mercredi 12 décembre 2018

Que faire avec le reste de l'huile ainsi que les mèches...

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  • Que faire avec le reste de l’huile ainsi que les mèches

    Halakha 1

    Que faire avec le reste de l’huile ainsi que les mèches :
    a) On ne pourra pas réutiliser les mèches et l’huile restés dans la Hanoukia si la fiole s’était éteinte avant une demi-heure, même pas pour rallumer la Hanoukia, ni l’année suivante, ni pour autre chose, il faudra donc les mettre à la Guéniza soit les enterrer ou les brûler, mais surtout ne pas les jeter à la poubelle.
    b) Si c’est de l’huile qui reste dans la Hanoukia et que la fiole c’est éteinte après une demie heure on pourra utiliser cette huile après ‘Hanouka, pour autre chose.
    c) Mais si nous avons explicitement réservé cette huile pour Hanouka nous devrons soit, la mettre à la Guéniza soit l’enterrer ou la brûler, mais surtout ne pas la jeter à la poubelle.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 677 Saïf 4, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 471, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 239, Kitsour Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 139, Rabbi Abraham Yafé Chléziguer Chlita de Genève dans son Responsa Béer Sarim volume 4 Siman 31 Ot 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Saïf Katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 19, Rabbi Chmouël Hivner z.t.l dans Nimouké Chmouël page 173, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.
    Tout ce qui vient d’être cité dans la Halakha n° 1 concerne uniquement l’huile et les mèches se trouvant dans la Hanoukia car elles ont été sanctifiées pour la Mitsva, par contre, le reste d’huile de la bouteille, n’est pas Mouktsé et pourra être utilisé pour autre chose.
    Références : Rabbi Yits’hak ben Éliyahou Eben Chanji z.t.l. dans son responsa Béérot Hamaïm Siman 27, Rav David Tarani Chlita Siman 35 Ot 32, Rabbi Abraham Tsvi Hirch Aizenchtayt z.t.l.dans Pithé Téchouva Siman 677, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Hanouka page 167, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.

    Halakha No 2

    Une Ségoula :
    Il y a une Ségoula de garder les mèches usagées, de les mettre de côté et ensuite de les brûler à Pessah avec le Hamets.
    Le Rambam rapporte : Les grecs on instaurés « des lois interdisant la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah » et à chaque génération comme nous le voyons en Europe ils utilisent des moyens différents ; tantôt par la force des armes et tantôt par la ruse, tantôt par une persécution physique. Les ennemis d’Israël savaient et continuent à savoir que la force d’Israël réside dans la parole, c’est-à-dire dans l’étude et la prière qui conduit à l’acte des Mitsvot. Ce qu’ils prétendaient détruire était l’esprit même du Judaïsme, alors prions et prions fort afin d’annuler ces mauvais décrets Amen.
    Le devoir d’agir, non pas de réussir
    Si la bougie s’éteint avant, on peut la rallumer sans bénédiction mais on n’est pas obligé de le faire car la Mitsva a été accomplie par le fait même de l’allumage.
    Notre devoir dans ce monde soit de prendre les bonnes décisions et de faire en sorte de les concrétiser ; mais si nos rêves de succès sont anéantis, cela ne signifie pas pour autant que nous avons échoué. En fin de compte, une fois qu’on a fait tous les efforts nécessaires, le succès ou l’échec sont entre les mains d’Hachem.

    Aphorisme

    Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent : sa lumière vacille toujours.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 3 Tevet
    ��Rabbi Abraham ben Brandwein z.t.l de Strétin, décédé en 1864.
    ��Rabbi Abraham Ouazana z.t.l de Aït Boudial au Maroc.
    ��Rabbi Aharon Slotki z.t.l , décédé en 1977, il était un des plus anciens kabbalistes de Jérusalem.
    ��Rabbi Avigdor Azriel z.t.l, Roch Yéchiva de Beth El, décédé en 1797, auteur de Zimrat Ha-Arets.
    ��Rabbi Chabtay Akochki z.t.t Rav de Kouchta (Istanbul, Turquie). Décédé en 1889, auteur du sefer « Bné Yits’hak » et du « Bné Yisakhar.
    ��Rabbi Chaoul Dwick Hacohen z.t.t Né à Hallib en Iraq en 1853, il décéda à Jérusalem en 1933. Grand érudit en Torah et de la kabbale de Jérusalem. Il étudia la kabbale très jeune et l’enseigna aux plus grands rabbanim. Il s’installa en Israël en 1890 et rejoint la Yéchiva Beth El et devint par la suite le Roch Yéchiva. En 1898, il devint le Roch Yéchiva de la Yéchivat Ré’hovot HaNahar. Il est l’auteur du sefer « Epha Chélema ». Durant les 20 dernières années de sa vie, il était aveugle et étudia la kabbale entièrement par coeur.
    ��Rabbi Chmouël David HaCohen z.t.l d’Israël, décédé en 1798, auteur de Ténouvot HaSadé.
    ��Rabbi David Ben Baroukh Hacohen Hazoug z.t.l de Taroudan au Maroc.
    ��Rabbi Haïm Chmouléwitch z.t.l, né en 1902, décédé en 1978, Roch Yéchiva de Mir un des grands érudits en Torah de sa génération. Il est resté à la Yeshiva de Mir à Shanghai pendant 5 ans. Après la guerre, il a vécu pendant une courte période en Amérique et ensuite à Jérusalem, auteur du sefer « Si’hoth Moussar ».
    ��Rabbi Yaâkov Cohen Gadisha z.t.l , né en 1851, décédé en 1909, Av Beth Din de Djerba en Tunisie auteur du Responsa Halikhot Yaâkov, Méil Yaâkov sur la Guémara de Méîla, Békhor Yaâkov sur les Hidouchim et Halakhot, Gan Yaâkov Hidouchim sur les verset de la Torah, Divré Yaâkov sur le Choulhan Aroukh, Méayin Yavo sur les Parachiyot, Vayhi Yaâkov sur le séder Zrayim, Hayé Yaâkov sur le Séder Nachim et Kokhav Yaâkov» sur la Guémara Taânit.
    ��Rabbi Yéhezkiel Ezra Yehoshua Halevi z.t.l, décédé en en 1941, Rav de la communauté irakienne à Jérusalem auteur du Arougot Habossem.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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