dimanche 19 décembre 2010

La cuisine tunisienne« Yabrak » ou feuilles de laitue farcies...(la laitue ne sert pas uniquement pour les salades)

« Yabrak » ou feuilles de laitue farcies...(la laitue ne sert pas uniquement pour les salades)


La cuisine tunisienne reflète plusieurs cultures qui se sont succédé ou qui ont cohabité ensemble (tunisienne, italienne, sicilienne, maltaise, juive et française). Elle est l’expression d’un véritable métissage de plusieurs traditions culinaires. C’est une cuisine qui réunit les plaisirs gustatifs, la convivialité, les parfums et les saveurs. 
Le plat que je vous présente aujourd’hui « Yabrak » est le fruit d’une recette de la cuisine juive tunisienne qui a largement enrichi le répertoire culinaire tunisien. Pour mieux connaître cette cuisine je vous invite à visiter ce blog qui rend hommage à cette cuisine exceptionnelle.J’ai trouvé la recette dans le fameux livre «Ommek Sannafa ou « la bible de la cuisine tunisienne » comme le définit mon amie Tunis dans space"ce billet réservé à ses livres préférés .
Ingrédients :
500 g de viande hachée
2 œufs
1 laitue romaine
Quelques feuilles de blettes
Quelques feuilles de persil
1 oignon
50 g de riz
Des feuilles de coriandre
2 cuill à soupe de purée de tomate
1 cuill à café d’harissa De l’huile, du sel et du poivre
Préparation-
Trier, laver et hacher le persil, la coriandre et les blettes. éplucher et émincer l’oignon.- 
Mélanger les légumes et la viande hachée, ajouter le riz, les œufs, saler et poivrer.-Détacher les feuilles saines d’une laitue, les laver avec soin, les tremper pendant quelques minutes à l’eau chaude pour les ramollir un peu. Bien égoutter.-Prendre les feuilles une à une et placer au milieu de chaque feuille 2 cuill à soupe de farce, replier les feuilles autour de la farce pour faire des boulettes bien serrées.- 
Mettre l’huile à chauffer dans un faitout, ajouter la purée de tomate, l’harissa, saler et poivrer, ajouter un bon verre d’eau puis aligner les feuilles farcies dans cette sauce et laisser cuire à couvert pendant 40 minutes . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...