Marrakech : sept Français parmi les seize victimes de l'attentat...
Une ressortissante française blessée dans l'attentat commis jeudi à Marrakech est décédée vendredi des suites de ses blessures, selon une une source médicale. «Treize corps sur les 16 personnes tuées ont été identifiés: sept Français, deux Canadiens, deux Marocains, un Hollandais et un Anglais», a confirmé vers 22h40 le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui.
Quelque 25 personnes auraient été blessées, dont quatorze restaient hospitalisées samedi.
La piste d'un kamikaze, un temps évoquée, est «exclue», a ajouté le ministre. L'engin explosif a, en effet, été déclenché à distance, a indiqué le ministre marocain de l'Intérieur vendredi en fin d'après-midi. Dans la soirée, il a estimé que «la manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d'habitude par l'organisation Al Qaïda». Jusqu'ici cette hypothèse était simplement une des pistes envisagée. Une vidéo, postée sur internet par l'organisation terroriste, avait menacé le Maroc trois jours avant l'attentat. Ce dernier n'a toujours pas été revendiqué.
On ne peut affirmer que la France était visée, selon Claude Guéant. Pour le ministre de l'Intérieur, «rien ne permet d'affirmer» que la France était visée. «Cela étant, c'est vrai que ce café (Argana, visé par l'attentat. Ndlr) est un haut lieu touristique et, vu l'engouement des Français pour Marrakech, il y avait une forte probabilité que des Français soient touchés», ajoute-t-il dans le Journal du Dimanche. Et d'estimer qu'il faut «attendre la revendication» pour savoir si Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a organisé l'attentat.
Un portrait-robot établi. Avant d'exclure la piste du kamikaze, les enquêteurs ont établi, grâce aux témoignages de deux touristes néerlandais, le portrait-robot d'un homme qui aurait pu laisser l'engin explosif dans le café Argana. Il s'agirait d'un Arabe jeune, bien rasé et aux cheveux longs. Il était habillé à l'occidentale, écoutait de la musique sur un lecteur MP3, et avait déposé à côté de lui un gros sac à dos et un sac de sport. Le couple, John Van Leeuwen et Marjolein Appel, conduit à la morgue, n'y a pas reconnu parmi les victimes l'homme croisé dans le café. «J'ai demandé aux enquêteurs ce matin: Est-ce que vous pensez que c'est lui ? et ils m'ont dit oui», indiquait vendredi M. Van Leeuwen qui a poursuivi : «Ils pensent qu'il a quitté le café, puisqu'il n'était pas parmi les morts». Ce qui tend aussi à exclure l'hypothèse d'un kamikaze.
Un explosif utilisé lors des attentats de Londres. «Les premières enquêtes ont montré (NDLR: que la bombe était composée) de nitrate d'ammonium ainsi que d'explosif TATP (NDRL :à base de peroxyde d'acétone), ainsi que de clous, et que l'explosion a été déclenchée à distance», a déclaré le ministre, Taeb Cherkaoui devant des députés marocains à Rabat. «La manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d'habitude par l'organisation Al Qaïda», a-t-il ajouté en soirée. Le TATP, prisé par les extrémistes islamistes, a été utilisé notamment dans les attentats de Londres qui avaient fait 56 morts et 700 blessés en 2005.
Une vidéo attribuée à Al Qaïda trois jours avant l'attentat. Une vidéo, mise en ligne le 25 avril sur YouTube, présente cinq jeunes gens armés et dont l'un d'eux, masqué, prend la parole pour annoncer leur détermination à défendre des prisonniers détenus au Maroc. «Je dis à ces impies du Maroc et leurs chiens de complices, ainsi qu'à tous leurs services et espions que nous sommes là», assure un jeune homme, présenté comme Marocain et membre d'Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique). Il dit s'exprimer d'Algérie. «Jusqu'à quand allez-vous continuer à détenir des croyants dans les prisons du Maroc». «Je dis à mes frères, prisonniers et opprimés, patience. Votre cause est la notre et vos soucis sont les nôtres. L'heure de la victoire est imminente», ajoute-t-il.
Sept Français parmi les victimes... Une Française est décédé ce vendredi, a indiqué vendredi soir la clinique Chifa, à Marrakech. Elle avait été grièvement blessée lors de l'attentat. Vers 15h30, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en employant le conditionnel avait déclaré «Selon l'indication dont nous disposons, six personnes de nationalité française seraient décédées et sept blessées. Jusqu'ici, d'autres sources évoquaient 10 Français blessés par l'attentat. Une source médicale a pour sa part indiqué à l'AFP que huit Français seraient morts.
Une des victimes s'appelait Marie-Christine Bohin, a indiqué la préfecture de l'Orne. Retraitée depuis peu, elle était auparavant infirmière au centre psychiatrique d'Alençon. Ses anciens collègues lui ont rendu hommage dans l'après-midi, selon le site de «Ouest-France». Le parquet de Paris a ouvert dès jeudi une enquête préliminaire, alors qu'Aqmi détient des otages français au Niger.
... ainsi qu'un écrivain anglais. Un auteur britannique de récits de voyages figure parmi les seize personnes tuées dans l'attentat. Peter Moss, 59 ans, père de deux enfants et qui venait de Londres, était non seulement un écrivain, mais un acteur, et intervenait à l'occasion à la radio, d'après le Jewish Chronicle, une publication londonienne.pour laquelle il avait l'habitude de travailler. Un responsable du Foreign Office a refusé de confirmer l'identité du Britannique tué, assurant seulement «être en contact avec les proches».
VIDEO. La consternation à Marrakech au lendemain de l'attentat
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire