Attentat Norvège: Au moins 85 morts! Portrait du suspect. Les mystères de l'enquète...
C'est un carnage terrible qui a été perpétré hier à Oslo. Le bilan ne cesse de s'alourdir. Au moins 80 personnes ont été tuées sur l'ile d'utoya, après qu'un attentat à la bombe ait dévasté le quarier des ministères à Oslo. Mais en cette période de vacances les batiments soufflés étaient pratiquement vides. de 7 à 10 morts ont été dénombré dans le centre de la ville.
Sur l'Ile de Tutoya, un homme au moins, lourdement armé, a commis un vrai massacre. Des jeunes étaient réunis pour un séminaire politique du parti libéral, ou le premier ministre norvégien devait prendre la parole samedi. Nombre d'entre eux ont tenté de fuir en se jettant dans les eaux galcées du lac, et y ont péri. Des cadavres flottent encore. Attentat islamiste comme l'ont pensé les services de renseignements d'abord, ou massacre commis par un ou plusieurs éxtrémistes d'éxtrème droite?
Le suspect arretté, qui avait revetu un uniforme policier pour commettre sa tuerie sur l'ile de tutoya, a été arretté. Il apparait que cet homme dont les policiers ont retrouvé notament un profil sur facebook, et un compte twitter, s'appelle Anders Behring. Il est agé de 32 ans, nourrissait de solides opinions ulra-nationalistes, et avait des connections avec des réseaux de néo-nazis norvégiens. Il est apparu aussi comme un chrétien fondamentaliste. Une sorte de "croisé" détestant l'islam. L'un de ses derniers messages laissé sur twitter reprenan le propos d'un auteur classique anglais avait des allures prémonitoires. "Une personne avec des convictions est aussi forte que cent mille qui n'ont que des interêts"
Mais... A t-il agi seul? Est-il celui qui a pu confectionner en "génie du mal", la bombe dévastatrice avant de frapper sur l'ile avec tant de rage, et a la fois méthodiquement? Quelle est la cohérence et la singification de ce geste? Autant de mystères qui échappent encore à l'entendement... Car comment immaginer qu'un homme seul ait pu fomenter un attentat à la bombe à caractère terroriste, réussissant à détruire un quartier tout, entier, puis à se retrouver a peine deux heures plus tard, sur une ile, pour, déguisé un policier faire une tuerie de masse record?
C'est la seule version pourtant offerte ce matin par les autorités morvégiennes. Elles sont évidentes selon un un haut-responsable policier français qui privilégiait vendredi soir la thèse de l'attentat islamiste sans comprendre l'association d'une tuerie à l'attentat, et qui ce matin veut bien croire à une tuerie de masse perpétrée par un "fondu", mais la voit mal précédée d'un attentat "aux allures classiques".
Le bilan ne cesse de s'alourdir. il devrait dépasser la centaine de victimes. Et le mystère demeure entier. La norvège toute entière semble anéantie par cette tragédie. Le pays n'avait pas vécu d'attentat, et de faits aussi sanglants depuis la deuxième
guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire