vendredi 3 décembre 2010

Parasahat Mikets Hanouka 5771...La Lumière de Hanouka.




La Parasha de la semaine

Pharaon fait un songe : il est au bord du fleuve, sept vaches maigres dévorent sept vaches
grasses. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés avalent sept épis sains et
pleins . Sur le conseil de l’échanson, Yossef est appelé auprès de Pharaon et interprète les
deux rêves. Il annonce par Roua’h Hakodech (esprit divin) sept années d’abondance qui
seront suivies de sept années de famine. Yossef recommande que pendant les sept premières
années le blé soit amassé et entreposé. Voyant sa grande sagesse, Pharaon le nomme
gouverneur de toute l’Egypte. Yossef épouse Assemate, la fille de Potiphar, qui lui
donne deux fils, Ménaché et Ephraïm. La famine s’étend on ne peut plus obtenir de nourriture
qu’en Égypte. Benyamin restant auprès de Yaacov, les autres frères de Yossef descendent
en Egypte pour y acheter du pain. Yossef les reconnaît et les accuse d’être des
espions : les frères attestent de leur bonne foi. Yossef leur demande de revenir avec Benyamin
pour prouver la véracité de leurs propos. En attendant, Shimon est retenu en gage.
Sur le chemin du retour ; ils découvrent que l’argent payé en échange du blé a été mystérieusement
restitué. Yaacov n’accepte le départ de Benyamin qu’après que Yéoudah se
soit porté garant de son retour. Cette fois, Yossef les reçoit et continue de leur cacher son
identité. Il fait mettre sa coupe d’argent dans le sac de Benyamin. Quand les frères, le lendemain,
prennent la route du retour ils sont poursuivis, fouillés et arrêtés après la découverte
de la coupe. Yossef refuse alors d’entendre les arguments de Yéoudah : il menace de
retenir Benyamin.



La Lumière de Hanouka.
L’année dernière, après un cours, une personne est venue me
dire qu’elle traversait une profonde dépression. Je lui ai répondu
qu’elle devait observer toutes ses bonnes qualités et les
bons cotés contenus en elle, et de s’en réjouir Elle me répondit
: « quelles qualités ? ». Je n’en croyais pas mes oreilles. Je me
suis mis { l’observer. Elle avait des péot, une barbe, kipa, chapeau,
Tsitsit et d’un long manteau de hassid. Elle devait très
certainement aller à des cours de Torah, mettre ses Tefilines
tous les jours, faire ses prières quotidiennes, les brakhots avant
la consommation de chaque aliment, être Shomer Shabbat. Je
ne comprenais pas ! A quel point le mauvais penchant peut
exercer un tel mensonge en cachant { l’homme tout le bien
contenu en lui ! Combien de fois sommes-nous témoins, de
l’immense joie et de la lumière, qu’une personne, pourtant éloignée
de la pratique de Torah et mitsvots, ressent immédiatement
après l’accomplissement d’une bonne action comme par
exemple mettre les Tefilines ! D’un autre coté, ce même juif
venu vers moi est pourtant incapable de discerner toutes les
mitsvots qu’il accomplit ! Ou est donc cette lumière extraordinaire
de la Torah et des mitsvots en lui ? Pourquoi les bonnes
actions qu’il accomplit ne l’éclairent-ils pas dans l’obscurité
dans laquelle il se trouve ? En effet, ses mitsvots et la Torah
qu’il étudie, ne devraient-elles pas l’éclairer de la lumière de
Hachem en le remplissant de joie ? La réponse est que la lumière
des mitsvots et de la Torah, parvient { éclairer l’homme
uniquement lorsque celui-ci prend conscience de chaque bonne
action qu’il accomplit, et se réjouit du bon contenu en lui. Il
s’agit de l’essentiel de la lumière de la Torah et des mitsvots : la
joie de les accomplir ! Et sans ce travail de reconnaissance
et louanges envers Hachem, toutes les bonnes actions accomplies
ne parviennent pas à éclairer. Et , même en effectuant des
mitsvots, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, une personne
peut demeurer dans l’obscurité la plus totale. A présent, la raison
pour laquelle Rabbi Nahman nous mis en garde de suivre
son enseignement à propos «des bonnes qualités », nous semble
plus clair. Rabenou nous enseigne que de cette analyse dépend
toute la vitalité de l’identité juive. Et si l’homme ne travaille
pas ce trait de caractère et ne recherche pas les bonnes
qualités contenues en lui, ne se réjouit pas de ses mitsvots, il
sera incapable de voir concrètement la lumière de la Mitsva
qu’il accomplit, et en perd ainsi son identité juive. Ainsi, le rapport
avec Hanouka semble clair. En effet, l’objectif des
grecs était de dissimuler toute la lumière de l’identité juive du
peuple d’Israël. Ils ont failli réussir, car beaucoup de juifs se
sont assimilés. Car celui éclairé par une parcelle de lumière
divine, n’annulera jamais, ne serait-ce que la plus simple des
mitsvots, contre toute richesse ou fonction honorable. Dans ce
cas, comment une partie de juifs ont-ils accepté l’assimilation ?
Il est incontestable que tout a commencé avec l’écorce grecque
qui s’est renforcée en dissimulant aux juifs tout le bien contenu
en eux .Et lorsque ces derniers, furent incapables de distinguer le
bien contenu en eux, ils se sont alors livrés fatalement { l’assimilation.
Et ce fut, grâce à Matitiahou le Tsadik, qui parvint à dévoiler
tout le bien contenu en eux, qu’ils bénéficièrent du miracle de Hanouka.
Par ailleurs, nos Sages nous ont enseigné que le fondement
de cette assimilation, était le manque de reconnaissance et de
louanges des enfants d’Israël, envers Hachem, sur le simple fait d’être
juifs. Ainsi, a été instauré par nos Grands Maitres de fêter Huit
jours de Hanouka. Période pour adresser louanges, prières à Hachem.
Ainsi, il s’agit principalement de la grande Lumière de Hanouka,
qui va éclairer le chemin de celui qui se renforce pendant
cette période : remercier et témoigner de la reconnaissance envers
Hachem en prenant conscience du bien contenu en soi, de la Tora et
mitsvots, et de se réjouir de son essence juive. Et, il est certain que
toute personne poursuivant ce chemin, ne connaitra pas l’assimilation,
ni de faiblesse envers l’amour de Hachem. En effet, après avoir
contemplé la lumière de son identité juive et apprécier le goût sucré
de la Torah et des mitsvots, plus RIEN ne peut l’influencer. Cette
même lumière de Hanouka doit se dévoiler toute l’année et toute la
vie, car de cet éclat dépend l’éducation de nos enfants et de leur
protection envers les mauvaises influences. En effet, un jour vint me
rendre visite un juif me rapportant que son fils avait quitté le droit
chemin, que Hachem nous en préserve. Je lui répondis que la raison
était qu’il ne fêtait pas Hanouka { la maison. Il me certifia du
contraire, qu’il procédait { l’allumage des bougies de la meilleure
des façons : avec de huile d’olive ! Je lui répondis que l’allumage de
la hanoukia n’était pas l’essentiel de la fête. Le plus important dans
la Mitsva est la lumière diffusée par la joie a la maison. Et, il est rapporté
dans nos livres, que celui qui allume une hanoukia dans sa
demeure voit se dévoiler la lumière du Beit Hamikdach et de la
Torah. Car il s’agit principalement de la lumière de la Torah et des
mitsvots : reconnaissance, louanges et joie. Si on pense être capable
de s’éclairer par la lumière de la Torah, sans se renforcer dans la
joie, on fait une grave erreur. Ainsi, si on prolonge la lumière de
Hanouka toute l’année, toujours en remerciant et en louant son
Créateur, chaque enfant ressentira ce désir d’être juif : car il observe
tout simplement ses parents qui se réjouissent. Le mot YEOUDI
(juif) possède les mêmes lettres en hébreu que le mot ODAYA
(louange) et le mot ISRAEL s’écrit avec les mêmes lettres que CHIREL
(un chant pour Hachem). En contemplant de tels parents, toujours
joyeux, un enfant voudra incontestablement leur ressembler,
car il est persuadé de la joie que représente le fait d’être juif. A l’inverse
s’il est témoin d’angoisse, de désespoir et de tristesse, toute
la Torah et les mitsvots se masqueront à ses yeux, et il cherchera
naturellement la première porte de sortie qui se présentera à lui,
capable de lui apporter autre chose, mais le conduisant { l’assimilation,
Hachem nous en préserve.
Ainsi, que nous puissions ,tous ensemble, apprendre à remercier Hachem et
se réjouir, en observant uniquement que nos bonnes actions, le bien contenu
en nous,. En appliquant ce conseil, il est certain que la Lumière de Hanouka
continuera a éclairer et protéger spirituellement toutes les maison d`Israël
durant toute l`année. Amen.
Rav Shalom Arush

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