- Le jeûne d’Esther
Lois concernant le jeûne d’Esther
À l’époque de Mordékhaï et d’Esther, les juifs se sont rassemblés le 13 Adar pour se défendre contre l’agresseur. Avant le combat, ils jeûnèrent pour implorer la miséricorde divine, c’est la raison du jeûne d’Esther qui a lieu le 13 Adar (le mercredi 20 Mars).
Références : Guémara Méguila, Choul’han Arou’kh Siman 686, Saïf 2, Méhilta à la fin de la Paracha de Béchalah, Rambam (Rabbi Moché Bar Maïmon) chapitre 5 Halakha 5 des lois de jeûnes, Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37.
C’est pour cela que nous avons la tradition dans toutes les communautés de jeûner ce jour-là chaque année, en souvenir du Miracle, ce jeûne se nomme «Jeûne d’Esther». Toute personne en bonne santé ne doit pas se séparer de la communauté et doit jeûner .
Nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther comme pour celui du 17 Tamouz ou du 9 Av, c’est la raison pour laquelle, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude ou d’écouter des chants etc.
Références : Responsa de Rav Éliyahou Salman Mani dans Siyah Its’hak siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.
Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6 Séfer Ki Ba Moëd, page 16.
Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l . dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
Nous serons autorisés à aller chez le dentiste le jour du jeûne d’Esther même s’il y a un risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rav Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Rav Binyamin Hotta Chlita dans Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 14.
APHORISMES DE NOS SAGES
La façon d’offrir, a plus de valeur que le cadeau lui-même
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