mardi 16 mars 2010

Genève 2010 : demandez le programme !

Salon de Genève 2010 : demandez le programme !


Eh oui, à peine le salon de Francfort achevé, tout le monde automobile se tourne déjà vers Genève. Pour l’édition 2010 de l’événement suisse, de nombreuses nouveautés sont attendues, et pas des moindres : Alfa Romeo 149 Milano, Audi A1, Citroën DS4, Opel Meriva, Peugeot 408, Renault Mégane CC ou encore Volvo S60…
La crise serait-elle finie ? Les signes se multiplient, après une édition 2009 émaillée d’importantes défections, le salon de Genève 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices. Tous les constructeurs devraient être de la partie cette fois pour cette 80 ème édition fort prometteuse (du 4 au 14 mars 2010). En effet, de nombreux modèles cruciaux pour les marques vont faire leur grande première mondiale !

Les Allemandes :
Après deux concepts, on devrait enfin pouvoir découvrir la version de série de l’Audi A1 tant attendue. Mais la citadine premium ne sera pas la seule attraction du stand des Anneaux, l’A7 devrait aussi faire son apparition, après un Sportback Concept annonciateur présenté à Detroit début 2009. On parle déjà de futures déclinaisons sportives et cabriolet. Enfin la limousine A8 devrait aussi être présente en Suisse, pour sa première européenne, après avoir été présentée au salon de Los Angeles (du 4 au 13 décembre).

Chez BMW, l’heure est aux restylages. Après les versions berline et break, c’est au tour des coupé et cabriolet Série 3 de passer sous le bistouri. De même pour le SUV X5 qui aura droit à petit coup de jeune. Au rayon concepts, on attend les CLEVER et SIMPLE, mi-auto, mi-scooter, déjà présents au musée de la marque à Munich, mais aussi un inédit, probablement plus proche de la production. Enfin, Genève pourrait voir la (re)naissance de la sous-marque Isetta, avec la présentation d’un modèle de micro-citadine.

Après la splendide SLS AMG dévoilé à Francfort, Mercedes redescend sur terre avec sa Classe E Cabriolet (avec capote en toile). Initialement prévue pour le salon allemand, la présentation de la déclinaison découvrable de la nouvelle Classe E a été repoussée à 2010 et devrait donc être sur les stands du constructeur à Genève.

Chez Mini, la Countryman de la petite urbaine chic devrait faire sa première apparition publique, après le concept présenté en 2008 au Mondial de Paris, et devrait être dotée de quatre roues motrices.

Du côté d’Opel, on découvrira enfin la nouvelle génération du Meriva ! Véritable clou du stand du Blitz, il pourrait déjà se présenter également en version OPC. L’Astra s’offrira également pour l’occasion une version Sports Tourer, comme sa grande sœur Insigni

Volkwagen mise aussi sur les facelifts de plusieurs de ses modèles phares : la luxueuse Phaeton, le grand monospace Sharan et le monospace compact Touran. La seule nouveauté du stand pourrait être la Cross Polo, une version « légèrement » baroudeuse de la dernière génération de la fourmi, et le nouveau Touareg

Les Françaises :

Après la DS3 à Francfort, ce sera au tour de la DS4 de faire son apparition chez Citroën. La déclinaison premium devrait ainsi annoncer, à la manière du concept DSInside pour la C3, le nouveau modèle de C4, qui pourrait suivre, qui sait, au Mondial de Paris ?

Sur le stand de la marque low-cost à succès du groupe Renault, s’exposera le Duster, le crossover de Dacia.

Si Peugeot prévoit de présenter la version Stop & Start de sa 207, la plus attendue c’est bien évidemment la 408. Probablement à l’état de concept-car, la remplaçante de la vieillissante 407 devrait faire sa première apparition sur le salon genevois.

Grande absente de Francfort, la Mégane 3 CC devrait attirer tous les regards sur le stand de Renault. A ses côtés, un concept de petit cabriolet abordable à la capote innovante –le Wind- serait dans les starting-blocks pour venir s’attaquer à l’hégémonie de la Peugeot 207 CC.

Les autres nouveautés :

Chez Alfa Romeo, on attend de pied ferme la remplaçante de la 147. Reste à savoir il prendra le patronyme de 149 ou de Milano- qu’on lui attribue déjà. Pour la maison-mère Fiat, l’heure est à la révolution, après la craquante 500, l’Italien s’apprête à lancer sa Topolino, micro-citadine censée concurrencer la Smart.

Jaguar devrait être également présent à Genève avec une XF Estate, déclinaison break de son XF, qui pourrait aussi voir le jour en version sport, histoire de concurrencer les breaks AMG

 .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...