Hanouka ou la guerre philosophique d’hier et d’aujourd’hui.
Nous pouvons nous demander, pourquoi les Juifs et les Grecs ne pouvaient-ils pas s’entendre ? Nous assistons, en effet, à la rencontre de deux cultures riches et complètes qui auraient pû partager tellement de choses et tellement apporter au monde, ensemble.
La culture Greque était universaliste, ouverte aux nouvelles idées, d’où qu’elles proviennent, elle a répandu la connaissance l’esthétisme et la compréhension dans tout le bassin méditerranéen ; cette rencontre était une occasion exceptionnelle de faire connaître les valeurs juives au monde entier.
Pourquoi les Hasmonaim, menés par Matitiahou n’ont-ils pas été capables de trouver un compromis ? La réponse est très claire et concise: La foi juive, et sa philosophie, donc sa Torah, fut effectivement une grande chose qui pouvait arriver à la philosophie ou plus simplement à la pensée greque : découvrir la seule chose qu’il ne pouvait pas accepter, et qui touchait exactement «là où ça fait mal», la croyance en Un D.ieu unique, invisible, impalpable, créateur de tout, à partir de rien ! Un malaise subliminal qui a fait apparaître le pire aspect des Grecs et a poussé les Ashmonaim à la révolte.
Apparemment, il y avait quelque chose dans la mentalité juive qui ne se prêtait pas à ce joyeux mélange. Mais la lutte n’est pas terminée, comme on peut en juger tout autour de nous, notre société aujourd’hui est un bizarre amalgame de ces deux cultures, la culture hellénique et la culture juive.
Que D.ieu nous protège et nous aide à tenir le cap que nous nous sommes fixé.
Charles Benguigui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire