mardi 19 juillet 2011

Antisémitisme : Le président polonais demande à nouveau pardon pour le massacre de Jedwabne....



VARSOVIE ---De hauts responsables de la communauté juive de Pologne, de l'Eglise catholique, du gouvernement et de la présidence polonaise ont participé dimanche dernier aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Juifs de Jedwabne (nord-est), brûlés vifs dans une grange par leur voisins.

Selon divers historiens, de 340 à 1.500 Juifs ont été tués dans ce massacre commis le 10 juillet 1941. Celui-ci a été perpétré par des Polonais sous l'instigation des Allemands, selon les conclusions rendues à l'issue d'une enquête en 2003 par l'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN).

Après des années de silence en Pologne sur ce massacre, la publication en 2000 du livre "Les voisins" de l'historien américain d'origine polonaise Jan Tomasz Gross a mis en lumière l'implication de la population locale dans ce crime et a provoqué un grand choc psychologique en Pologne.

"Une nouvelle fois, je demande pardon", a écrit le président Bronislaw Komorowski dans son message lu dimanche pendant les cérémonies au pied du mémorial aux victimes du massacre.

"Que les tombes de Jedwabne ne nous divisent pas, mais que nous soyons unis dans la prière pour la fraternité et les relations polono-juives", a déclaré l'évêque catholique Mieczyslaw Cislo, cité par l'agence de presse polonaise PAP.

Piotr Kadlcik, le président de l'Union des communautés juives de Pologne, et Michael Schudrich, le grand rabbin de Pologne, ont participé aux cérémonies et aux prières à Jedwabne.
-----------------------------------
Jedwabne, un village de 2000 habitants, reste dans la mémoire nationale l'une des pages les plus sombres de l'histoire polonaise.
Le 10 juillet 1941, au moins 340 Juifs de Jedwabne, village au nord-est de la Pologne, sont enfermés dans une grange et ensuite brûlés vifs. Le meurtre, certainement autorisé sinon encouragé par les Allemands qui occupent alors la région, est perpetré par les habitants polonais de la ville, souvent voisins des victimes et dont plusieurs occupent ensuite leurs maisons et s'approprient leurs biens. Cet épisode honteux de l'histoire nationale n'est malheureusement pas isolé. En ce mois de juillet 1941, des Juifs sont tués massivement dans d'autres villages aussi.

A Jedwabne, relations difficiles entre juifs et Polonais
Les Allemands procédent à une extermination de la population juive sur les territoires occupés, en les accusant, entre autres, de collaboration avec les communistes. Dans leur procédés, ils encouragent les sentiments antisémites au sein de la population polonaise, comme c'est le cas à Jedwabne. Les Polonais, eux-mêmes persecutés par les Allemands qui les considérent comme sous-hommes au service de la nation allemande, et qui vivent la peur au ventre, sont certainement un objet de manipulation facile.

Il faut rappeler que la propagande du mouvement nationaliste, appelé Democratie Nationale (Narodowa Demokracja) porte également ses fruits depuis le début du XXe siècle, surtout dans cette région du nord-est du pays. En effet, l'un des buts principaux des nationalistes polonais est la lutte contre la minorité juive en Pologne considérée comme une menace économique. Rappelons qu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne compte 3 500 000 habitants de nationalité juive (environ 10% de la population du pays).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...