mercredi 21 avril 2010
Les plus belles montres du salon de Genève
Les plus belles montres du salon de Genève
Carrefour des tendances qui préfigurent la Haute Horlogerie de demain, le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, organisé en concomitance avec celui de Bâle, présentait jusqu'à samedi, les dernières créations de seize marques prestigieuses du monde horloger.
Retour à la sobriété esthétique et plongée dans la pure mécanique pour certains, vision avant-gardiste et envol vers une créativité impertinente pour d’autres, les orientations adoptées cette année sont à l’image d’une Haute Horlogerie capable de se réinventer tout en perpétuant une culture et des compétences ancestrales.
Malgré la conjoncture internationale, l’industrie horlogère de luxe confirme son essor tant grâce au marché asiatique, prioritaire du secteur – avec une forte présence du Japon, de Hong Kong, de la Chine et de Singapour - qu'à la fidélité des pays européens, des Etats-Unis et du Moyen-Orient.
Sélection de 10 nouveautés présentées au SIHH.
1.Parmigiani Kalpa Hémisphères
Dans la lignée des montres marines, la Kalpa Hémisphères allie l'élégance d'un boîtier en or rose 18 carats à la complexité technique : un deuxième fuseau horaire, réglable avec précision, pour les grands voyageurs.
Inspirée par l’odyssée d’un marin d’exception… Bernard Stamm, assoiffé de courses autour du monde et de défis hors normes, la collection Kalpa Hémisphères ouvre un horizon sans limites, portant en elle la magie des grands larges.
La Kalpa Hémisphères s’affranchit de la complexité des rouages mécaniques qu’elle renferme, pour proposer au regard un deuxième fuseau horaire complet, heures et minutes, parfaitement simple d’utilisation. Prouesse technique rare en horlogerie, le réglage du 2e fuseau s’exécute à la minute près. Un nombre considérable de destinations en décalage d’une demi-heure ou de trois-quarts d’heure (*) par rapport à l’heure GMT sont dès lors en totale synchronisation avec l’heure locale. Pour que le voyageur puisse à tout moment changer l’heure locale ou l’heure de destination, les réglages des deux indications temporelles (heures et minutes) sont totalement indépendants l’un de l’autre.
2.Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph
Créé en l'honneur de Nicolas Rieussec, inventeur du chronographe en 1821, ce garde-temps renferme les premiers mouvements réalisés dans les ateliers de la maison.
Après avoir conquis en un peu plus de dix ans une place de choix dans le monde horloger, Montblanc, a opté pour un chronographe (littéralement: « écrire le temps») pour présenter les premiers mouvements chronographes de calibre MB R100 (version mécanique) et MB R200 (version automatique) conçus et réalisés « in house» dans les ateliers de la Maison.
Le Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph, dont la production sera limitée à 25 pièces en platine 950, 75 en or blanc 18 carats, 75 en or jaune 18 carats et 125 en or rouge 18 carats, est appelé à devenir une pièce de collection.
3.Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel
Nouveauté de la maison Piaget, ce modèle aux lignes sobres, s'inscrivant dans la tendance du retour aux complications, dévoile un quantième perpétuel.
Pièce de haute horlogerie très exclusive, le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel, capable de maîtriser les irrégularités du calendrier jusqu’en 2100, dispose d'un calibre Manufacture Piaget 855P à remontage automatique. Ce dernier propose les fonctions heure, minute, petite seconde à 4h, mois et années bissextiles à 12h, jour de la semaine à affichage rétrograde à 9h et date rétrograde à 3h. Outre les deux affichages rétrogrades du jour de la semaine et de la date, ce calibre 855P de 5,6 mm d’épaisseur, se distingue de la plupart des quantièmes perpétuels existants par l’adjonction d’un second fuseau horaire dans un compteur à 8h. Il offre en outre une réserve de marche d’environ 72 heures. Les éléments du décor tels que les Côtes de Genève circulaires et les vis bleuies sont propres aux codes esthétiques de la marque, tandis que la masse oscillante est décorée du blason Piaget.
4.Panerai Luminor Marina Automatic
Equipée d'un boîtier en acier de 44 mm, ce chronomètre de Panerai joue la carte de la fiabilité : son dispositif antichoc Incabloc® garantit sa solidité.
La Luminor Marina Automatic 44mm, dernière-née de la collection Contemporaine de Panerai, est un chronomètre à mécanique à remontage manuel. Son boîtier de 44 mm de diamètre en acier satiné pour la carrure, le fond et le pont et en acier poli pour la lunett est étanche jusqu'à 300m. Le contraste des deux finitions est exalté par le nouveau bracelet, d’une conception exclusive et qui s’intègre parfaitement au boîtier. Le jeu des nuances entre la carrure et la lunette est repris par le satiné des mailles et le poli brillant de l’acier aux points de contact. La nouvelle Luminor Marina bat au rythme du calibre OP III, 13 ¼ lignes et 21 rubis avec réserve de marche de 42 heure.
5.Montre personnalisable de Vacheron Constantin
Nouveau concept lancé par Vacheron Constantin, la montre à personnaliser allie les références d'une grande manufacture aux goûts de chacun.
Ainsi, grâce à une boîte révolutionnaire de 38 éléments, au choix entre 3 métaux (or rose, palladium et titane) et à une proposition de 3 cadrans à la conception totalement innovante faisant appel aux technologies les plus secrètes du Security-Printing, plus de 100 combinaisons sont offertes dès le lancement. Les pièces de cette nouvelle collection – au design résolument fort et audacieux – sont dotées au choix de deux mouvements mécaniques à remontage automatique: le calibre 2475 date, jour et réserve de marche et le calibre 2460M272 avec date, tous deux développés et manufacturés par Vacheron Constantin et estampillés Poinçon de Genève
6.A. Lange & Söhne Cabaret Tourbillon
Véritable prouesse technique, ce modèle signé A. Lange & Söhne intègre une fonction arrêt secondes dans un mouvement tourbillon. L'idée, brevetée, fait de cette montre un modèle des plus novateurs pour l'année 2008.
Le tourbillon a été inventé il y a plus de 200 ans et n’a depuis lors rien perdu de son pouvoir de fascination. A. Lange & Söhne ajoute un chapitre à l’histoire de ce génial dispositif avec la nouvelle Cabaret Tourbillon et le premier arrêt secondes jamais intégré dans un mouvement à tourbillon. Ce n’est donc pas seulement une complication intelligente qui est esthétiquement mise en scène, mais aussi une innovation utile dans la plus pure tradition Lange. Car l’invention brevetée permet enfin de mesurer avec précision la régularité de marche optimisée du tourbillon.
7.Roger Dubuis Kingsquare
Reconnaissable de loin, tant par son volume que par la force de son design, le modèle dernier-né de la Manufacture Roger Dubuis, nommé KINGSQUARE, enrichit magistralement le patrimoine de la marque.
Le boîtier est une combinaison d’éléments faits de matériaux nobles ou résolument techniques (or, titane, caoutchouc, saphir, etc) dont les couleurs diverses se combinent de manière harmonieuse multipliant les codes indemnitaires avec subtilité.
Pétri des spécificités génétiques de la marque, ce modèle en version masculine et féminine affiche une allure sportive. Le modèle se galbe en trois larges facettes horizontales que l’on remarque aussi bien au niveau de la glace saphir qu’à celui du fond vitré. L’ouverture du fond donne toute sa dimension aux mouvements manufacturés, estampillés du poinçon de Genève.
8.Jean Richard Paramount Time Square
Fidèle à sa tradition d’innovation, la marque horlogère de la Chaux-de-Fonds a ouvert une nouvelle voie dans le domaine des complications horlogères. Preuve en est la Paramount Time Square.
En développant le JR1100, déclinaison du célèbre mouvement de base JR1000, les maîtres horlogers neuchâtelois confèrent une insolite liberté à l’aiguille des heures, qui évolue désormais sur un carré.
Au fil du temps, l’indicateur des heures à trois pointes (rouge, bleue et noire) se déplace sur une trajectoire quadrangulaire en tournant sur lui-même. Comme dans un ballet de couleurs, les pointes se placent à tour de rôle en face des heures. Ce parcours surprenant est créé selon le principe des hypocycloïdes et rendu possible grâce à la combinaison d’un train de renvois et d’un engrenage planétaire.
Une prouesse technique qui ravit autant les amateurs d’innovations qu’elle enchante les puristes du design, en renforçant l’esthétique des boîtiers carrés et en permettant une plus grande lisibilité du temps. Source d’inspiration de nombreux grands créateurs, le carré est désormais poussé à l’extrême par les designers de JEANRICHARD.
9.Jaeger-LeCoultre Reverso Gyrotourbillon 2
De l’atelier originel créé par Antoine LeCoultre en 1833 – qui a jeté les premiers fondements d’une marque – à la Manufacture Jaeger-LeCoultre d’aujourd’hui, 175 ans d’histoire se sont écoulés. Pour célébrer son 175e anniversaire, Jaeger-LeCoultre crée une montre entièrement réversible : la Reverso Gyrotourbillon 2, accompagnée de 2 brevets.
Après la révélation constituée par la présentation du Gyrotourbillon 1, Jaeger-LeCoultre met en scène le tourbillon sphérique dans un nouvel écrin digne de son innovation technique, le boîtier pivotant de la Reverso. Dans une décoration inspirée par les plus grandes réalisations de haute horlogerie, cet extraordinaire mécanisme horloger bouleverse des principes établis de longue date. Un nouveau tourbillon sphérique avec un spiral cylindrique unique dans une montre de poignet, une fréquence de 28800 alternances par heure et une vitesse de rotation exceptionnelle de 1 tour toutes les 18,75 secondes.
10.IWC Vintage Collection Jubilee Edition 1868-2008
Pour fêter ses 140 ans, la manufacture de IWC Schaffhausen remet au goût du jour six montres qui ont fait son succès durant ces années.
Ces dernières sont vendues dans une mallette Vintage Collection Jubilee Edition 1868-2008 - IWC, éditée à seulement 500 exemplaires. La Montre d'Aviateur Remontage Manuel, la Portugaise Remontage Manuel, l'Ingenieur Automatic, l'Aquatimer Automatic, la Da Vinci Automatic et la Portofino Remontage Manuel composent cette collection.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Ceux qui sont dispensés du jeûne d’Esther partie 1 Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniqueme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire