dimanche 2 décembre 2018

Allumer la Hanoukia avec une lampe de poche...


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  •  Allumer la Hanoukia avec une lampe de poche

    Halakha 1

    S’acquitter de la Hanoukia par une lampe de poche ou électrique :
    a) La grande majorité des Poskim mentionnent : si une personne doit voyager pendant Hanouka toute la nuit dans un avion et qu’il n’y a personne qui allume pour elle, celle-ci ne peut s’acquitter  de son devoir avec une lampe de poche ou autre lampe électrique :  par conséquent elle s’est abstenue de l’allumage de la Hanoukia.
    Références : Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 673 Ot 19, Rabbi Yits’hak Yéhouda Shmelkish z.t.l. dans son responsa Beth Yits’hak section Yoré Déâ volume 1 siman 120 et volume 2 siman 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 35, Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l. dans Mitsvot Réiya Orah Haïm siman 673, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hanouka Chapitre 8 , Rabbi Péssah Frank z.t.l, dans son Responsa Har Tsvi Volume 2 Siman 114, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Méoré Ech volume 5 Anaf  2, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech  Halakhot Hanouka Siman 20, Rabbi Guédalia Moché Hirch Halévy z.t.l. dans son responsa Hémdat Moché Saïf Katan 3, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l  dans son responsa Maharchmam Volume 4 siman 146, Rabbi Yits’hak  Yossef  Chlita dans Yalkout Yossef volume 5 des Moâdim lois des huiles et des mèches pour Hanouka Saïf 3, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman  20 Pérek 12, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim Bahalakha volume 2 Halakhot Chabbat Siman 75 Saïf Katan 6 et dans le volume 3 Halakhot Hanouka siman 139 Saïfs Katans 4 et 5, Rabbi Élâzar Lao z.t.l, dans Pékoudat Élâzar siman 23, Rabbi Achèr Weiss Chlita réponse 244, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion lois sur l’allumage des bougies de Chabbat page 170 chapitre 18, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l, dans Kol Tsofaikh Guilion 300, Rabbi ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, dans le  Michpaté Ouziel volume 1, Rabbi Éliyahou Ambergel Chlita dans Dibérot Éliyahou siman 19, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Téchouva Béyéréhon HaTorani Moria, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l, dans Hémdat Gnouza Volume 1 Siman 7 Chapitre 5 ânaf 1.

    Halakha 2

    b) En cas de force majeure, par exemple s’il s’agit d’un malade se trouvant à l’hôpital qui n’a personne pour le rendre quitte de l’allumage de ‘Hanouka, si, de plus, l’hôpital n’autorise pas d’allumage (pour éviter tout risque d’incendie) l’allumage d’une Hanoukia électrique non fluorescente sans Bérakha lui sera permise.
    Références : Rabbi Éliyahou Hirtz z.t.l, dans son responsa Dvar Éliyahou Siman 63, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, dans Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka pages 64 et 97, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l, dans le Responsa Kinyan Torah volume 6 Siman 47 Ot 1, Rabbi Yits’hak Sternhill z.t.l. dans son responsa Cokhvé Yits’hak Volume 1 Simans 5 et 11 au nom du Rabbi Aharon Kotler z.t.l
    c) La minorité des décisionnaires permettent d’allumer avec la bénédiction.
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo Chapitre 15 Halakha 3 et dans le recueil pour les soldats, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 264, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 80, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son responsa Maïm Haïm page 279, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 32, Rabbi Chmouël David Chlita.

    Aphorisme de nos sages

    Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne cependant, autant de lumière.

    Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant à l’intérieur, comme pour la Torah.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 25 Kislev
    ��Rabbi Abraham Mordékhaï Nissim Harrari Rafoul z.t.l , né en 1895, décédé en 1992. Un des grands Rabbanim d’Israël. Machguiah de la Yéchivat Porat Yossef. Auteur de l’Imré Abraham commentaires sur la Torah et la Téfila.
    ��Rabbi Abraham z.t.l, décédé en 1808, fils du Gaon de Vilna z.t.l.
    ��Rabbi Chlomo Zelmann z.t.l, décédé en 1758, le père du Gaon de Vilna z.t.l.
    ��Rabbi Haïm Méotina z.t.l de Vijnits, décédé en 1931, auteur du  Nimouké Haïm et Tal Haïm.
    ��Rabbi Hananya Charga z.t.l
    ��Rabbi Méchoulam Zoussia Vissebloum z.t.l
    ��Rabbi Mizlitch Ouziel z.t.l, décédé en 1785, auteur du Ets HaDaât Tov et Ménorah Téhora. Un des leaders ‘hassidiques de la Torah en Pologne. Il était l’élève du Maguid de Mézritch z.t.l ; dans sa jeunesse il rencontra le Baâl Chem Tov z.t.l.
    ��Rabbi Ouziel Maïzletch z.t.l
    ��Rabbi Raphaël Abraham Chalom Mizra’hi Chaârabi z.t.l, né en 1875, décédé en 1927, auteur du Divré Chalom.
    ��Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l, né en 1798, décédé en 1871. Il était un des plus grands érudits d’Allemagne. Av Beth Din et Roch Yéchiva à Karlsruhe, en Allemagne, il fut nommé Rav de la province de Ledenbourg et ensuite d’Altona. Il occupa cette fonction pendant 36 ans jusqu’à sa mort, auteur de nombreux livres dont le Aroukh Léner, Binyan Tsiyon et Bikouré Yaâkov. 
    ��Rabbi Yohanan Tiberski z.t.l de Tolna, né en 1906, décédé en 1988.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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