LE « PRIX DE LA PAIX PAR LA CULTURE » ATTRIBUÉ AU P. PATRICK DESBOIS
Mon prix à moi ne vaut rien, mais je lui décerne le prix de mon coeur en souvenir de ma Grand-Mère. Centre Primo Levi de Rome
ROME, Mardi 30 novembre 2010 (ZENIT.org) - Le « Prix de la Paix par la Culture » (Peace Through Culture Award) du Centre Primo Levi de Rome est attribué cette année au P. Patrick Desbois, directeur du Service National des évêques de France pour les Relations avec le Judaïsme, et président de « Yahad - In Unum ».
La cérémonie aura lieu à Rome, ce jeudi 2 décembre, à 18 h à la « Casa delle Letterature » (Piazza dell'Orologio, 3).
Prêtre catholique, le P. Patrick Desbois est petit-fils d'un prisonnier français du camp de Rawa Ruska (aujourd'hui situé en Ukraine). Il a mené des recherches sur les victimes juives des « Einsatzgruppen » en Europe de l'Est à partir de 2004 avec la structure de Yahad - In Unum.
Il a reçu plusieurs distinctions dans le cadre de ces travaux, en France et aux États-Unis.
La soirée du 2 décembre a pour titre : « Souvenirs de l'Holocauste : Soirée à Rome avec le P. Desbois ».
Son livre sur la Shoah par balle (« Porteur de mémoires : Sur les traces de la Shoah par balles », également en DVD sous le titre : « Shoah par balles : l'histoire oubliée ») a été traduit en italien sous le titre « Fucilateli Tutti » (Marsilio, 2009).
Les autres participants de la soirée sont : David Meghnagi (Université Roma Tre), Olek Mincer (qui lira des textes de Aharon Appelfeld et Vasilj Grossman choisis par Laura Quercioli Mincer - Université Roma La Sapienza).
Anita S. Bourdin
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://www.facebook.com/Cattan1055
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire