dimanche 3 avril 2011

Réponse d’un Juif Noir à Dieudonné M’Bala M’Bala

Rédigé par JSS le Apr 3rd, 2011 and filed under Tribune Libre. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Lettre écrite par Emaniel Yerday. Il est considéré comme le premier artiste de Reggae israélien. C’est un juif immigré d’Ethiopie.

Cher Mr Dieudonné,

Je suis comme toi, un artiste. Mais je suis musicien, auteur compositeur. En tant qu’artiste, je pense que ce choix de carrière contient une inclinaison dans le rapport avec le public, un rapport qui doit être pleinement conscient de ce qu’on amène, ce qu’on ajoute à la conscience générale.

Tu es un comédien, un artiste de scène qui entre en rapport avec la pensée des gens et joue avec les notions acceptées pour les questionner par l’humour, par la mise en place de blagues, boutades et situations qui révèlent des angles loufoques ou absurdes dans les définitions communes. En tant qu’acteur, ta personnalité entre en jeu, créant un caractère familier, auquel les gens peuvent facilement s’identifier. A partir de cette position que la scène te donne, ta sensibilité devient très importante, et indique quand tu fais un effort de création ou quand tu tombes dans la facilité de jugement et de manipulation.

Tu as profité de ta position d’homme de scène pour précisément faire cela, de la manipulation du public en ramenant dans les discussions les épouvantails a grand mères d’histoires de races, et le vieil épouvantail pétainiste du péril Juif, mais prétendument venu du côté des “Noirs”. Mon intervention dans ce cadre est faite pour détordre un peu le discours noueux que tu prétends afficher comme vérité. De prime abord je tiens à dire qu’en tant qu’Africain je te considère dans la ligne purement Européenne et colonialiste.Le recours à la carte raciale que tu fais en est la preuve la plus évidente. Je sais que tu as une origine familiale Camerounaise, mais pour moi, tu sens le racisme Européen a des kilomètres. Tu es pur Babylon, même si tu as encore une teinte d’Africanité sur ton épiderme. Tu n’es pas le premier, on a beaucoup de cas comme toi de gens qui ont l’obsession de se justifier ou de se plier au monde des blancs et qui pour leur faire plaisir, répètent avec enthousiasme leur raisonnements stupides.

Je suis Éthiopien, et Beta Israel. J’ai mon combat avec le racisme blanc, mais il ne ressemble en rien au tien. Tu nies l’holocauste. Je le combat. Je combat l’idéologie de Mussolini, que ton ami Le Pen défend, qui a massacré des millions d’Ethiopiens et a persécuté les Juifs Italiens parce qu’ils s’opposaient à la guerre contre mon peuple.

Je me bat contre l’idéologie Hitlérienne qui parle des Noirs comme race inférieure et a massacré des millions d’humains, et l’a justifie, en part par de l’humour ignoble et raciste.Je suis Rastaman, et j’honore la mémoire de Haile Selassie qui s’est battu et a vaincu les gens dont tu défends l’idéologie.En tant que musicien, je suis inspiré par l’harmonie. Peut être en tant que comédien tu es inspiré par la discordance et l’absurdité.

Mais en tant qu’être humain, pour moi, tu appartiens à la classe des manipulateurs, des politiques qui ne sentent aucune gène a attiser la violence et le malheur.Tu inspires les Fofanas, ceux qui font des courbettes aux colonialistes jusqu’à verser le sang innocent. Moi je cherche à inspirer les Africains qui aiment leurs principes de Paix et leur héritage de véritable humanité.

Ton complexe d’infériorité qui te conduit a voir dans Marine Le Pen ou son père des gens qui ont quelque chose à nous apprendre me consterne. Si tu n’étais pas un homme de scène, un homme publique, ta bêtise serait ton pardon.

Mais essayer de créer a partir de la scène ou de la télé une dynamique négative Noirs/Juifs, pour moi qui suis Noir et Juif, c’est le comble suprême, surtout venant d’un Français mi-Noir après tout ce que l’on sait des rapports de la France avec le continent Africain.En un mot, tu es Babylon, et comme Babylon est destinée et vouée à la chute libre, je ne crains rien pour le monde, je suis désolé pour les victimes mentales de tes machinations d’acteur.

Emanuel Yerday

Lettre publiée sur le site de la LDJ - JSSNews

2 commentaires:

  1. tu ne sais rien de dieudonné il est anti sionniste il sais se quil fait il a rien contre les juifs le sionnisme n'à pas de race c'une ideologie tres dengereuse .c'est toi qui n'est pas assez informé ou tu est sionniste bref les fans de dieudo sont tres inteligens de toute origine pour une vie meilleur contre le nouvel odre mondial "reveillez vous"juifs,chretien,musulman tous unni contre satan(sionnisme)paix a vous que dieu vous protege

    RépondreSupprimer
  2. Dieudonné est seulement contre le sionisme, comme beaucoup d'autre. Ceux qui ne comprenne pas son humour ont beaucoup de questions à s'poser. Après, chacun son opinion, il faut de tout pour faire un monde!

    Vive la Palestine!!!

    RépondreSupprimer

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...