogue).
    Avant la lecture de la Méguila, il est permis de boire du café, du thé, ou de consommer des fruits, ou bien des pâtisseries ou même du pain en quantité inférieure à Kabétsa (inférieure à 54 g).
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim

    Halakha N°2
    A priori il faut écouter la Méguila d’une voix humaine et non par le biais d’un micro ou de la radio, même si l’émission est en directe, par contre si on entend un Kadich ou une prière en directe de la radio ou par le téléphone on devra répondre ‘Amen’.
    Références : Rav Ovadia Yossef  z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 Or Hahaïm Siman 11 Ot 4 et dans Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 54 et H’azon Ovadia page 56, Rabbi Chlomo Zalman Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Maamarim, Responsa Yits’hak Yéranen volume 2 Siman 7, Rabbi Chlomo Zalman Oyrbakh z.t.l. dans Responsa Minhat Chlomo volume 2 Siman 18, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa dans Tsits Eliézer z.t.l. volume 4 siman 26 et volume 8 siman 11.

    Même si a priori il faut écouter la Méguila d’une voix humaine et non par le biais d’un micro, a postériori, celui qui l’a écouté par le biais du micro sera quitte de son obligation.
    Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 2 siman 108 et volume 4 siman 108, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l  responsa chevet Halévy volume 5 siman 84, Rabbi Yits’hak Yaâkov  Weissz.t.l . Responsa Min’hat Yits’hak volume 3 siman 38, Léket hakémah H’adach page 138, Rav Tsvi Pessah Frank z.t.l. dans Mikraé Kodech page 96, Rabbi Baroukh Zilbekh z.t.l. dans Beth Baroukh volume 1 page 423.
      » Prêtez l’oreille, hommes de réflexion, sages du peuple ! Que la lecture de la Meguila ne soit pas à vos yeux comme celle d’un recueil de mémoires rapportant les événements survenus à nos ancêtres . Serait-ce vraiment dans ce seul dessein que nous avons l’obligation de la lire à deux reprises ? Certes, le profit de cette lecture est grand, et nombreux sont les secrets recelés par ce Texte…
    Références :Rabbi Yehonathan Eibeschitz z.t.l.dans son ouvrage Yéaroth Devach, 

    Aphorismes de nos Sages :

    Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson.

  •  La lecture de la Méguila pour une personne dure d’oreilles ou sourde
    Une personne dure d’oreilles
    a) Une personne dure d’oreilles (qui peut entendre sans appareil auditif) et qui entend bien la lecture de la Méguila, peut se rendre quitte et rendre quitte les autres de la lecture.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 55, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 37, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Siman 27, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l .dans le Péri H’adach Halakhot Guittin Siman 121.
    b) Mais une personne sourde qui ne peut entendre qu’avec son appareil auditif, devra lire seule (pour elle-même) la Méguila, car elle ne pourra pas se rendre quitte de la lecture des autres et à plus forte raison ne pourra pas rendre quitte les autres de la lecture.
    Références : Rabbi Chlomo Zalman Oyrbakh z.t.l. dans le  Responsa Minhat Chlomo volume 1 Siman 9, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch page 290, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 689 Halakha 6 page 37.

    Aphorismes de nos Sages :

    Si perçante soit la vue on ne se voit jamais de dos.


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 3 Adar Beth
    ��Rabbi Binyamin Zev Lev z.t.l, décédé en 1851, Rav de Verboi et auteur de Shaaré Tefila.
    ��Rabbi Haïm Yaakov Goldvicht z.t.l, décédé en 1994, fondateur (1952) et rosh yeshiva de Kerem BéYavne en 1994.
    ��Rabbi David Morgenstern de Kotzk z.t.l, décédé en 1866, le fils aîné de Rav Mendel de Kotzk z.t.l.
    ��Rabbi Eliezer Di-Avila z.t.l, auteur du livre « Magen Giborim ».
    ��Rabbi Eliyahou David Rabinowitch-Téoumim z.t.l, Téoumim L’Aderet. Né en 1843, décédé en 1905.
    ��Rabbi Eliyahou Mezhritch z.t.l, auteur de Midreché Eliyahou, décédé en 1868.
    ��Rabbi Mordekhaï Yaffe z.t.l, le Baal HaLevochim, né en 1530 à Prague en Tchécoslovaquie, décédé à Posen en Pologne en 1612, auteur du livre HaLevouchim et du Levouch Mordekhaï.
    ��Rabbi Nissim David Azran z.t.l, décédé en 1984. Il a occupé la position de Roch Yéchiva « Beth Chmouel ».
    ��Rabbi Noah Haïm Berlin d’Altuna z.t.l, décédé en 1802, auteur d’Atzé Almogim et Atzé Arazim et Av Bet Din de AH « U.
    ��Rabbi Noah z.t.l de Cracovie, décédé en 1638, auteur de Toldot Noah sur Midrach.
    ��Rabbi Yaakov Mounssa z.t.l, décédé en 1954. Un des kabbalistes de Jérusalem.
    ��Rabbi Yehiel Malakh z.t.l, né à Ostrolenka en Pologne en 1922, décédé en 2006.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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