samedi 30 avril 2011

Pirke Avot - Maximes des peres en Francais - Texte que l'on etudie en particulier chaque Chabbat entre Pessah et Chavouot..


Pirke Avot - Maximes des peres en Francais - Texte que l'on etudie en particulier chaque Chabbat entre Pessah et Chavouot..

Pirkéï Avoth - Maximes de nos Pères

Chapitre I

Les membres de la Grande Assemblée avaient énoncé trois principes : Soyez circonspects dans votre jugement. Aamidou – Formez un grand nombre d’élèves. Et élevez une barrière protectrice autour de la Torah.
Parmi les indications de nos sages, la deuxième « Aamidou Talmidim Harbé » est habituellement traduite par « Formez un grand nombre d’élèves ». Or, le terme employé, en hébreu, par nos sages – Aamidou – a une signification plus précise et implique un engagement particulier de la part des maîtres. Il ne suffit pas d’enseigner à un grand nombre d’élèves ; le maître se doit de les instruire jusqu’à ce qu’ils atteignent l’indépendance. Le professeur a la responsabilité d’offrir le savoir, mais ce n’est pas tout ; il doit aussi développer chez ses élèves les fondements de la réflexion en leur donnant les bases et les principes qui leur permettront de « tenir debout – Aamidou » sans l’aide du maître.
Chabbath Nasso 5740
Le monde tient sur trois piliers : Sur [l’étude de] la Torah, sur le service de D-ieu et sur les actes de bienfaisance.
(Chapitre 1 – 2)
La Torah montre à la personne comment diriger sa vie. Le service de D-ieu (la prière) lui permet d’intérioriser les enseignements de la Torah, et les actes de bienfaisance concrétisent ces enseignements dans ce monde.
Chabbath Chemini 5751
Le Texte de cette Michna laisse entendre que le monde matériel est supérieur à la Torah, au service de D-ieu et aux actes de bienfaisance, puisqu’il est convenu que le support – le socle – est inférieur (a moins d’importance) à l’œuvre qu’il soutient. Pourtant, l’Ecriture nous dit que la Torah « précéda la Création du monde ». En fait, cette Michna parle du but ultime de la Création – transformer ce monde en résidence pour D-ieu. Ce texte révèle ici que la Torah, la prière et les actes de bienfaisance sont, en fait, les moyens qui permettent d’amener le monde vers son but. Dans ce contexte, ces trois modes d’expression religieuse ne doivent pas être considérés comme une fin en soi, mais plutôt comme les moyens d’amener le monde à la perfection.
Chabbath ‘Houkath 5744
Yéhochoua Ben Pera’hya disait : Procure-toi un maître, acquiers un ami et juge toute personne favorablement.
(Chapitre 1 -6)
Pour être capable de juger favorablement son prochain, il faut savoir mesurer et évaluer les épreuves et les défis auxquels cette personne a été confrontée dans sa vie. Selon la tradition, un homme qui a eu de telles expériences, est doté, par D-ieu, de forces suffisantes pour pouvoir traverser ces étapes difficiles avec succès. En considérant cela, l’autre devrait monter dans notre estime, puisque D-ieu l’a investi de forces extraordinaires pour surmonter de si rudes épreuves (même s’il n’a pas réussi à en faire usage). Ainsi, en ne portant pas de jugement sur notre prochain et en s’efforçant à ce que nos relations avec l’autre traduisent tout le respect que nous avons pour lui, cela l’inspirera certainement à développer ses potentiels cachés et à changer de conduite.
Likouté Si'hoth Vol XXVII
Nittaï d’Arbella dit : Eloigne-toi d’un mauvais voisin, ne fraternise pas avec le malfaiteur et ne crois pas que le châtiment tardera.
(Chapitre 1 – 7)
La Michna nous recommande de nous éloigner de celui qui pourrait avoir une influence négative sur notre conduite à cause de sa proximité – voisin. Cependant, la Michna ne nous demande pas de nous éloigner du malfaiteur, elle nous conseille seulement de ne pas fraterniser, de ne pas nous lier à lui – Al Tit’haber – en adoptant son mode de vie. Nous devons, néanmoins, nous rapprocher de chaque être humain, avec amour et chaleur, et nous efforcer de les inspirer à progresser.
Likouté Si’hoth Vol IV
Chimon Ben Chata’h dit : sonde scrupuleusement les témoins.
(Chapitre 1 – 9)
Nos sages associent cet enseignement à la tragédie qui toucha Rabbi Chimon. En effet, il perdit un fils à cause d’un faux témoignage. De plus, le Talmud raconte que Rabbi Chimon Ben Chata’h réprimanda, un jour, son collègue, Yéhouda Ben Tabbaï, car il fit exécuter un faux témoin, alors que la Torah ne réclamait pas une telle sanction. Ces deux incidents expliquent l’insistance de Rabbi Chimon pour qu’un examen scrupuleux des témoins soit fait. Nous pouvons aussi interpréter ainsi cette Michna :
Nos sages déclarent que les murs d’une maison témoignent sur la nature de l’occupant. « Sonde les témoins » signifie que pour juger de la valeur d’un homme, il faut examiner les murs de son habitation – les livres, les photos et les objets d’art qui les recouvrent.
Chabbath Chemini 5739 – Chabbath Kedochim 5741
Pour les autres chapitres voir ci dessous :
[ Remonter ] [ Chapitre 1 ] [ Chapitre 2 ] [ Chapitre 3 ] [ Chapitre 4 ] [ Chapitre 5 ] [ Chapitre 6 ]

Par catger - Publié dans : TOUT SUR ISRAEL - Communauté : Les Tendance des news.

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