mardi 27 novembre 2018

L'histoire de Hannouka.....

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  •  L’histoire de Hannouka

    L’histoire de Hannouka

    Nous sommes à une semaine de Hanouka : commençons à réviser ensemble les lois relatives à cette belle fête. Commençons donc par son histoire

    Préface

    La Guémara Chabbat page 21b nous rapporte les faits suivants :

    Les 4 défenses

    À l’époque du deuxième Temple, les Grecs commencèrent par interdire la pratique des Mitsvots fondamentales qui nous distinguent des autres peuples :
    1. le Chabbat,
    2. la circoncision,
    3. la sanctification de Roch Hodèch,
    4. et l’étude de la Torah.

    Profanation

    Lorsque les troupes d’Antiochos-Epiphane ont pénétré dans le Beit Hamikdach (Temple), elles ont profané toutes les huiles nécessaires à l’allumage de la Ménorah.
    Lorsque les Hachmonaïm (les prêtres) remportèrent la victoire et pénétrèrent dans le Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile scellée du cachet du Cohen Gadol (le grand prêtre), juste suffisante pour l’allumage d’un jour.

    1er miracle

    Un miracle se produisit et l’huile de la fiole dura les huit jours nécessaires à la préparation d’huile pure. C’est pour cela que Hanouka dure 8 jours. L’année suivante, ces jours furent déclarés par nos Sages pour les générations à venir, comme jours de joie, au cours desquels nous adressons notre reconnaissance à Hachem ainsi que les louanges des psaumes du Hallel et l’on y supprime les oraisons funèbres et les jeûnes.

    2ème miracle

    Les Hachmonaïm étaient un nombre infime par rapport aux Grecs, treize Hachmonaïm contre des milliers de grec et Hachem les a aidés à vaincre l’armé grec.

    Moralité

    Le Rambam rapporte les faits suivants : les Grecs ont établi « des lois interdisant la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah » et à chaque génération par des moyens différents. Ils ont utilisé  tantôt  la force des armes et tantôt  la ruse, tantôt  une persécution physique et tantôt une influence sur  notre âme. Les ennemis d’Israël savaient et continuent à savoir que la force d’Israël réside dans la parole, c’est-à-dire dans l’étude et la prière qui conduit à l’acte des Mitsvot. Ce qu’ils prétendaient détruire était l’esprit même du Judaïsme.

    Halakha

    Les symboles de Hannouka.
    Se tourner vers le sud
    La Ménorah, symbole de la H’okhma (la sagesse) était placée au sud, ainsi qu’enseigne la Guémara « celui qui veut acquérir la sagesse se tournera dans sa prière vers le sud », côté où règne la lumière.

    L’importance de chacun

    Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï émet l’idée que la lumière émise grâce aux 3 composantes : huile – mèche – flamme ne peut remplir sa vocation si un des éléments est absent.
    Huile –   mèche – flamme
    Pensée – parole –  acte
    Les Hachmonaïm, dont la lutte visait la sauvegarde de la Torah, lumière d’Israël, ont eu le mérite d’en être les bénéficiaires, car ils avaient sanctifié complètement les 3 composantes du Service Divin : pensée, parole et acte. Ce n’est pas en vain que le Rambam s’attarde sur le sujet et conclut : « la Mitsva de ‘Hanouka est infiniment très précieuse ».
    Puisse Hachem éclairer notre route par sa Torah et nous accorder le mérite auquel s’applique le verset : « Que nos yeux voient très bientôt Ta Maîtrise sur Tsion,  » Amen.
    Références : Talmoud Babli dans la Guémara Chabbat page 21b, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l.  le Rambam Halakhot ‘Hanouka Perek 3 Halakhot 1 et 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm Siman 670, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans le Michna Béroura Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Ot 2, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï Parachat Mikets.

    Il faut souffler sur quelques lueurs pour obtenir une bonne lumière.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 19 Kislev
    ��Rabbi Chaoul Makikats Hacheli z.t.l,. Né à Djerba, décédé en 1969, Rosh Yeshiva de Porat Yossef. Auteur du Karmi Chéli, Midrach Avot sur le Pirké Avot, Midracho chel Chem sur Kiddouchin et Bayit Vachem.
    ��Rabbi Chmouel Yehouda Leib z.t.l de Linitz
    ��Rabbi David Ben Chimôn z.t.l, né à Rabbat au Maroc en 1826, décédé en 1879, Av Beth Din de Jérusalem, auteur du responsa Matsour Dévach, Chaâré Tsédek, Chaâr Héhatser, Chaâr HaMatara sur Erets Israël, Chaâr HaKadim sur les Mitsvot en terre d’Israël, Chaâr HaMéfaked sur les coutumes en Israël et Chiré Téhilim.
    ��Rabbi David Katouraza z.t.l, décédé en 1939, Grand rabbin de Tunisie.
    ��Rabbi Elazar Rokeah z.t.l de belz
    ��Rabbi Dov Ber z.t.l, le Maguid de Mézritch. Né à Loukatch en Volhynie en 1704, il décéda à Hanipol en 1772.
    ��Rabbi Fradji Alouch z.t.l., décédé en 1920, Grand rabbin de Gabès. Auteur du livre Ohev Michpat.
    ��Rabbi Haï Taïeb Lo Mèt z.t.l, né en 1743, décédé en 1836, Grand Rav en Tunisie. Il fut un Rav de prodiges et de miracles. Il était un grand kabbaliste. Sur sa tombe, il est inscrit : « Rabbi ‘Haï Taïeb n’est pas mort ».
    ��Rabbi Haïm z.t.l de Satmer
    ��Rabbi Ménahem Nahoum z.t.l de Tolna, décédé en 1915.
    ��Rabbi Moché Tsvi Neriyé z.t.l,décédé en 1995, Roch Beth Midrash Lamed Daât.
    ��Rabbi Moché Weiss z.t.l, décédé en 1989, auteur du livre VaYakel Moché.
    ��Rabbi Nissan Haïm de Brohobych z.t.l, né en 1899. Il fut tué pendant la Shoah en 1942, qu’Hachem venge son sang, amen.
    ��Rabbi Yéchaaya Banet z.t.l,.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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