lundi 7 mars 2011

B’’H..Purim Sameah .FELIZ PURIM .Joyeux Pourim....Petit rappel....

B’’H..Purim Sameah .FELIZ PURIM .Joyeux Pourim....






Le repas d'Esther, par Charles Filoni, zal
 ·  Voici des photos de l'approche de la tombe, sa forme typique, etc.


Soirée de bienfaisance à Pourim dans la société juive américaine au 19e siècle!

 Tombes d'Esther et Mordechai


·  Cette tombe est un des seuls endroits en Iran où un monument porte des caractères hébraïques.
·  
·  C'est Cyrus qui autorisa les Juifs à revenir à Jérusalem et à y reconstruire le Temple. C'est dire à quel point ce lien est particulier. J'apporterai beaucoup de précisions historiques sur cela. 


Voici le texte de l'Edit de Cyrus à la fin de la Bible, Livre II des Chroniques (Divréi ha yamim 2): il y prescrit à tout Juif de "monter" à Jérusalem et d'y rebâtir le Temple de Hachém. Et il ordonne aussi aux nations et spécialement aux nations arabes de ne rien faire contre ce peuple que D.ieu a choisi, contrairement au mal qu'ils voudraient lui faire. Lire tout ce dernier chapitre.
J'ai calligraphié à la main ce texte dans sa traduction en persan, en farsi, comme le Roi Cyrus a dû l'écrire et le dessin est celui d'une miniature persane juive ancienne; elle symbolise parfaitement ce départ vers Jérusalem.


Voici la traduction: "Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de Hachém annoncée par Jérémie, Hachém éveilla le bon vouloir de Cyrus, roi de Perse; et celui-ci fit proclamer dans tout son royaume, par la voix (des hérauts) et aussi par des missives écrites, ce qui suit: Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Hachém, D.ieu du Ciel, m'a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c'est Lui qui m'a donné mission de Lui bâtir un Temple à Jérusalem qui est en Judée. S'il est parmi vous quelqu'un qui appartient à Son peuple, que Hachém son D.ieu, soit avec lui pour qu'il monte".
Que chaque Juif croyant entende enfin ce texte adressé personnellement à chaque Juif depuis quelques millénaires et auquel il affirme croire.


Voici le même texte en hébreu (II Chroniques 36,22-23):


Voici l'enluminure de Fouquet (Bibliothèque Nationale, Paris, hors copyright européen) sur le Roi Cyrus ordonnant à tous les Juifs de retourner à Jérusalem rebâtir le Temple.


Et voici son cylindre (au British Museum) racontant sa victoire sur Nabuchodonozor, roi de Babylone, lui procurant le premier empire gigantesque de l'Iran à la Chine. Il est vu aussi comme un cylindre des droits antiques de l'homme.


Et voici la tombe de Cyrus en Iran:


Et voici quelques photos de la ville de Ispahan (Esfahan, en iranien, en persan, en farsi). Elles feront comprendre pourquoi on l'appelle "Esfahan, nesfé djahâne", Ispahan, moitié de la beauté du monde. On comprend alors pourquoi le Créateur, dans cette étape importante de l'amélioration de la Création a voulu que cela se passe en Iran, en Perse.
et que, de là seulement, on soit reparti vers Jérusalem... 


Et, après 1948, l'Iran n'a pas rompu avec Israël nouvellement créé, l'a reconnu de facto et est entré en grande coopération, ce qui lui a valu de grands ennuis avec le monde arabe. Un jour, la lune de miel reviendra. Il y a sens à cela, nous le verrons dans la page historique à venir.
Voici aussi quelques photos de la tombe du prophête Daniel à Soussa (Suze). Cela vous fera comprendre l'importance de la relation entre le judaïsme et la Perse puis l'Iran moderne.
  ·  image free sur Wikipedia.
et ici des billets de 5 rials (500 dinars) à l'effigie du Shah Reza, portant l'image de la tombe du prophête Daniel. 



·  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...