Twitter : conseils pour les débutants
Phénomène des réseaux sociaux, plus en vogue dans les milieux branchés que Facebook ou MySpace, Twitter ne demande qu'a vous accueillir dans son microcosme numérique pour partager en direct votre vie et vos idées. Débutants, suivez le guide.Vous ne parlez pas encore assez de vous sur Facebook ? Votre vie agitée a besoin d’une solution de réseau social à la hauteur ? Alors embarquez sur Twitter. Nouvelle mode du social networking, Twitter s’apparent à du bloging, du micro-blogging. Twitter, ça vient de l’anglais « tweet », un gazouillis. D’où le logo en forme de petit oiseau. Le principe est simple, diablement efficace et addictif au possible : un espace de 140 caractères pour faire passer tout et n’importe quoi. De l’info pure, une pensée subite, une photo instantanée et son mini commentaire, un coup de gueule.
Il suffit d’être concis. L’exercice se pratique soit via le site principal de Twitter (www.twitter.com), soit par divers applicatifs mobile, ce qui est la véritable essence du concept, puisqu’il ouvre la voie à une réactivité maximum. On peut alors s’abonner (c’est gratuit, pour les plus sceptiques), aux comptes d’autres personnes et inversement. On suit l’actualité des autres, qui suivent la notre. C’est « Followers » (suiveurs), peuvent même reprendre vos infos ou humeurs, toujours en vous citant, c’est la règles. Sans source, pour une info où une reprise, un twit n’est rien.
Redoutable et terriblement dangereux pour le monde de l’info (pour ceux qui la font autant que pour ceux qui la subisse), Twitter a apporté au monde une circulation libre et ultra rapide des mots et des images, parfois lourds de sens. On se souvient tous des images furtives et des commentaires en direct depuis les manifestations à Téhéran lors des élections iranienne. Malgré le blocus informatif lancé par le gouvernement, Twitter a fait son travail, véhiculant à la seconde près le déroulement des mouvements de foule grâce à certains de leurs participants. Plus proche encore, les dernières élections régionales, où une partie des résultats provisoires avaient fuité sur Twitter, avant même les premières estimations sur les sites web d’info où la radio et la télé.
Encore balbutiant en France, où ce sont surtout des utilisateurs issues de l’info et de la communication qui s’y adonnent, Twitter cartonne aux USA. L’acteur Ashton Kutcher totalise ainsi plus d’un million de « followers » sur son compte.
Alors, près à rejoindre Twitter et ses adeptes ? Voici une petite mise en jambe.
S’inscrire et débuter
Direction www.twitter.com. Là, en gros format bien visible, la possibilité de vous inscrire vous est proposée. On clique, sans peur. Twitter a besoin de vos nom et prénom, d’un nom d’utilisateur et d’une adresse mail valide. 1 minutes chrono pour s’inscrire !
Ensuite, à vous de constituer votre carnet de Following, les gens que vous allez suivre. Il suffit de chercher leurs noms, cela peut être un media (LeFigaro, le New York Times…) ou des vrais gens, comme votre conjoint(e) (histoire d’augmenter la surveillance). Pour ces derniers, l’intérêt des utilisateurs étant de faire monter un peu le buzz autour de leur personne, la majorité fournit ses vrais nom et prénom, le pseudo changeant différant souvent. Pratique pour retrouver du monde. Il est également conseillé, si vous suivez des sujets d’actualité en particulier, d’utiliser les onglets correspondant à vos centre d’intérêt. Vous y trouverez certainement quelques-uns des utilisateurs les plus influents de Twitter.Peu à peu, si actif vous êtes sur le micro-blogging, les Followers afflueront sur votre page.
Il est important de prendre en compte le fait que vous comme tous les autres utilisateurs peuvent s’envoyer un message. Le fait de se suivre ou de suivre ne permet en fait que de filtrer les tweets de chacun. Sachez également qu’il est possible et même recommandé de proposer des liens dans vos tweets, histoire de renforcer leur poids et votre e-réputation. Et passer sur Twitter ne vous fera pas abandonner votre cher Facebook puisque des outils permettent de mettre vos comptes en relation. Un tweet arrivera ainsi sur votre statut simultanément.
Twitter mobile
Maintenant que vous êtes dans cette grande salle numérique bruyante en émulation permanente, il est temps d’opter pour un bon client mobile. Twitter propose une version mobile du site mais nous vous conseillons l’usage d’outils spécifiquement conçu par des pros de l’application mobile. Si vous êtes utilisateur de plates-formes Symbian (Nokia, Sony Ericsson…), Gravity semble emporter l’adhésion des experts. L’application est payante mais vous assure un suivi parfait du compte Twitter, mais aussi de votre page Facebook. JibJib est gratuit et ne propose que les fonctions de base de Twitter mais fonctionne avec tous les smartphones.
Pour les accros de l’iPhone, Twittelator pourrait bien être la Twitapplication ultime (parmi la tonne de clients Twitter disponible sur l’AppStore) tandis que les utilisateurs de Windows Mobile se tourneront vers MoTweets, qui a l’avantage de proposer un large panel d’option mais aussi une interface très agréable à l’oeil. Côté Android, comme pour l’iPhone, ça se bouscule au portillon. Notre préférence va tout de même à Twidroid, complet et réactif.
Twictionnaire
Entrer dans le monde de Twitter, c’est pénétrer dans un univers implicitement codifié, possédant son propre vocabulaire.
Follow : following pour les gens que vous suivez, followers pour ceux qui vous suivent. Ce sont les utilisateurs de Twitter avec lesquels vous partagez.
- Tweet : le message à 140 caractères maximum qui fera, ou non, parler de lui.
- RT : le re-tweet, ou RT, c’est l’utilisation du tweet d’un autre membre que l’on souhaite partager avec sa propre communauté. Une fonction magique qui permet souvent de donner plus d’impact à une info qui en vaut le coup.
- @ : touche de base pour le mail, elle est aussi importante sur Twitter. L’@ » permet d’identifier les utilisateurs précisément, dans un tweet ou une réponse. Vous faîtes un RT de Julien ? « RT @julien ».
- Twitpic : une photo lancée sur la twittosphère
- Block : les utilisateurs de MSN ou Live Messenger reconnaitront ici la possibilité de bloquer un followers, afin qu’il ne voit plus vos tweets.
- FollowFriday ou FF : tous les vendredis, les utilisateurs de Twitter peuvent proposer dans un gazouillis une liste d’autres utilisateurs (suiveurs et/ou suivis) qu’ils recommandent chaudement.
Quelques règles et conseils de base
1/ Toujours citer sa source quand on retweet
2/ Un lien vers une source d’information, ça ne fait pas de mal
3/ Le langage SMS reste dans le SMS
4/ Explorer toutes les fonctionnalités
5/ Se connecter tous les jours
6/ Être patient, les followers viendront si vous le valez bien.
7/ Ne pas abuser du tweet pour tout et n’importe, Twitter est un joyeux bazar civilisé
8/ Être actif
9/ Être actif
10/ Être actif
samedi 27 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Jérémy D., assassiné par 2 Moldaves dans le studio qu’il rénovait... Ce que l’on sait, à cette heure : C’est la femme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire