dimanche 25 novembre 2018

EN DIRECT - "Gilets jaunes" : les réactions au lendemain du chaos sur les Champs-Élysées....


MINUTE PAR MINUTE - La tension reste vive entre "gilets jaunes" et le gouvernement au lendemain des échauffourées du samedi 24 novembre sur les Champs-Élysées.

C'est un dimanche 25 novembre animé sur le plan politique que devrait connaître la France. En effet, les scènes de chaos qui ont animé les Champs-Élysées à l'occasion de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 24 novembre, ont marqué l'opinion et provoqué des réactions de tous les bords politiques. 

Christophe Castaner a ainsi félicité les forces de l'ordre, qui ont "su apporter une réponse proportionnée et c'était essentiel", a-t-il estimé. Emmanuel Macron a lui exprimé sa "honte" face à ces incidents, dénonçant ceux qui ont "agressé" les forces de l'ordre et "violenté d'autres citoyens".

Les débordements de la mobilisation qui a rassemblé plus de 106.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur ont donné lieu à 130 interpellations. Sans compter les nombreux dégâts sur le matériel urbain lors de la bataille rangée entre police et manifestants perturbateurs
À lire aussi
Au total, 5.000 manifestants se sont rassemblés sur les Champs-Élysées ce samedi 24 novembreMANIFESTATIONS
"Gilets jaunes" : nouvel appel à manifester le samedi 1er décembre

Suivez les événements de la journée

10h47 - Vers un troisième rassemblement ? C'est en tout cas ce que laisse penser un nouvel événement sur Facebook, intitulé "acte 3 Macron démissionne", prévu le 1er décembre prochain.

10h42 - "On va vers la révolution". Voici les mots d'un coordinateur du mouvement à Bordeaux alors que 100.000 personnes ont manifesté partout en France hier. "Emmanuel Macron, savoir avoir reçu personne de notre mouvement, décide qu'il va tout régler tout seul", attaque-t-il. Un témoignage à retrouver en intégralité ici. 

10h34 - La vie reprend peu à peu son cours sur les Champs-Élysées même s'il reste encore certaines carcasses de motos brûlées, barricades et barrières. Une nouvelle journée qui commence pour les commerçants de la célèbre avenue malgré d'importants dégâts parfois. "C'est extrêmement violent. Les équipes sont un peu marquées et choquées et on est dans la crainte que ce genre de mouvement puisse se reproduire", explique le directeur du Fouquet's.
Sur les Champs-Élysées, la vie reprend peu à peu son cours au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes"Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Marie Moley | Durée :  | Date : 
10h21 - Les Champs-Élysées ont été intégralement rouverts à la circulation ce dimanche matin malgré la présence de nombreux stigmates sur l'avenue.

10h04 - Le bilan a été revu à la hausse à Paris. Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture de police, 103 personnes ont été interpellées et 101 placées en garde à vue après les exactions d'hier sur les Champs-Élysées.

09h53 - Paris, Toulouse, Colmar... Retrouvez toutes les images de la mobilisation du 24 novembre dans notre diaporama.
Des feux sont toujours allumés sur les Champs-Élysées ce samedi soir.Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 24/11/2018
5
08h57 - "On assiste à une grande manipulation d'État, et les Français ne sont pas dupes", conclut le président de Debout la France.

08h53 - Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, assure que "la quasi totalité des 'gilets jaunes' sont des gens pacifiques". "Ce sont des honnêtes gens, qui travaillent, qui n'ont rien à voir avec la grande mise en scène des Champs-Élysées instrumentalisée de manière méprisante par le gouvernement (...) C'est un cri de souffrance qu'il faut entendre", dit-il sur RTL.

08h32 - Pourquoi les casseurs n'ont pas été neutralisés dès le début de la manifestation ? Cette question se pose au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes". David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la Police nationale, a expliqué les nombreux risques dans cette situation au micro de RTL.

08h07 - Selon les informations Journal du Dimanche, Emmanuel Macron annoncera mardi la création d'un Haut Conseil pour le climat. Composé d'experts, son objectif sera de limiter les crispations sur la politique énergétique et ses conséquences fiscales.

08h01 - Dès hier, Emmanuel Macron a tenu à réagir aux nombreuses violences en exprimant sa "honte" sur Twitter et en remerciant les forces de l'ordre mobilisées partout en France. "Pas de place pour ces violences dans la République", a-t-il écrit sur le réseau social.
07h56 - "Emmanuel Macron récolte ce qu'il a semé", a estimé le chef de file des sénateurs Républicains, Bruno Retailleau, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes" marquée par des violences. "À force de détruire méticuleusement les corps intermédiaires, il se retrouve seul face aux Français. Quand on se prend pour Louis XIV, on peut s'attendre à des frondes", affirme le sénateur de Vendée dans le Journal du dimanche.

07h34 - Cet acte 2 des "gilets jaunes" a évidemment été marqué par les nombreux incidents à Paris... Les Champs-Élysées ont été le théâtre de violents débordements alors que des casseurs se sont mêlés aux manifestants.
07h25 - Si 69 personnes ont été interpellées à Paris, 130 arrestations ont été comptabilisées partout en France.

07h21 - L'acte 2 du mouvement de contestation des "gilets jaunes" a bien moins mobilisé que le premier. 106.301 manifestants ont été recensées dans toute la France, dont 8.000 à Paris, contre 282.710 au total une semaine auparavant, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

07h00 - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour suivre les réactions au lendemain d'un samedi 24 novembre très mouvementé lors de la mobilisation parisienne des "gilets jaunes". 
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-gilets-jaunes-les-reactions-au-lendemain-du-chaos-sur-les-champs-elysees-7795694918?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...