- Toilette et entretien du corps pendant Chabbat ou Yom Tov 1
- Si on a l’habitude d’une douche quotidienne et que sans elle on ne se sente pas bien on pourra prendre une douche durant le Chabbat avec une eau préchauffée avant Chabbat.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 siman 75
Les Séfarades sont plus souples en ce qui concerne l’utilisation du savon les Ashkénazes n’utilisent que le savon liquide.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabia Omer volume 4 siman 28
On peut utiliser une serviette pour s’essuyer les membres du corps en faisant attention de ne pas arracher de cheveux ou de poils.
Références : Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans son Ben ich Haï parachat Pékoudé siman 8
Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :
Si nous cheminons aux côtés de D. durant nos jeunes années, nous pouvons être sûrs qu’Il se tiendra auprès de nous lorsque nous serons vieux. Nous pensons tous à améliorer notre retraite en faisant aujourd’hui de sages investissements dont on pourra retirer les bénéfices dans le futur.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 15 Adar Aleph
Rabbi Haïm Kamil z.t.l, né en 1933, décédé en 2005. Rosh Yeshiva à Ofakim, l’un des principaux constructeurs de la Torah dans le Néguev.
Rabbi David Barda z.t.l, décédé en 1948. Un des sages de Tunisie.
Rabbi Moché Chmouel Toisig z.t.l, décédé en 1992. Roch Yéchiva de « Tiféret Aharon Mattesdorf ».
Rabbi Tsvi Hirsch Kaindanover z.t.l, né en 1650 à Vilna, décédé en 1712 à Francfort-sur-le-Main. En plus de publier les travaux de son père, qu’il a en partie accompagné de notes (comme c’est le cas dans le livre « Birkat Chmouel »), il a écrit un livre sur les principes de moralité intitulé « Kav HaYachar », qui est une combinaison d’éthique et d’ascétisme. Il a été publié dans de nombreuses éditions depuis sa première parution à Francfort en 1705. Le livre contient 102 chapitres, correspondant à la valeur numérique de « Kav », la valeur numérique de son prénom, Tsvi, « HaYachar » est l’anagramme du nom de l’auteur Hirsch.
Rabbi Yitshak Aboulafia z.t.l, décédé en 1910. Responsable du Beth Din de Damas. Auteur du livre « Pné Yitshak ».
Rabbi Yossef Leifer de Pittsburgh z.t.l, le Tsidkat Yossef, né en 1891, décédé en 1966.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
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Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
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A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
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Toilette et entretien du corps pendant Chabbat ou Yom Tov 2
Il est licite de se brosser les dents le Chabbat comme on a l’habitude en semaine si on a l’habitude de saigner on fera attention ou l’on prendra une brosse souple.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabia Omer volume 4 siman 30
Il est interdit de mettre de la manucure, même transparente, sur les ongles.
Références :Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1 siman 57
Il est licite d’utiliser un parfum ou un déodorant sur la peau, mais non sur un vêtement.
De même on peut utiliser des sprays pour parfumer l’appartement
Références :Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabia Omer volume 4 siman 25 et 36
Il est interdit de se maquiller pendant Chabbat, si la poudre cosmétique ou tout autre produit cosmétique est mélangé à une crème ou à un corps gras, car il s’agit là, d’un produit qui teint véritablement la peau, et qui résiste et par concéquent on transgresse la Mélakha de Tsovéâ (teindre, colorer) qui fait partie des 39 interdits de Chabbat.
Ceci Inclut
- le Mascara ou Rimmel
- le lèvres même transparent
- la laque sur les ongles même transparente.
- les pommades et autres crèmes.
Cependant, on peut autoriser l’utilisation de poudres cosmétiques même de couleur pendant Chabbat ou de mettre du fond de teint, à la condition qu’elles ne soient pas mélangées à une crème, qui ne collent pas totalement à la peau, et se dissous au bout de quelques heures. Ces poudres cosmétiques ne sont donc pas considérées comme une véritable teinte.
Il y a maintenant sur le marché aux USA et en Israël, une multitude de produits de maquillage qui sont permis Chabbat, permis par des autorités rabbiniques très sérieuses, il sera tout à fait permis de les utiliser pour le Chabbat.
Références : Talmud Babli Guémara Chabbat page 95a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 303 Saif 25, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. son responsa Yabiya Omer tome 6 chapitre 37 et dans Yéhavé Daat volume 4 siman 28 et dans Hazon Ovadia volume 5 pages 5 à 11, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans Menouhat Aava chapitre 13 Halakha 7, Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l dans Kétsot HaChoulhan siman 146 et dans Badé Hachoulhan saïf Katan 20, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérote Moché Orah Haïm section 1 siman 114 et dans le volume 5 siman 27 mais il faut bien connaitre les maquillages avec ou sans crème, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l Responsa Tsits Eliézer volume 8 Siman 15, Rabbi Mordékhay Chlomo Berman z.t.l. dans Kountrass Méchivat Nafech chapitre 14, Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 33 note 13 au nom de Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l. auteur du Kétsot HaChoulhan, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Chabbat Chapitre 14/4, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono responsa du 7 Iyar 5773.
Certains décisionnaires s’opposent à cette permission :
Références : Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam volume 2 Klal 40 Saïf 8 et dans chapitre 303, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l. rapporté dans le Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 14 saïf 65 note 158 et chapitre 14 note 172, Maharam de Brisk z.t.l. volume 1 Halakha 23, responsa Beth Israël siman 56, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.ldans son Responsa Chevet HaLévy, volume 6 siman 33 saïf katan 1.
Compte tenu de l’avis de plusieurs décisionnaires qui l’interdisent dans tous les cas, celles qui s’en abstiendraient seront dignes de louanges, nous vous conseillons de vous maquiller veille de Chabbat et Yom Tov, avec des produits qui tiennent bien, même pendant la nuit.
Et vive la beauté naturelle…
Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :
Sagesse vaut mieux que force
Parasha Ki Tissa par le Beth Maran Itshak Yossef
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 16 Adar Aleph
Rabbi Chimon Sofer z.t.l, décédé en 1882, chef du tribunal de Karaka 2ème fils du Hatam Sofer z.t.l, (Certains pensent le 17 Adar)
Rabbi Elazar Menahem Mendel Biderman z.t.l Admour de Lelov. Né en 1827, décédé en 1883. Il devint le responsable de la communauté ‘hassidique à Jérusalem.
Rabbi Elisha Afriat z.t.l de Séfrou
Rabbi Ephraïm Chalom Enkoua z.t.l de Méknès, décédé en 1965.
Rabbi Lévi Assouline z.t.l de Salé
Rabbi Mordékhaï Azran z.t.l de Jérusalem décédé en 1938. Un des sages de Jérusalem. Auteur du livre Am Mordekhaï.
Rabbi Nissim Yarhi z.t.l, décédé en 1927. Un des grands sages de Tunisie.
Rabbi Pinhas Menahem Alter z.t.l, Admour de Gour né dans la ville de Palinitch en Pologne, décédé en 1996 à Jérusalem. Roch Yéchiva du Sfat Emet de Gour à Jérusalem.
Rabbi Chalom Charif z.t.l décédé en 1825. Elève du Rav Pinhas Halevi Horowitz z.t.l (le Baal Haflaah) à Francfort pendant de nombreuses années, On a retrouvé un seul de ses manuscrits, Divré Rash, sur plusieurs volumes du Talmud.
Rabbi Yitshak Brakha z.t.l décédé en 1772. Un des grands érudits d’Israël, auteur du livre Barekh Yitshak.
Rabbi Yitshak Friedman z.t.l Admour de Boyan, né en 1849 décédé en 1917, auteur du Pahad Yitshak. (Certains pensent le 17 Adar)
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
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