lundi 23 mai 2011

La dernière lettre de DSK à ses collègues du FMI..



"Frustration", "tristesse", "cauchemar"... l'e-mail d'adieu de Dominique Strauss-Kahn à ses anciens collègues du FMI vient d'être révélé par CNN.
REUTERS/Shannon Stapleton

Dominique Strauss-Kahn, qui s'est résigné la semaine dernière à démissionner du FMI après avoir fait l'objet d'accusations d'agression sexuelle, a tenu à s'expliquer auprès de ses collègues de l'institution, révèle ce lundi le site CNN.

Dans un long e-mail transmis dimanche matin par le président intérimaire du FMI, John Lipsky, DSK fait part "de sa profonde tristesse et de sa frustration d'avoir à quitter l'institution dans ces circonstances ". Depuis vendredi dernier, Dominique Strauss-Kahn est assigné à résidence à Manhattan, après avoir passé plusieurs nuits en prison. "Les derniers jours ont été extrêmement pénibles pour moi et ma famille, comme je sais qu'ils l'ont été pour tout le monde au Fonds. Je suis vraiment désolé que cela ait été le cas", explique-t-il.
L'ancien patron de l'institution profite aussi de cet e-mail pour clamer son innocence. S'il reste persuadé qu'il sera acquitté et que "la vérité finira par sortir" dans le cadre de la procédure qui pèse contre lui, DSK explique qu'il ne pouvait "accepter que le FMI- ainsi que ses chers collègues- aient à partager ce cauchemar personnel".

Dominique Strauss-Kahn se livre ensuite à une défense de la politique de "coopération économique globale" qu'il a voulu mener au FMI en tant que citoyen européen conscient que les dégâts économiques peuvent engendrer des guerres. Il souligne qu'il a tenté à Washington d'assouplir les conditions de prêt, notamment aux pays les plus pauvres, de conjurer la crise de la dette européenne et de réformer la gouvernance d'une institution souvent décriée.

"La relance budgétaire", "les plus forts engagements avec les pays émergents, en particulier en Asie, et les pays les plus pauvres, en particulier en Afrique", "la réduction du personnel au FMI, aussi dur que c'était", sont autant d'éléments qui figurent dans le bilan positif de DSK. "Vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez accompli", estime-t-il.

"Thank you, good luck for the future, and au revoir", conclut la lettre, signée tout simplement Dominique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...