Rav Menahem Eleazar Man Shakh, que son souvenir soit une bénédiction, raconta un jour le récit authentique suivant :
Une famille reconnue et respectée pour son érudition dans la Tora, adopta un bébé non juif. Le père adoptif, est un Yechiva et Rav d`une importante communauté des Etats-Unis. Avec son épouse, il éleva cet enfant comme s`il était le sien. Il reçut une éducation basée sur la Tora et les Mitsvot.
Très tôt, on remarqua l`assiduité particulière qui animait l`enfant concernant l`étude de la Tora. A sa Bar-Mitsva, il avait déjà finit plusieurs traités de Guemara(Talmud). Adolescent, il était considéré comme le meilleur élève de la Yechiva, et son avenir paraissait déjà tracé : il deviendra certainement un maitre de la génération. Le jeune homme savait que ces parents l`avaient adopté. Or, il existe une règle établie concernant l`adoption d`enfants non-juifs : demander leur avis sur le fait de prendre sur soi la Tora et les mitsvot, a un âge ou ils parviennent a maturité. Ce procédé s`effectue devant trois témoins ou la question est posée. Son acceptation valide définitivement sa judaïté. Il n`a pas besoin de conversion ni se rendre au mikve, le fait de donner un avis positif a la question lui suffit pour valider son appartenance définitive au peuple juif. Ses parents choisirent le moment le plus opportun à leurs yeux pour lui poser la fameuse question : la veille de son mariage.
Vingt-quatre heures avant la houpa, au matin, le père fixa un rendez-vous a son fils, en fin de journée au bureau de la Yechiva qu`il dirige, prétextant un dernier préparatif du mariage. Quand le futur marié pénétra dans le bureau de son père, l`attendaient également trois témoins. Trois imminents Rabanim de la Yechiva. Un des témoins lui posa la fameuse question. S`il souhaitait rentrer dans l`alliance, reconnaitre l`Unicité de Hachem, et prendre sur lui le joug de la Tora et des mitsvot ? A la stupéfaction de tous, ce qui devait être une simple formalité se traduit par un terrible revers. Le jeune homme déclara Je donnerai ma réponse demain matin. Ils fixèrent donc rendez-vous. Quand le jeune homme se présenta, navré il s`excusa : << Ma réponse est négative, je ne souhaite pas être juif et renonce également a mon mariage, et vous annonce mon départ de la Yechiva.
Quel enseignement pouvons-nous tirer de ce récit, demanda le Rav à ses élèves ? Le Maitre expliqua que la Tora fut donnée en cadeau au peuple juif, non pour son intelligence, ni pour sa force par rapport autres. En fait, la Tora demeure un cadeau que le Créateur du monde décida d`offrir a ses enfants. Il s`agit d`un héritage eternel ! Imaginez-vous quelqu`un renoncer a un héritage ? Non, assurément ! Existe-t-il, au monde, un juif ayant étudié vingt-ans de sa vie capable de renoncer un jour à son judaïsme si on lui laisse le choix ? Non ! Les preuves ne manquent pas dans notre histoire. Le Hafets Haim, que son mérite nous protège, racontait a l`époque ou l`empire du Tsar décréta des mesures très graves pour notre peuple, que les premiers qui préférèrent tout quitter pour conserver leur judaïsme, étaient souvent des juifs très éloignés. Cependant, cette étincelle de divinité placée en eux, préférait mourir que de renoncer a cette Tora. Ce patrimoine eternel appartient à chaque juif, sans distinction et sans condition. Le Choulhan Arouh rapporte : << Il faudra se montrer très prudent concernant les bénédictions de la Tora.( Lois concernant les bénédictions du matin Siman 47, 1ere Halaha)>> Dans son commentaire sur ce verset, la Michana Broura nous éclaire :<< On n`étudiera pas avant ces bénédictions. (Bénédictions de la Tora que nous récitons chaque matin). On les récitera avec une grande joie. Les Sages de mémoires bénies nous rapporte .
Pourquoi la terre s`est perdue (il s`agit de la terre d`Israël, en rapport avec la destruction du temple et notre exil), et Hachem répondit << car vous avez abandonné ma Tora.
Pourtant a cette époque tout Israël se livrait a l`étude de la Tora !? Par ailleurs, nous savons que tout le temps ou Israël étudie la Tora, Hachem annule toutes les fautes qui pèsent sur son peuple ? Ainsi, a l`époque des prophètes, ils ne comprirent pas comment cette Tora ne servit pas de protection ? En fait le Créateur sonde les coeurs, et savait qu`en dépit du fait qu`ils étudiaient la Tora, ils le faisaient pas au nom de la Tora, elle-même, mais plutôt de la manière ou on apprendrait toute autre science profane. Ils ne faisaient donc pas les bénédictions de la Tora, car au fond, elle n`était pas importante a leurs yeux(…) Ainsi, il faut se montrer vigilants et remercier Hachem de nous avoir donné ce récipient merveilleux (qui est la Tora)
Ainsi, nous comprenons, a présent, une des raisons pour laquelle chaque chapitre de Pirke Avot débute par : Chaque Israël a part au monde futur Car voici ce qui fait notre différence avec les autres : la Tora. Ce verset vient me garantir que si je souhaite ce cadeau, je peux venir le prendre ! Dans ce sens, chacun d`entre nous, la ou il se trouve, a part au monde futur. En effet, nous avons commencé la lecture de Pirke Avot, au quasi-lendemain de Pessah ou la sortie d`Egypte avait pour aboutissement le Don de la Tora. Ainsi, en nous rappelant << que tout juif a part au monde futur>>, Hachem vient nous témoigner chaque jour et a chaque circonstance importante : Je suis l`Eternel ton Dieu qui t`ai fait sortir du pays d`Egypte, d`une maison d`esclavage>>, quand tu étais au plus bas spirituellement ! Pourquoi ? Pour t`offrir la Tora en cadeau et en héritage. De la même manière, chaque jour, le Créateur du monde peut nous secourir et de nous délivrer de la situation la pire qui soit, hasve chalom. Rabbi Nahman de Breslev nous enseigne dans le premier enseignement du Likoute Moarane:<< Sache que grâce a l`étude de la Tora , toutes nos demandes et nos requêtes sont exaucées aussi bien dans le domaine spirituel et matériel, et que l`aspiration unique du juif, est bien la prise de conscience que la sortie d`Egypte doit être celle de se lier a son Créateur, par l`étude et l`accomplissement de la Tora, il vient nous rappeler un enseignement qui reste en rapport perpétuel avec cette délivrance. << Si mes chutes spirituelles m`ont plongé vers l`endroit le plus bas qui existe, hasve chalom, je dois systématiquement reprendre toutes mes forces et recommencer à nouveau.
Comme si c`était aujourd`hui la première fois que je commençais a m`approcher de mon Créateur. .Capable littéralement de vivre ma délivrance a chaque instant et de prendre ma part au monde futur. Je dois prendre conscience qu`il s`agit d`une promesse du Créateur, lui-même. Ainsi, on comprend mieux, a travers notre première histoire et au commentaire de la Michna Broura, que seule l`étude pour la Tora, elle-même, est essentielle. En effet, je peux étudier toute ma vie mais y renoncer avec facilité, Hasve Chalom, si je ne prends pas conscience qu`elle est le moyen de me rapprocher de Hachem ! En revanche, je peux reconnaitre a quel point j`en suis loin. Cette distance énorme qui me sépare de la Tora et de son accomplissement, reste égale a ma volonté de m`y rapprocher. Je veux toucher ce cadeau, qui m`offre, en tant , ma part au monde futur. Car la Tora n`est pas un livre d`histoires, ni un moyen de travailler son intelligence, mais bien ce lien qui me permet de m`approcher de mon Créateur et d`accomplir ce verset de nos Sages de mémoires bénies << Chaque Israël a part au monde futur>>. Amen et Chabat Chalom. Dov Abitbol. Selon les enseignements de notre Maitre Rabbi NAHMAN de Breslev.
TROUVER LES BONS COTES : SELON RAV ELIAHAOU GOLDEVSKI CHLITA
Rabbi Nahman de Breslev,, nous enseigne Sache qu’il faut juger chaque homme avec indulgence.. Cette analyse s`applique également envers le racha afin de chercher et trouver, en lui, une parcelle de bien
De la même manière, faut-il chercher et trouver le bien contenu en soi.
L`individu doit se montrer très vigilant a rester toujours joyeux,, et s`éloigner considérablement de la tristesse Ainsi,, nous allons tenter d`analyser ce conseil de notre Maitre, et tenter de comprendre a qui s' adresse t'il..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire