dimanche 14 novembre 2010

Incroyable ou_est_le_foulard ?? La releve d'HENRI KASSAGI

Incroyable ou_est_le_foulard ?? La releve d'HENRI KASSAGI 


HENRI KASSAGI 
Illusionniste et Prestidigitateur 





Henri Kassagi, fut l'un des plus célèbres illusionnistes et l'un des prestidigitateurs les plus doués du XXe siècle. Il émerveilla petits et grands par ses tours de magie présentés avec probité et élégance sur toutes les scènes du monde. Artiste renommé, il se refusait à dévoyer le noble art de la prestidigitation en se livrant à la tricherie qui consiste à se faire passer pour un mage, doté de pouvoirs surnaturels, comme l'ont fait tant d'autres, notamment Uri Geller, les guérisseurs philippins et la plupart des soi-disants sujets PSI. Kassagi n'est plus parmi nous, mais le souvenir de sa gentillesse, de son intelligence et de son talent demeurent.
Une vocation
A l'âge de 12 ans, en Tunisie, Kassagi assiste au tour d'un magicien qui se saisissait d'un foulard blanc, le faisait coulisser dans sa main et le foulard devenait rouge. A cette époque il n'était qu'un enfant et trouvait cela fabuleux.
Comme il était curieux, il revint plusieurs fois assister au spectacle, observant les gestes du prestidigitateur et finit par trouver le truc. Heureux d'avoir découvert l'astuce, il cria aux spectateurs où se trouvait le foulard, et du coup le magicien perdit le contrôle de son tour de magie et le foulard tomba!
Avec le recul, Kassagi regrette son cri, mais ce qui le peina, ce fut le manque d'humour du magicien qui descendit de scène pour gifler le jeune perturbateur. A cet instant le garçon se jura de devenir lui aussi magicien et de lui rendre sa gifle. Ce fut le début de sa vocation.
La physique amusante
«Mon art relève non de la magie, mais plutôt de "la physique amusante" connue depuis la plus haute antiquité et revenue à la mode au XIXe siècle.
En 1815, Jules de Rovere un illusionniste italien créa le mot fabuleux de prestidigitateur à partir de prestus, rapide et digitus, doigt, ajoutant un suffixe qui musarde entre acteur et amateur...
La prestidigitation est un art à la fois manuel et de réflexion, résultat d'un travail acharné et non d'un don imaginaire ! Pour avoir des doigts agiles, il faut une discipline de tous les instants et s'exercer pendant des heures, des jours, des mois. Dans la réalisation d'un tour de magie, la moindre "fausse note" devient catastrophique. Nous n'avons d'autre choix que la perfection, le parcours sans faute...»
J'aimerais bien qu'on me surprenne
«Avec regret et une certaine humilité je dois avouer que jamais, au cours de ma carrière pourtant bien remplie, je n'ai assisté de visu à un phénomène paranormal ou psi dont je n'aie pu démonter la mécanique. Pourtant j'aimerais bien rencontrer un jour quelqu'un ou quelque chose qui me surprenne. On lit beaucoup de relations de miracles dans les livres et les journaux. La réalité en produit hélas très peu. Sinon ce ne seraient plus des "miracles".
Les seules personnes qui m'ont vraiment étonné et surpris ce sont des confrères surdoués, illusionnistes ou prestidigitateurs, dont je n'ai pas encore réussi à élucider certains tours qu'ils exécutaient devant moi.
Mais je savais qu'il s'agissait d'un truc, ou d'un tour de main que j'ignorais, et non de pouvoirs surnaturels, comme voudraient nous le faire croire tous les faiseurs de miracles du monde.
Vous allez me demander comment je puis être si sûr de ce que j'avance? Eh bien imaginez qu'il soit possible à un individu de voir les choses cachées, d'agir sur la matière par la force de la pensée, ne serait-ce qu'une fois sur mille?
Les espions, les services secrets deviendraient vite obsolètes et leurs enquêteurs inutiles. Les gouvernements n'auraient plus besoin d'entretenir à grands frais des agences de renseignement !»
J'ai confiance en l'homme de science
«Or, on ne constate rien de tout cela. De même pour la télépathie: si cela marchait vraiment, plus besoin de téléphone. On communiquerait de cerveau à cerveau !
Cela viendra peut-être un jour, mais nous n'en sommes pas là ! J'ai confiance en l'homme et en la science. Nous autres prestidigitateurs, nous utilisons toutes sortes de trucs, mais nous ne trompons personne quant à la réalité des faits.
Je propose donc que toutes les équipes qui entreprennent des investigations dans le domaine du paranormal, invitent un prestidigitateur compétent à participer à leurs recherches. J'ai constaté qu'il est plus facile de tromper l'attention d'un intellectuel que celle d'un manuel. Il est plus sensible au verbe, et se laisse manipuler par une belle démonstration théorique, tandis qu'une personne de sens commun restera plus proche de la perception brute des faits.
Maintenant, après ce long monologue, il me reste à vous convaincre que je ne suis pas un charlatan. Alors venez voir mon spectacle ! Je vous attends le vendredi et le samedi soir à l'Orée du Bois.»
Témoignage recueilli par André Jimenez en 1993.
Copyright Marc Schweizer


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...