samedi 20 novembre 2010

LA GOULETTE...CE QU ELLE ETAIT CE QU'ELLE EST DEVENUE.par Somelier Richard

LA GOULETTE...CE QU ELLE ETAIT CE QU'ELLE EST DEVENUE.par Somelier Richard



La Goulette d’autrefois, mon pays et celui de bcp d’entre nous était un phénomène de société.
Par sa tranquillité, sa joie de vivre bien que vivons modestement, nous avions le souci de ramener le souci à des proportions modestes. Les anciens n’y étaient pas pour rien dans cette vie que nous apprécions et menions.
Les proverbes et les maximes en tout genre dans tous les dialectes étaient pour eux et pour nous une sorte d’apaisement, et on croyait à toutes ces réflexions qui ont bercés nos vieux. 
Nous étions comme ces paquebots ancrés au quai de son port, attachés à ses bittes de fer que rien ne venait ébranler. Si l’on devait parler de PAIX et bien la Goulette et bcp de bourgades en Tunisie se nommaient HAVRE DE PAIX.
Au vu des nombreuses familles qui ont habitées la Goulette, je découvre des noms de familles chinoises, turques, de l’Europe de l’est, du Canada etc…( Je possède la liste de toutes les familles nées let élevées là bas et que la Municipalité a bien voulu me donner). Des italiennes, des siciliennes, des gens aux noms à consonance africaine etc…
Un véritable creuset où les familles à consonance juive étaient importantes. Du moins jusqu’en 1956. Il y avait aussi des familles musulmanes. Mais après l’avènement de l’indépendance, la proportion des familles à consonance européenne s’est inversée petit à petit.
1961, 1967, 1973 ont marqué le début de la disparition, pour cause de départ, de ces noms là au profit de familles musulmanes. Partout ailleurs.


Le plus surprenant dans cette ville et dans bien d’autres surement, il y avait le communautarisme.
Sans qu’il y est muraille de séparation. Chaque communauté vivait dans le respect des traditions de l’autre et même souvent s’y mêlée dans les fêtes religieuses ou dans les fêtes privées.
On ne parlait pas d’identité mais d’amis. Les religions étaient respectées et nous n’avons pas eu à souffrir de discrimination ou d’antisémitisme. Nous avions des valeurs.
Par contre là où tout s’est emballé c’est après l’indépendance. Une véritable purge s’est installée dans l’administration. Au bout de qqs années, les noms à consonance juive ou française ont été remerciés. C’est le début de la TUNISIFICATION TOUS AZIMUTS. Israël était pointé du doigt et nous, juifs avions parfois souffert de cet amalgame. Entre JUIFS ET ISRAELIENS. En quelques années, les juifs et autres ‘étrangers’ devenaient des marginaux bien que tunisiens.
Les commerces tenus par des juifs, italiens et maltais changeaient au fil des ans de propriétaires.
Les importateurs juifs ou autres peinaient à décrocher des licences déposées à la Banque Centrale alors que des concurrents aux patronymes tunisiens avaient la priorité.
Tout cela a concouru à déserter la capitale pour immigrer. La politique des COOPERATIVES entretenue par un certain ministre BEN SALAH, désavoué plus tard, a fini de rompre le contrat et ce fut l’hallali.
La Communauté JUIVE prit comme enseigne CONSISTOIRE PROVISOIRE DU CULTE ISRAELITE DE TUNIS. Il n’y avait plus de vote de président mais juste une nomination entre membres du conseil communautaire.


Les juifs selon l’expression rapportée par un proche de BOURGUIBA ‘…LES JUIFS EN TUNISIE C EST COMME UNE BOUGIE QUI S ETEINT PETIT A PETIT… !’ La suite lui donna raison. Nous n’étions plus que des pions en attente de départ.
Les tailleurs juifs ou autres avaient vendus leur fond de commerce, les bouchers juifs ou autres se faisaient rares, les médecins étaient remplacés petit à petit par des musulmans.
Un seul resta là bas le DOCTEUR BERREBI. Nos maraichers out, les marchands ambulants dixit ainsi que les pharmacies, le décor changeait petit à petit. Jusqu’à ne plus être ce qu’il était. Les restaurants ont rempilés.
Les plages n’étaient plus nos plages et les mouettes chantent d’autres refrains aujourd’hui.
Mais voilà, nous sommes restés encore attachés à cette scène ancienne qui fait de nous des NOSTALGIQUES.
Ce qui ne nous interdit pas de retourner aujourd’hui au pays en tant qu’étrangers. Juste pour prier sur nos aïeux sans rabbin. Hélas.


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...