La branche armée du mouvement palestinien a diffusé un film en 3D sur le soldat franco-israélien qu'il détient depuis près de quatre ans. Son objectif : accentuer la pression sur Israël, sommé de libérer des centaines de prisonniers palestiniens en échange de Gilad Shalit.
Alors que l'impasse semble totale dans le dossier Shalit, le Hamas a décidé d'accentuer la pression sur les autorités israéliennes. La branche armée du mouvement islamiste palestinien a posté dimanche sur son site Internet un dessin animé sur le soldat franco-israélien qu'il détient depuis près de quatre ans, et en échange duquel il réclame la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
Le dessin animé, en 3D et qui dure trois minutes, dépeint le père du prisonnier, Noam Shalit, que l'on voit déambuler, devenant de plus en plus vieux, dans des rues désertes d'une ville d'Israël. En off, on entend la voix réelle de son fils - des extraits d'anciens enregistrements de l'otage - exhorter le gouvernement israélien à obtenir sa libération en échange de détenus palestiniens. A la fin du film, Gilad Shalit est remis aux Israéliens dans un cercueil entouré du drapeau israélien. Mais ce n'était qu'un mauvais songe : «L'espoir demeure», assure le narrateur.
Le message du dessin animé est destiné à avertir Israël que si l'échange de prisonniers ne s'effectue pas rapidement, le sort de Gilad Shalit, 23 ans, sera semblable à celui du pilote israélien Ron Arad, enlevé au Liban sud en 1986 et présumé mort en captivité. «Si la société sioniste veut récupérer Shalit en vie, son gouvernement doit payer le prix en relâchant les prisonniers palestiniens», insiste le narrateur.
Israël dénonce le «cynisme» du Hamas
Dans un communiqué, le bureau du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a vivement condamné «l'exploitation cynique par les chefs du Hamas des sentiments de la famille Shalit» qui «montre plus que tout le caractère terroriste de cette organisation». Début mars, Nétanyahou avait déclaré qu'Israël attendait toujours la réponse du Hamas à sa proposition de libérer des prisonniers palestiniens en échange de Gilad Shalit, dans le cadre de négociations indirectes menées par un médiateur allemand. Mais les discussions buttent sur la libération d'une douzaine de Palestiniens, qu'Israël considère comme des «symboles du terrorisme» et refuse catégoriquement de libérer.
L'Etat hébreu serait prêt à libérer 450 prisonniers palestiniens contre le soldat, enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de Gaza, en territoire israélien. Mais le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, fait porter la responsabilité de l'échec des discussions sur ce qu'il appelle l'«intransigeance» d'Israël.
REACTIONS :
1)"Rahel boukobzaRahel.: un tel clip est ecoeurant, le hamas continue a confirmer son caractere inhumain et terroriste. Et si israel rendait aussi des cercueils de prisonniers palestiniens en echange de celui de Gilad Shalit? Quelle serait la reaction du monde? Avec quel bonheur on nous traiterait de nazis, de criminels et j'en passe. Mais quand le Hamas martyrise ses propres freres, personne ne reagit, c'est une affaire interieure palestinienne!! Quelle ironie!
2)bzcomfree: On nous bassine chaque jour à la télé avec les 2 journalistes enlevés en Afghhanistan depuis 4 mois, évènement certes dramatique mais médiatisé à outrance. En revanche, pas un mot en ce qui concerne le pauvre Guilad Shalit, otage depuis 4 ans des palestiniens barbares du Hamas, et dont on ne sait même pas s'il est encore vivant ou encore pire, torturé moralement et physiquement par ses ravisseurs. Malheureusement pour Guilad Shalit, il est franco-israélien, et cette autre moitié de son appartenance le voue aux gémonies de la bien-pensance, son autre nationalité étant, aux yeux des français, celle de la honte, de l'opprobre, de la vindicte. Et puis, à bien y regarder, ses ravisseurs ne sont que de braves combattants persécutés luttant pour leur survie et l'existence de leur nation... Merci donc, médias bien-pensants et adeptes de la désinformation, de continuer à passer sous silence le martyr d'un jeune homme dont la jeunesse, et probablement la vie, sont détruites à jamais.
3)phil6950 : A travers ce marchandage, on voit très bien l'importance accordée, par chaque partie, à la vie de leurs compatriotes: 1 otage contre 450 prisonniers. Il assez frappant de voir que pour le hamas, 1 soldat Israélien vaut 450 fois plus. Finalement, ils ont énormément de respect envers les Israéliens.
3)bondieu12 : Arrêtez de parler du soldat franco-israélien!!! C'est un soldat "israélien", la France n'est pas en guerre contre les palestiniens!
4)credoon : constate aucune mobilisation pour la liberation de notre compatriote gilad shalit et encore moins de protestation de notre gouvernement a l'encontre de cette organisation terroristeSachez que les conventions de geneve interdisent l'exploitation d'image de prisonniers a des fins de propagande mais elles concernentles pays reconnus de la communaute internationale qui ont signe et n'engagent pas les fanatiques du hamas
5)Cadette : Un peu d'indignation tout de meme devant cette exploitation cynique de la detresse d'un homme et de sa famille! Il est proprement inhumain de se servir de la voix d'un prisonnier sans defense pour torturer ses proches. Cést egalement interdit part toutes les conventions internationales. Et qu'on ne vienne pas justifier cette monstruosite par des crimes reels ou imaginaires d'Israel. Il convient de condamner sans appel ce genre de procedes nauseabons.
Le Hamas diffuse un dessin animé sur le soldat Gilad Shalit . sélectionné dans Actualité et Actu Etranger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire